Après la pandémie : les tendances des data centers

Depuis un peu plus d'un an et demi, la transformation numérique n'a fait que s'accélérer. Cela correspond pourtant à la période de la pandémie qui a bouleversé notre mode de vie. Malgré ce bond effectué, la numérisation reste un challenge à relever pour de nombreuses entreprises.

La montée en flèche des services numériques a fait croître le besoin en piles technologiques. Ces accessoires sont, en effet, indispensables pour le stockage, le calcul ou encore l'analyse des données. Valuates établit même un rapport selon lequel le de l'alimentation des data centers passera de 15 milliards de dollars l'année dernière à 21,5 milliards en 2026. Ces chiffres sont valables n'importe où dans le monde.

Résultat, de nombreux data centers sont construits à travers le monde. Le rythme de croissance est soutenu et les exigences deviennent plus élevées notamment en termes d'alimentation, d'espace et de connectivité. Les demandes pour un environnement de 250 à 500 kW font désormais place à des demandes multi-sites et multi-mégawatts.

Les écosystèmes de connectivité se multiplient

Alors que le besoin en puissance et en espace de stockage augmente, il en est de même pour la demande en bande passante. En effet, pendant que les grandes entreprises se lancent dans la conquête de clients internationaux, les exigences de connectivité se renforcent. Les clients veulent accéder directement aux réseaux internet, , SD-WAN, de transport, de fibre noire et sous-marins.

Forcées de constater les faits, les sociétés engagent des experts en réseaux et en connectivité. Ceux qui travaillent ou ont travaillé chez les hyperscalers sont les principales cibles. Cela se comprend étant donné que le déploiement de deux, trois ou quatre mégawatts supplémentaires constitue un gros investissement. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie réseau efficace.

Il est aussi important de souligner l'importance d'avoir un écosystème de connectivité dense, en plus d'une stratégie de développement fiable. Autrement, il serait difficile de faire face à la concurrence entre les entreprises.

En quoi la transition numérique impacte la connectivité ?

Cette année marque un point d'inflexion pour bien des marchés. En effet, l'hébergement des onramps de cloud a toujours été assuré par les hôtels de transporteurs. De même, investir dans un backhaul métropolitain était indispensable si l'on voulait avoir accès aux réseaux. La donne est en train de changer.

Si la décentralisation de la fibre et du transport ont ouvert la voie, c'est maintenant au tour des routeurs. A titre de rappel, ces derniers représentent l'entrée et la sortie des réseaux internet et cloud. Cette tendance donne accès à d'autres lieux ainsi qu'à une bien meilleure architecture globale. Elle a une incidence positive sur les coûts et permet de booster la fourniture de services numériques.

Une demande en forte croissance après la pandémie.

Une analyse globale de la demande de colocation et de connectivité a permis de dégager que de plus en plus d'entreprises de data centers sur site migrent vers des infrastructures de colocation multi-locataires. En effet, depuis que ces installations ont atteint leur point de rentabilité, construire son propre data center n'a plus de sens sur le plan financier et opérationnel.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter