Accueil > Cloud computing > Project Stream : Google et Ubisoft lancent un service de Cloud Gaming
google project stream

Project Stream : Google et Ubisoft lancent un service de Cloud Gaming

Le Project Stream est un test technique organisé par Google en partenariat avec Ubisoft. L’objectif ? Trouver une solution aux problèmes du Cloud Gaming en laissant les testeurs jouer à Assassin’s Creed Odyssey en streaming sur Chrome.

Le Cloud Gaming est sans nul doute le futur du jeu vidéo. Cette technologie reposant sur le Cloud Computing permet de jouer aux jeux vidéo en streaming, de la même façon que l’on regarde des séries sur Netflix ou que l’on écoute de la musique sur Spotify.

Ainsi, il n’y aura plus besoin d’investir dans de puissants ordinateurs ou dans des consoles de salon pour jouer aux jeux vidéo récents. Toutes les ressources nécessaires seront fournies par des serveurs Cloud distants, et le jeu sera diffusé en streaming sur n’importe quel appareil doté d’un écran connecté à internet.

Tous les géants du jeu vidéo misent actuellement sur cette technologie pour le futur. Microsoft a notamment annoncé que la prochaine Xbox serait basée sur le Cloud, et Nvidia propose aussi son propre service de Cloud Gaming GeForce Now.

Cependant, le streaming de jeu vidéo est nettement plus complexe que le streaming de musique ou de vidéo. Pour cause, les commandes entrées par le joueur doivent être instantanément transmises au serveur qui doit à son tour renvoyer les images sans aucun décalage. La moindre latence ruine complètement l’expérience.

Par le passé, nombre d’entreprises ont échoué à faire du Cloud Gaming une réalité. C’est par exemple le cas d’OnLive et Gaikai. Aujourd’hui encore, les entreprises comme LiquidSky, le Français Blade, ou même Sony avec son service PlayStation Now peinent à proposer un streaming vidéoludique infaillible.

Project Stream : Google propose aux testeurs de jouer à Assassin’s Creed Odyssey sur Chrome

Afin de surmonter ces obstacles, Google lance aujourd’hui le  » Project Stream «  : un test technique visant à résoudre les problèmes liés au Cloud Gaming. Le géant du web veut trouver comment résoudre des problèmes comme la dégradation graphique ou le buffering.

Pour y parvenir, Google s’est associé avec Ubisoft. Les participants au test seront en mesure de jouer gratuitement au jeu Assassin’s Creed Odyssey en streaming via le navigateur Chrome, sur un ordinateur portable ou fixe. Comme on le découvre dans la vidéo publiée par Google, le jeu sera streamé en définition 1080p à 60fps.

Le test débutera le 5 octobre, et les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site officiel du projet. Malheureusement, seules les personnes vivant aux Etats-Unis âgées de plus de 17 ans peuvent participer. Par ailleurs, une connexion internet de plus de 25mbps est requise. Espérons que Google étende ses tests en Europe dans un futur proche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend