Après le cinéma, la finance, le sport, et les autres domaines, l’intelligence artificielle va s’attaquer à la santé. Nvidia, le géant américain des GPU envisage de créer des IA infirmières. Cette tendance est particulièrement intéressante. Toutefois, elle a toujours des inconvénients, surtout pour les postes concernés. Vers un grand remplacement dans le secteur sanitaire ?
Hippocratic IA, l’entreprise spécialisée dans les soins, a décroché une collaboration extraordinaire. Elle va s’associer à Nvidia pour lancer une innovation majeure : des infirmières IA. Ce projet possède plusieurs atouts, mais le prix figure en tête de liste. En effet, ces IA coûtent environ 8,30 euros de l’heure. À noter que les infirmières classiques peuvent gagner jusqu’à 83,03 euros sur une même durée de travail.
Les infirmières de Nvidia : des IA qui vont bientôt surpasser l’être humain ?
« Les agents numériques vocaux alimentés par l’IA générative peuvent inaugurer une ère d’abondance dans le domaine des soins, mais seulement si la technologie répond aux patients comme le ferait un humain » Kimberly Powell, vice-président de la santé chez Nvidia.
Cet extrait du communiqué de presse de Nvidia résume parfaitement l’atout des infirmières IA. Elles peuvent imiter les comportements des professionnelles humaines. Et elles ont aussi une base de données conséquente pour répondre aux requêtes des utilisateurs.
Nvidia et Hippocratic AI ont même fait une démonstration pour présenter leur IA. C’était un des moments uniques de la conférence GTC 2024 du géant américain.
L’infirmière high-tech, dénommée Rachel a une apparence semi-humaine. Elle interagit avec l’utilisateur à travers un appel vidéo ou une vidéo conférence. Et c’est ici que la magie opère. Comme toutes infirmières qui se respectent, Rachel fournit des conseils de soins aux patients.
Les IA remplacent-elles les agents de santé humaine ?
Cette question est devenue de plus en plus pertinente dans le domaine de la santé. En effet, les infirmières IA de Nvidia et d’Hippocratic AI couvrent plusieurs spécialités. Le tout pour un salaire largement bénéfique pour les entreprises.
Mais la réponse est encore un non. Ces infirmières high-tech, même avec leurs performances, ont toujours un superviseur humain. Dans la démo, les spécialistes affirment que ces IA rapportent les informations collectées à leur médecin humain. Ce dernier pourra alors utiliser ses connaissances afin de mieux soigner le patient. Et cette méthode est aussi incontournable, surtout pour gérer les cas urgents.
De plus, ces infirmières ne possèdent pas le réflexe humain pour poser un diagnostic. Elle va juste demander l’aide d’un professionnel du secteur si elle atteint ses limites.
Serait-ce la solution pour résoudre les pénuries d’infirmières ?
Le domaine de la santé est souvent stressant dans plusieurs pays. Les professionnels sont sous-payés par rapport à la charge de travail. Et ce n’est pas le seul problème du secteur. En conséquence, 32 000 salariées du secteur sanitaire ont fait grève aux États-Unis, rien qu’en 2023.
Hippocratic AI et Nvidia tentent alors de régler ce problème avec leurs infirmières IA. Et ces entreprises se focalisent surtout sur l’allègement des coûts.
« Avec l’IA générative, le coût supplémentaire de l’accès aux soins et des interventions tend vers zéro » Hippocratic AI.
Actuellement, plus de 40 prestataires de soins testent ces infirmières IA. Et ce n’est que le début.
- Partager l'article :
83€/h une infirmière, vous pouvez vous relire des fois ? Aucune infirmière au monde ne gagne ça, arrêtez vous salades. Et l’hôpital publique ne serait pas dans l’état qu’il est actuellement si on nous proposait des salaires comme ça.
A quoi est réduit le métier d’infirmière ??
Juste un exécutant de geste technique ? Et la relation d’aide, le soutien psychologique ? Les relations humaines font parties integrantes de ce métier. Je vois mal une IA rassurer un patient, écouter, réconforter, soutenir, accompagner… établir un lien de confiance… pas étonnant que la santé aille si mal…