Pourquoi prévoir un budget pour la cybersécurité ?

Pourquoi avoir un budget pour la cybersécurité ? Voici une question assez récente et pourtant inévitable face aux risques permanents de cyberattaques.

Le budget pour la cybersécurité doit figurer parmi les dépenses inévitables pour assurer le bon fonctionnement de chaque entreprise. Ainsi, la question : « pourquoi avoir un budget pour la cybersécurité ? » ne doit pas se poser. Toutefois, nombreuses sont celles qui ignorent les raisons pour lesquelles il faut financer la cybersécurité. Les voici !

La vulnérabilité des objets connectés

L’innovation a permis de mettre en œuvre des objets connectés pour assurer certaines fonctions au sein de l’entreprise. Non seulement ceux-ci facilitent les tâches, mais ils sont d’une aide importante en termes de praticité.

Seulement, ces objets sont de parfaits vecteurs pour que les cybercriminels puissent s’introduire dans le système de l’entreprise.

Pour cela, il faut mettre en place un support informatique assez robuste afin d’éviter toute intrusion.

L’intrusion via les appareils mobiles

Que ce soit un smartphone ou une tablette, il faut garder en tête que la technologie apportée par les appareils mobiles est assortie d’une certaine vulnérabilité.

Ces appareils nomades peuvent véhiculer les malwares et attaquer autant les applications que les structures de données de l’entreprise.

Une protection par le biais d’un logiciel de sécurité s’avère nécessaire afin d’éviter toute infection via ces mobiles. Ce qui demande un budget assez conséquent.

Le ransomware

Le ransomware englobe les coûts liés aux réparations après une cyberattaque. Le coût du ransomware ne cesse d’augmenter étant donné l’intelligence accrue des cybercriminels.

A un moment donné, l’entreprise se voit en difficulté à ramasser une telle somme. En plus, les réparations peuvent demander du temps. L’entreprise encourt une perte importante de ce fait.

Aussi, il est important d’instaurer des mesures de protection en orientant plutôt l’investissement sur la cybersécurité.

Lutter contre les contre-mesures en AI/ML

Certes, l’innovation apportée par l’intelligence artificielle, conjuguée de l’apprentissage automatique (AI/ML) profite bien à l’entreprise.

L’apprentissage automatique sert également de bouclier contre les malwares.

Il ne faut cependant pas ignorer que les cybercriminels ont trouvé une manière de contourner l’AI/ML. Ils créent des contre-mesures qui vont infecter le système informatique dans le but de s’y introduire.

Piraterie ou espionnage, ces contre-mesures impactent le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble.

Pour que cela n’arrive pas, il faut recruter un personnel hautement qualifié pour détecter et contrecarrer toute forme de contre-mesure.

Vous pouvez trouver d’autres astuces pour lutter contre les cybercriminels en cliquant ici.

La protection du courrier électronique

Le phishing s’opère par l’intermédiaire du courrier électronique. C’est de cette manière que les cybercriminels atterrissent dans le système informatique pour collecter des données diverses sur l’entreprise ou les employés.

Dans ce cas, la piraterie se concrétise en général par des retraits de fonds qui restent non traçables. Le personnel qui occupe un poste sensible comme la comptabilité est le plus vulnérable face au phishing.

Il est d’une importance capitale d’organiser une formation continue du personnel afin de détecter et de lutter contre le phishing, de leur apprendre comment bloquer ce type d’e-mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest