OpenAI prédit l’émergence d’une future IA capable de bouleverser nos vies. ChatGPT n’est que le balbutiement du véritable potentiel de l’intelligence artificielle.
L’entreprise américaine est certainement la première référence en termes de développement de l’intelligence artificielle. Elle domine le secteur avec son agent conversationnel génératif ChatGPT. Bien que ce dernier impressionne déjà beaucoup, OpenAI pense qu’il y aura bientôt une future IA plus monumentale.
C’est ce qu’a laissé entendre Ilya Sutskever. En mars dernier, le directeur scientifique – également cofondateur – d’OpenAI était l’invité de Dwarkesh Patel dans son podcast. Sutskever a longuement évoqué l’avenir des technologies de l’intelligence artificielle durant l’entretien. L’Homme pourrait fusionner avec l’IA une fois un certain cap passé.
L’incroyable impact de ChatGPT sur le secteur
Aujourd’hui, tout le monde perçoit ChatGPT comme une véritable success story. Mais pour les personnes derrière le projet, c’était loin d’être une évidence. En effet, même les décideurs chez OpenAI ne savaient pas dans quelle direction ils allaient.
Le directeur scientifique de l’entreprise a confié que le chatbot génératif faisait beaucoup d’erreurs à ses débuts. Celui-ci donnait de mauvaises réponses à de simples questions factuelles. OpenAI a ainsi poursuivi le développement de son agent conversationnel à base d’intelligence artificielle sans véritablement y croire.
Il y avait ainsi la crainte que ChatPGT n’intéresse pas le public. Près d’un an après son lancement, le chatbot d’OpenAI est désormais incontournable. Son succès a établi l’entreprise américaine comme la référence en matière de recherche sur la raison artificielle. Cette réussite a également donné un énorme boost au secteur.
L’intelligence artificielle générale, on y croît finalement
Avant ChatGPT, personne ne misait beaucoup sur le développement des technologies IA. Les gens pensaient que le secteur allait difficilement connaître d’importantes avancées, note Sutskever. Mais l’émergence de l’agent conversationnel est venue changer la donne.
L’intelligence artificielle générale (IAG) que personne n’imaginait possible devient finalement à portée. Elle constitue l’objectif ultime d’OpenAI.
Notons qu’une IAG est une intelligence artificielle en mesure de réaliser ou d’apprendre presque toutes les tâches cognitives propres aux humains ou à certains animaux. Certains spécialistes parlent de l’IAG comme une IA de niveau humain. Mais chez OpenAI, on pense à un système capable de dépasser l’humain.
Comment OpenAi pense que cette future IA changera nos vies ?
Selon Sutskever, les modèles de langage peuvent atteindre un certain degré de conscience. Cela aura un impact significatif sur le développement de l’intelligence artificielle. La recherche atteindrait alors l’IAG.
L’IA de niveau humain offre des possibilités largement supérieures à ce que proposent actuellement des systèmes comme ChatGPT. Dans l’exemple qu’il donne dans son entretien, le chercheur aborde la possibilité d’automatiser les soins de santé tout en baissant considérablement leurs coûts.
Quel que soit le pays, le secteur de la santé souffre effectivement du manque de personnel. La machine pourrait résoudre le problème en plus d’améliorer l’accessibilité des soins.
Mais arriver à ce stade requiert encore quelques avancées conceptuelles majeures. Des spécialistes continuent de douter de la faisabilité de l’IAG. Néanmoins, le directeur scientifique d’OpenAI estime qu’une future IA capable de bouleverser nos vies pourrait être réalisable d’ici une vingtaine d’années.
- Partager l'article :
Pauvres fou
Nono
tout à fait d’accord avec vous. Les docteurs « folamours » entrainent peu à peu l’humanité vers le néant total.
Prenons l’exemple d’une consultation généraliste de Dermatologie. Aujourd’hui, pour évaluer un patient de la tête au pied, 360 degrés, détecter si il y a des risques de cancer de la peau, il faut au minimum 45 min.
Le Docteur va nouer une relation de confiance avec le patient, lui poser des questions sur sa famille et sa situation mentale car beaucoup de problèmes de santé sur la peau sont héréditaire ou viennent de ses sentiments. Le Docteur doit regarder les résultats des anciens examens, les rapports des collègues de consultations précédentes ou des domaines connexes.
Avec l’IA, concrètement, elle peut accélérer sans remplacer, cette consultation. Aujourd’hui, il est déjà possible de faire des milliers de photos de tout le corps et détecter via un logiciel les zones à regarder de plus près. Pour celà, il faut comme même du matériel.
Disons que l’IA, dans ce cas, pourrait faire gagner 10-20 min par consultation.
Et on continue à creuser toujours plus profond !!! Les IA, c’est comme le réchauffement climatique, depuis le début, des scientifiques, des experts ont alerté sur les conséquences désastreuses. Mais non, tout ce petit monde a fait la sourde oreille : « mais non, c’est pas grave, c’est pour le bien de l’humanité » !!! Et quelques décennies plus tard, tout le monde constate qu’ils avaient raison….
C’est pareil pour les IA. On nous prévient d’une catastrophe annoncée. Et que font tous ces bipèdes soit disant intelligents : rien !!! Au contraire, on accélère, on y va de bon coeur…. Et comme d’habitude, c’est une question de pognon, de profits…. Certains voient déjà en l’IA le nouveau moyen de s’enrichir…. au détriment des autres bien sûr !!!
Il y en à toujours à vous dire qu’on voit le mal partout !!! Mais mon bon monsieur, le mal est partout !!! Et de plus en plus !!!
Cette humanité est en perdition constante… Dramatique pour les futures générations…
En fin de compte, la fin programmée de cette humanité sera certainement un soulagement…. Les autres espèces pourront enfin se développer sereinement…. Elles ne savent pas ce qu’est l’argent, c’est ce qui les sauvent !!!!
L’absence totale de la question ethique dans cet article est siderant
Pas du tout d.accord. ne pas confondre mémoire et intelligence. C.est pas demain la veille pour l.instant on ne pas que d’algorithmes crée pas l.homme. la machine n.a pas d.ame et donc aucune possibilité d allez à l.encontre de la logique matérialiste
Quelques initiés haut de gamme ont trouvé un nouveau moyen de faire du fric avec les milliards d’informations qu’ils pillent dans le monde ! Et ils réussiront à prouver que ça va être utile, aux gogos que nous sommes ! J’ai expérimenté sur une recherche importante. J’avais récupéré des centaines de pages sur le sujet qui était concerné. Je prévoyais une semaine de travail d’analyses et sélection, puis synthèse. Le chat a mis moins d’une minute pour me fournir une synthèse de 2 pages. Si on est précis dans sa demande, ça paraît inimaginable ! Je vous laisse juge. Pour le moment j’écris : chapeau bas !