Accueil > Analytics > Netflix collecte vos données d’activité physique… mais pourquoi ?
netflix données activité physique

Netflix collecte vos données d’activité physique… mais pourquoi ?

Plusieurs utilisateurs de Netflix sur Android ont remarqué que l’application demande la permission de collecter leurs données d’activité physique. Découvrez comment le géant du streaming pourrait exploiter ces données…

Depuis ses débuts, Netflix est une entreprise data-driven. La firme collecte de nombreuses données sur ses utilisateurs, notamment pour cerner leurs préférences afin de réaliser et de leur recommander du contenu adapté à leurs goûts. Ainsi, le succès de l’entreprise américaine repose en grande partie sur le Big Data.

Cependant, il est difficile de comprendre pour quelle raison Netflix collecte depuis peu les données d’activité physique de certains utilisateurs via leurs smartphones

C’est un chercheur en sécurité qui a tiré la sonnette d’alarme sur Twitter, le 27 juillet 2019, après s’être aperçu que l’application Netflix pour Android avait ajouté un menu demandant la permission pour l’accès aux données d’activité physique.

Par la suite, Netflix a expliqué au site The Next Web que son objectif est de trouver des moyens d’améliorer la qualité du streaming vidéo lorsque les utilisateurs sont en déplacement. La firme précise qu’il s’agit uniquement d’un test limité à quelques comptes, et qu’elle ne prévoit pas pour l’instant de l’étendre à l’ensemble des utilisateurs.

Netflix : vers des séries interactives exploitant les données d’activité physique ?

De toute évidence, l’objectif de Netflix n’est pas d’optimiser la qualité du streaming vidéo lorsque vous utilisez l’application en marchant. Cependant, de nombreuses usagers aiment regarder des films et séries sur la plateforme lorsqu’ils sont dans les transports en commun ou même passagers en voiture. D’ailleurs, Tesla vient tout juste d’ajouter Netflix et YouTube à ses voitures. On peut donc en déduire que Netflix souhaite améliorer la qualité des vidéos pour ces utilisateurs.

Cependant, en creusant un peu, on peut aussi imaginer d’autres cas d’usage des données d’activité physique par le géant du streaming. Il y a quelques années, Netflix avait lancé un appareil censé faire office de coach personnel. Chaque fois que l’utilisateur arrêtait de bouger, la diffusion de sa série s’arrêtait aussi.

Ce dispositif était pensé pour les nombreux utilisateurs de Netflix qui l’utilisent à la salle de sport ou sur leur tapis de course. Il est donc possible que la firme envisage de développer un système similaire pour les smartphones, afin d’éviter d’avoir à recourir par un appareil dédié.

On peut aussi imaginer de nouveaux types de séries interactives, dont le spectateur devrait effectuer des gestes ou même des exercices physiques afin d’influencer le déroulement du scénario. Pour rappel, Netflix a déjà lancé plusieurs films interactifs tels que Black Mirror Bandersnatch ou You vs Wild. Toutefois, il ne s’agit que de suppositions et rien ne permet de savoir ce que la firme compte réellement faire de vos données d’activité physique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend