Cette technique improbable refroidit votre CPU de 30 % grâce à l’eau salée !

Bientôt des ordinateurs dotés d'un système de refroidissement de CPU à eau salée ? Cette idée improbable, mais prometteuse, nous vient de Chine.

À mesure que les ordinateurs gagnent en puissance, la surchauffe du processeur pose de plus grands défis. Les modèles actuels de ventirad délivrent des performances correctes. Mais il est clairement possible de trouver de meilleures solutions. Le système de refroidissement du CPU à l'eau salée pourrait être l'une d'elles.

Une alternative sérieuse aux solutions actuelles ?

Cette technique improbable est l'idée d'une équipe de l'université des sciences et de technologie de Huazhong, à Wuhan, en Chine, et de l'université municipale de Hong Kong. Ces chercheurs développent leur concept dans un article disponible sur le site de publications scientifiques ScienceDirect.

D'autre part, ils appellent leur solution HSMHS pour Hygroscopic salt loaded membrane-encapsulated heat sink. La technique repose sur l'utilisation de sel de bromure de lithium en solution.

Il est tentant de comparer avec le watercooling, mais les deux systèmes reposent sur des mécanismes différents. Celui des Chinois place la solution saline de bromure de lithium dans des membranes poreuses. Celles-ci empêchent les fuites en plus de protéger le matériel contre la corrosion. Surtout, ces membranes assurent l'évaporation de l'eau.

Refroidissement de CPU à l'eau salée : Un système autosuffisant

La solution imaginée par les Chinois utilise l'humidité de l'air ambiant pour refroidir le CPU. Son fonctionnement repose sur le processus inverse à l'absorption, à savoir la désorption. À noter que ce phénomène fait partie du mécanisme de la transpiration chez l'Homme et les autres mammifères.

D'autre part, la promesse de cette recherche est également de bénéficier d'un système autosuffisant pour refroidir le CPU. Le HSMHS possède effectivement la capacité de se recharger tout seul. Cette aptitude lui permet de rester performant sur une longue durée.

D'une certaine manière, le HSMHS vient corriger le défaut du refroidissement passif. Rappelons que cette méthode rencontre des difficultés à rester efficace longtemps. Ce qui ne serait pas le cas de la solution chinoise. Le papier de la recherche indique une capacité à maintenir une température en dessous de 64 °C même au-delà de six heures.

Capacité de refroidissement boostée à plus de 30 %

Cette nouvelle solution de refroidissement intéresse aussi pour son coût de réalisation. Le cours du sel de bromure de lithium n'est pas élevé. Ce qui permet d'avoir un module de refroidissement de CPU à l'eau salée bon marché. À noter que le HSMHS coûterait moins cher que les solutions disponibles actuellement, s'il arrivait sur le marché.

En revanche, les modèles ventirad et les systèmes de watercooling ont encore de beaux jours devant eux. Le public devra attendre longtemps avant de pouvoir profiter du HSMHS. Les chercheurs chinois progressent dans leur recherche, mais la solution reste en phase de développement et de .

Les résultats des essais sont prometteurs. Le HSMHS peut améliorer à plus de 30 % le refroidissement du processeur. Mais cela ne devrait pas empêcher de s'interroger sur les limites de cette technologie novatrice. Il est intéressant de savoir comment le système se débrouillerait dans un environnement aride.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *