robot industriel

Le premier meurtre par un robot ? Un humain confondu avec une boîte de poivrons

Un salarié coréen a été écrasé par un robot industriel lors de ses heures de travail. Selon le rapport, ce quadragénaire aurait été saisi par le bras robotisé avant d’être aplati par une puissante machine.  

La presse coréenne a été bouleversée par cet accident tragique. Un employé d’une quarantaine d’années a été tué par un robot industriel mardi dernier. Selon les rapports, ce salarié avait effectué une maintenance avant cet instant dramatique. En une fraction de seconde, la machine aurait saisi son bras, avant de l’entraîner sur le tapis roulant. La puissance du mécanisme n’a laissé aucune chance à cet homme.

L’homme a été écrasé au visage et à la poitrine

Généralement, le robot industriel soulève les cartons de poivrons, et les place sur une palette. Cependant, le mécanisme aurait confondu l’homme à un des paquetages.

L’employé devait assurer le bon fonctionnement de la machine avant sa mise en route officielle. La machine devait ensuite œuvrer dans une autre usine située à Goseong. Pendant qu’il vérifiait les capteurs du robot, ce dernier l’a saisi, et l’a poussé contre un tapis roulant. Selon les sources, le visage et la poitrine de la victime ont été écrasés brutalement.

Les salariés à proximité ont immédiatement contacté les secours quelques secondes après l’accident. Malheureusement, l’homme a succombé à ses blessures quelques heures après son arrivée à l’hôpital.

Une enquête s’impose

La police sud-coréenne a pris la parole après cet accident. Elle va ouvrir une enquête pour définir l’origine exacte du dysfonctionnement. En effet, le robot industriel n’était pas censé confondre l’homme aux cartons. Les policiers vont alors interroger les agents chargés de la sécurité de l’usine. Ils vont aussi faire une expertise pour étudier de près le robot en question. L’objectif de cette enquête est de prouver ou réfuter une négligence.

L’entreprise agricole, Dongseong, a réagi pour calmer le public. Un de leurs porte-parole s’est entretenu à la presse. La société s’engage à mettre en place un système « précis et sûr » pour assurer la sécurité des employés.

Toutefois, ce n’est pas le premier accident de robot industriel en Corée du Sud. En mars dernier, un homme d’une cinquantaine d’années a été saisi brutalement par un mécanisme similaire. Il a été grièvement blessé après cet accident.

YouTube video

Il faut prendre des mesures précises pour éviter ce genre d’accident

Peu importe les conclusions de l’enquête, l’usine doit renforcer ses mesures de sécurité. En effet, la manipulation d’un robot industriel nécessite une précaution drastique.

Il existe alors des mesures assez simples pour protéger les employés lors de la maintenance. La vitesse de fonctionnement du robot doit être réduite afin d’anticiper ses mouvements. Ensuite, il faut vérifier le logiciel de commande avant de lancer les procédures de . Et dans certains, une autre personne doit être présente pour qu’elle coupe l’alimentation en cas de dysfonctionnement.

Toutefois, les mesures préventives sont recommandées pour limiter au minimum les risques d’accident. L’intelligence artificielle est alors un incontournable pour atteindre cet objectif. Mais il faut l’entraîner avec une base de données conséquentes. De plus, l’expérience d’un technicien est de mise pour mieux dompter ces genres de robots.

Et comme toujours, le respect des normes techniques relatives à la robotique industrielle

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *