Automobile : Renault recrute Luc Julia, expert mondial en IA et créateur de Siri

Renault embauche Luc Julia pour développer l’IA chez le constructeur automobile. Cet expert mondial en intelligence artificielle est l’un des inventeurs de l’assistant vocal Siri d’Apple. Il a participé au développement de ce projet en tant que directeur scientifique.

Un acteur clé à la tête de la R&D des technologies et innovations

Luc Julia supervisera la R&D des technologies et innovations futures telles que l’IA, les interfaces homme-machine, la connectivité et les logiciels chez le constructeur automobile. Dans un communiqué, Luca de Meole, PDG de Renault, a déclaré que le bilan exceptionnel de Julia dans l’intelligence artificielle, la connectivité des données et des objets sera essentiel pour accélérer le déploiement de la stratégie technologique de la maison. 

Originaire de Toulouse, Julia a fait ses études dans deux universités parisiennes. Il est diplômé en mathématiques et en informatique. Sa carrière a débuté en 1994 au Stanford Research Institute International, un institut de recherche à but non lucratif basé aux États-Unis. Là, il a contribué au lancement de Nuance Communications, un leader mondial de la reconnaissance vocale. Il a également cofondé plusieurs start-ups dans la Silicon Valley.

Une carrière marquée par les recherches et les innovations

En 1997, il dépose avec un ami les brevets pour ce qui deviendra plus tard l’application informatique de commande vocale Siri. En 1999, il présente The Assistant, une première version de l’assistant vocal. En 2010, Julia a rejoint Hewlett-Packard en tant que technologue en chef, avant de rejoindre Apple un an plus tard pour diriger le développement de Siri. Il est reconnu comme le cocréateur de l’application.

En 2012, il a été nommé vice-président senior et directeur de la technologie chez Samsung Electronics. Depuis 2020, il est membre de l’Académie française des technologies. La même année, il a reçu la Légion d’Honneur (la plus haute distinction française) en reconnaissance de ses travaux dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’interaction homme-machine, des médias numériques et d’autres technologies de pointe.