frosties nft arnaque

NFT Frosties : 2 hommes arrêtés pour une arnaque à 1 million de dollar

Deux hommes ont été arrêtés en Californie suite à une arnaque aux NFT de type  » rug pull  » (tirage de tapis). Après avoir récolté des fonds pour leur collection  » Frosties « , les deux malfrats ont tenté de disparaître avec l’argent sans donner suite au projet…

Le marché des NFT représente actuellement 13 milliards de dollars. Si ce nouveau business attire des artistes et des investisseurs, il suscite aussi la convoitise des escrocs et des cybercriminels…

La justice américaine vient de condamner deux hommes pour fraude et blanchiement d’argent dans le cadre d’une arnaque aux cryptomonnaies de type  » rug pull  » (tirage de tapis).

Frosties : une collection de 8888 NFT à 130 dollars vendus en moins d’une heure

Grâce à leur petit manège, Ethan Nguyen et Andre Llacuna sont parvenus à gagner environ 1,1 million de dollars en vendant des NFT à l’effigie de personnages de bonhomme de neige appelés  » Frosties « . Après avoir vendu leurs jetons non-fongibles, les deux malfrats ont supprimé le projet et ont transféré les fonds vers plusieurs portefeuilles de cryptomonnaie.

Selon les documents de justice, le service d’enquête criminelle du fisc américain (IRC-CI) et Homeland Security Investigations (HSI) ont commencé à mener l’enquête sur l’affaire Frosties en janvier 2022 après avoir reçu des plaintes concernant cette escroquerie.

Le projet Frosties avait généré une certaine hype, et les 8888 tokens de la collection tarifés à l’équivalent de 130 dollars en Ethereum ont été vendus en moins d’une heure lors du lancement public.

nft frostie

Les créateurs du projet Frosties disparaissent avec le butin

Malheureusement, les créateurs ont abandonné le projet presque immédiatement. Les acheteurs qui ont tenté de revendre leurs NFT n’ont gagné que quelques dollars.

On leur avait promis des récompenses telles que des versions 3D de leurs avatars et un jeu vidéo Frosties. Des promesses alléchantes qui accompagnent d’ailleurs de nombreux projets NFT. Malheureusement, en l’occurrence, les arnaqueurs leur ont fait miroiter ces éléments dans le but de les appâter.

Les documents révèlent des excuses et des aveux de Nguyen au modérateur de la communauté Frosties sur Discord. L’homme aurait notamment avoué n’avoir jamais eu l’intention de poursuivre son projet, et ne pas avoir de plans pour le futur. Le modérateur aurait par ailleurs reçu des Ethereum en compensation, et a été invité à supprimer son compte Discord.

frostie moderateur

Néanmoins, les créateurs du projet auraient ensuite prévu une nouvelle collection intitulée  » Embers «  dont le lancement été prévu pur la fin mars 2022. La feuille de route incluait un don caritatif de 50 000 dollars, et un portefeuille contrôlé par la communauté et contenant un quart des fonds de la vente initiale. La Croix Rouge a confirmé avoir reçu le don, mais la seconde promesse semble totalement fausse.

projet nft embers

Les deux escrocs piégés grâce à leur compte Discord

Les enquêteurs ont piégé Nguyen et Llacuna en associant les données de leurs comptes Discord (adresse IP, email et numéro de téléphone) avec leurs comptes sur la plateforme d’échange de cryptomonnaie Coinbase. Ces comptes étaient liés avec une carte de crédit Citibank et une carte d’identité.

C’est ce qui a permis aux autorités de remonter la trace des deux arnaqueurs. Les enquêteurs ont aussi retracé une série de transferts via lesquels les deux hommes ont tenté de dissimuler où ils envoyaient les fonds Frosties. Ils ont tous deux été arrêtés à Los Angeles, en Californie.

Malgré la déception et l’argent perdu, plusieurs membres de la communauté tentent de ressusciter le projet Frosties sous la forme d’une nouvelle collection NFT.

Les arnaques de type  » rug pull «  sont très courantes dans le domaine des NFT. Toutefois, les arrestations sont rares. La plupart des équipes derrière les projets NFT ne révèlent pas leur véritable identité, et même les fondateurs du Bored Ape Yacht Club restent anonymes à ce jour. En outre, les NFT sont un phénomène récent et mal encadré légalement.

Toutefois, le département de justice des États-Unis souligne que les mêmes règles s’appliquent aux investissements NFT qu’aux investissements dans l’immobilier. Il n’est donc pas permis de solliciter des fonds pour un projet, de l’abandonner et de disparaître avec l’argent.

Face au fléau des arnaques au NFT, consultez notre guide complet pour apprendre à repérer les escroqueries et à les éviter. Vous pourrez ainsi investir dans les jetons non fongibles en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest