ovh cloud google cloud europe

Le Français OVH s’associe à Google pour créer un Cloud européen

Le Français OVH annonce un partenariat avec Google Cloud. L’objectif ? Exploiter les services Cloud de Google sur la plateforme d’OVH, afin de développer un Cloud européen capable de tenir tête au nuage américain…

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Le Cloud Computing est désormais utilisé dans le monde entier, y compris en Europe. Néanmoins, l’industrie reste partagée entre les GAFAM américains comme Amazon, Microsoft et Google, et les géants chinois comme Alibaba qui vient de surpasser IBM.

Depuis maintenant plusieurs années, l’Europe cherche toutefois à retrouver sa souveraineté numérique. En effet, le stockage de données sensibles d’entreprises privées ou de gouvernements sur des serveurs étrangers pourrait compromettre la sécurité nationale des Etats-Membres de l’UE.

La restauration de cette souveraineté passe notamment par le développement d’un Cloud européen capable de répondre à la demande et aux besoins de milliers d’entreprises et d’institutions du vieux continent.

OVH va exploiter les technologies de Google sur son propre Cloud

Dans ce contexte, le Français OVH annonce aujourd’hui un partenariat avec Google. Cet accord vise à exploiter la technologie du colosse californien pour créer un Cloud européen suffisamment fiable et performant pour rivaliser avec le nuage américain.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Selon le communiqué d’OVH, plusieurs technologies de Google Cloud pourront être converties en services gérés et proposés en Europe par OVH. De cette manière, OVH pourra proposer les mêmes services et fonctionnalités que Google, avec le même niveau de performances, tout en conservant davantage de contrôle et d’autonomie.

Ainsi, OVHcloud va notamment proposer une nouvelle offre Hosted Private Cloud reposant sur la technologie Google Anthos. Cette offre reposera sur sa propre infrastructure exploitée et gérée en Europe.

Pour l’heure, les termes financiers de ce partenariat n’ont pas été dévoilés. On ignore également à quelle date ces nouveaux services seront proposés par l’entreprise française.

Pour rappel, OVH et Dassault Systems comptent parmi les entreprises retenues par les dirigeants de l’UE pour le développement du Cloud Gaia-X. Dans un premier temps, toutefois, les services de Google Cloud seront a priori proposés via OVHCloud.