Nvidia vient de dévoiler Earth-2 : un jumeau numérique de la planète Terre, qui va permettre de simuler le changement climatique avec une précision inouïe et avec plusieurs années d’avance. La clé dans la lutte contre le réchauffement ?
Le changement climatique est un défi à relever pour toute l’humanité. Les températures sont de plus en plus extrêmes, et causent des pertes financières colossales en plus de menacer nos vies à long terme.
Afin de contribuer à cette lutte, Nvidia vient de dévoiler Earth-2 : un jumeau numérique de la planète Terre basé sur le cloud.
Révélé dans le cadre de la conférence GTC, cet outil révolutionnaire va permettre de simuler et de visualiser la météo et le climat à une échelle sans précédent.
Le but ? Améliorer la précision des prévisions, et émettre des alertes avant qu’il ne soit trop tard. C’est le CEO Jensen Huang qui a dévoilé ce projet pendant son keynote.
Selon ses dires, « les catastrophes climatiques sont désormais normales – sécheresses historiques, ouragans catastrophiques, et inondations apparaissent dans l’actualité à une fréquence alarmante ».
Face à cette menace, « les APIs cloud Earth-2 vont nous aider à mieux nous préparer aux conditions météorologiques extrêmes et nous inciter à agir pour les modérer ».
Ce logiciel peut être exécuté sur différents superordinateurs comme le Nvidia DGX GH200, le HGX H100 et le OVX. Le niveau de détail de ses prédictions dépend de la puissance de calcul que les partenaires daignent accorder au problème du changement climatique.
Grâce aux APIS Omniverse Cloud, cette simulation en tant que service offre de meilleures performances et une meilleure visualisation. L’objectif ultime est de prévoir les changements climatiques pour les prochaines décennies…
La plateforme Earth-2 fait partie du logiciel de microservices Nvidia CUDA-X, et exploite des modèles IA avancés et le modèle d’IA générative CorrDiff pour produire des simulations en haute définition 1000 fois plus rapidement et avec 3000 fois moins d’énergie que les modèles numériques actuels.
Le changement climatique, un problème à 140 milliards de dollars
Au cours d’une conférence de presse, le vice-président de la simulation, Rev Lebaredian, a noté que « dans l’informatique scientifique, la recherche sur le climat demeure un grand défi ».
Voilà pourquoi « nous annonçons notre plateforme Earth 2 pour la prédiction climatique et météorologique interactive en haute définition ».
Il souligne que « les événements météorologiques extrêmes coûtent 140 milliards de dollars en pertes économiques chaque année ».
Or, « les simulations climatiques abordables sont de trop haut niveau ». C’est la raison pour laquelle, « nous avons besoin de simulations à l’échelle kilométrique pour réellement faire un impact ».
De telles simulations sont « coûteuses, nécessitant un million de fois la puissance de calcul ». Par conséquent, « Earth 2 est une plateforme cloud pour les agences gouvernementales, et les agences de prédictions pour leur permettre d’accélérer ».
Comment ça marche ? Qui va l’utiliser ?
Les API Earth-2 permettent aux utilisateurs de créer des simulations interactives allant des conditions atmosphériques mondiales aux phénomènes météorologiques locaux comme les typhons et les turbulences.
Ceci permet de délivrer des prédictions en temps réel et des avertissements en quelques secondes à peine.
En utilisant l’IA générative de Nvidia, Earth-2 va révolutionner la préparation aux désastres et les stratégies de réponse. Elle pourrait potentiellement sauver des vies dans les régions exposées à des événements extrêmes.
De plus, Earth 2 s’intègre avec le Nvidia Omniverse. Cela va permettre à des organisations comme The Weather Company de développer des workflows 3D incorporant des données en temps réel.
Leurs environnements de jumeau numériques vont être étendus par de meilleures analyses et simulations des impacts météorologiques.
Parmi les premiers adoptants, on compte les plateformes d’analyse météo comme Spire et Meteomatics, et des startups cherchant des solutions technologiques au changement climatique.
Basé sur le DGX Cloud de Nvidia, Earth-2 permet aux solutions climatiques et météorologiques d’accélérer grâce à des pipelines IA et des GPU pour les modèles de prédiction.
On compte notamment FourCastNet, GraphCast, et Deep Learning Weather Prediction. Les systèmes GPU comme le récent Grace Hopper vont permettre l’accélération de modèles tels que Icon.
L’ambition de Nvidia est de permettre aux organisations du monde entier de mieux comprendre, analyser et limiter l’impact du changement climatique. C’est un grand pas en avant dans cette lutte.
La visualisation et la simulation s’étendent à une échelle de deux kilomètres. En combinaison avec les données détenues par les entreprises de l’industrie de la technologie climatique, estimée à 20 milliards de dollars, les APIs vont permettre de produire des prévisions en quelques secondes.
Auparavant, cela nécessitait de longues minutes, voire plusieurs heures avec la modélisation basée sur CPU. C’est donc une vraie révolution pour le secteur.
Taiwan : à l’avant-garde du combat climatique
Parmi les premiers à adopter les modèles à diffusion Earth-2, on compte l’Administration Centrale de Météo de Taiwan. Ceci va lui permettre d’améliorer ses prévisions de typhons afin de réduire les dégâts grâce à des évacuations précoces.
Selon Chia-Ping Cheng, administrateur de l’organisation, « Taiwan est un composant crucial de la chaîne logistique mondiale, et l’analyse des risques d’inondation et la préparation à l’évacuation sont le coeur de notre mission ».
Avec plus de 136 typhons ayant frappé l’île depuis l’an 2000, Earth-2 va permettre à Taiwan d’améliorer massivement la qualité et la définition de ses prédictions.
The Weather Company va créer des simulations grâce à Earth-2
Leader mondial des prévisions météo, la Weather Company compte exploiter les API Earth-2 pour créer des simulations en plus haute définition et développer de nouveaux produits de modélisation.
À terme, son but est d’améliorer ses services de renseignement météorologiques pour ses clients d’entreprise.
Elle va intégrer ses données météorologiques et les outils Weatherverse avec Omniverse, permettant à ses clients de créer des jumeaux numériques pour comprendre et visualiser l’impact des conditions météo pour la première fois.
La firme prévoit aussi d’explorer l’utilisation de l’IA générative basée sur score de Nvidia pour ses services Weatherverse et la solution Weather Engine.
Dans un communiqué, le CEO Sheri Bachstein estime qu’il est « plus important que jamais d’incorporer des données et insights de météo fiables, à l’échelle mondiale, dans des environnements de jumeaux numériques ».
Il est convaincu que cela va permettre de « mieux analyser, planifier et simuler les impacts de la météo ». Le chef d’entreprise révèle avoir travaillé avec Nvidia pendant plusieurs années sur l’accélération GPU de son système de modélisation GRAF.
À présent, The Weather Company va créer des simulations en plus haute définition, efficaces énergétiquement à moindre coût.
Au cours de la conférence GTC 2024 organisée à San Jose, en Californie, Nvidia a fait de nombreuses annonces révolutionnaires dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Elle a notamment présenté l’IA GR00T pour servir de cerveau aux robots humanoïdes, les infirmières IA 90% moins chères que les humaines, ou encore la puce IA Blackwell. L’entreprise confirme son statut de leader mondial de l’IA !
- Partager l'article :