United States Data Center Energy Usage Report authors (from left) Dale Sartor, Richard Brown, Arman Shehabi, Sarah Smith. Energy Technologies Area. 06/172016

Augmentation des pénuries de personnels dans les data centers

La croissance prévue du marché des data centers s’accompagne proportionnellement d’un besoin grandissant en personnel. Selon un rapport de l’Uptime Institute, le nombre d’employés nécessaires pour faire fonctionner les data centers mondiaux passera d’environ 2 millions en 2019 à près de 2,3 millions d’ici 2025. Cette estimation couvre plus de 230 postes spécialisés pour des data centers de différentes envergures, avec des critères de sélection variables, allant de la conception à l’exploitation.

Les raisons des pénuries

L’industrie souffre déjà de pénuries de personnel. Cinquante pour cent des personnes interrogées par Uptime Institute ont déclaré avoir actuellement des difficultés à trouver des candidats pour des postes vacants, contre 38% en 2018. L’exigence des recruteurs et l’exclusion de tout autre candidat qui ne correspondent pas au profil expliquent en partie cette pénurie. 

Alors que les employeurs ont tendance à avoir des exigences élevées en matière de critères de sélection, les data centers n’exigent pas toujours un niveau d’études élevé. Autrement dit, une expérience pertinente, un stage ou une formation en alternance peuvent plus que compenser l’absence de qualification dans la plupart des postes.

pcloud black friday 2022

Un investissement croissant dans la formation

À l’échelle mondiale, l’étude indique que les plus grands pourvoyeurs d’emplois investissent davantage dans la formation et l’éducation en développant des programmes internes mais pas seulement. Ils travaillent aussi de concert avec les universités, les collèges et les écoles techniques.

Les postes en télétravail augmentent, notamment à cause de la pandémie de Covid-19, mais les emplois en local restent essentiels pour les data centers. Par ailleurs, la dépendance croissante vis-à-vis des services numériques signifie que les centres de données ont besoin d’un personnel 24/7. Ces postes clés nécessitent donc un personnel habitant à proximité directe des data centers.

La situation géographique, un autre problème pour le recrutement

Ajoutez à toutes ces contraintes les problèmes d’éloignement. De nombreux data centers peuvent être situés dans des zones où il y a actuellement peu de personnel qualifié. Par ailleurs, de nombreux hyperscale data center sont situés dans des régions éloignées.

Uptime Institute a également soulevé la question du vieillissement du personnel. Il a révélé que 45% des répondants à l’enquête de 2019 avaient au moins 20 ans d’expérience. L’entreprise a extrapolé en déclarant qu’il pourrait ainsi y avoir une vague de départs à la retraite. Cela accentuera davantage la pénurie de personnels. Néanmoins, Uptime a reconnu qu’il semble probable que cela puisse s’étaler sur de nombreuses années et se produira principalement en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

Pin It on Pinterest