Le Royaume-Uni va bientôt promulguer une législation pour surveiller les contenus CSAM sur les plateformes de communication en ligne. Cependant, l’application de cette loi pourrait nuire au chiffrement E2EE sur le service de messagerie Signal.
La diffusion de contenus préjudiciables en ligne est devenue un problème croissant dans le monde entier. Face à cette menace, le Royaume-Uni s’efforce de mettre en place des réglementations pour protéger les utilisateurs. Toutefois, cela signifie que les entreprises de technologie, y compris Signal, pourraient être contraintes de lever leur cryptage. Cela permettra à la police d’accéder et de contrôler les données chiffrées.
Loi sur le chiffrement de données : Signal compte boycotter le Royaume-Uni
La société Signal, responsable de l’application de messagerie éponyme, a exprimé son intention de changer de pays si le Royaume-Uni interdit le chiffrement de donnée. En effet, le gouvernement britannique impose des modifications au service de messagerie afin de détecter et bloquer les contenus préjudiciables aux enfants. Le PDG de Signal, Meredith Whittaker a affirmé son mécontentement lors d’un interview en spécifiant que l’entreprise quittera n’importe quel pays si ses lois outrepassent les règles de confidentialité mise en valeur dans l’application.
Cette déclaration fait suite à la proposition du gouvernement britannique de la « Online Safety Bill« . C’est une nouvelle législation qui oblige les plateformes de communication en ligne à bloquer les contenus pédopornographiques. D’après cette législation, les services en ligne sont tenus de garantir que tout contenu accessible aux mineurs soit convenable à leur âge.
En outre, Whittaker estime que cette législation comporte des risques auprès des utilisateurs. Effectivement, l’application de cette loi entraînerait une violation des règles de confidentialité sur les plateformes de communication en ligne. Elle exigerait une sorte de processus de surveillance des informations qui circulent sur la plateforme concernée.
Loi sur le chiffrement de données : le cryptage E2EE visé par la police britannique
Le projet de loi sur la sécurité en ligne au Royaume-Uni inclus des dispositions qui concernent le chiffrement de bout en bout E2EE. C’est une méthode de cryptage très efficace qui empêche même les fournisseurs de services d’accéder au contenu des messages. Elle est couramment utilisée par des applications de messagerie telles que Signal, WhatsApp, Apple iMessages et Telegram pour offrir un niveau élevé de confidentialité et de sécurité à leurs utilisateurs.
Cependant, cette législation interdit aux fournisseurs de services de crypter des informations. De cette manière, l’organisme de réglementation britannique des télécommunications (l’Ofcom) pourrait accéder à ces informations. Cette disposition est susceptible de remettre en cause la sécurité des utilisateurs. En effet, elle pourrait forcer les fournisseurs de services à réduire la sécurité de leur chiffrement. Pour le moment, c’est la seule méthode pour se conformer aux exigences de la loi.
Cette initiative du gouvernement britannique soulève également des préoccupations quant à la sécurité des données des utilisateurs. Une fois qu’une porte dérobée est créée pour permettre l’accès des autorités, elle pourrait être exploitée par des tiers malveillants.
- Partager l'article :