Son manquant, déformé ou de mauvaise qualité : comment dépanner le son de votre smartphone ? 

Au fil des années, la technologie mobile a fait un bond considérable. Avec un taux de croissance annuel moyen de 9,5% d’utilisateurs de smartphone entre 2016 à 2023 (*1), il est clair que les usagers deviennent davantage plus exigeants. 

Aussi, l’expérience utilisateur reste au cœur de l’attention des concepteurs. En plus d’offrir à leur clientèle une interface conviviale, les ingénieurs s’efforcent surtout de leur fournir le meilleur confort visuel et auditif. Les sites et applications de streaming sont d’ailleurs pris d’assaut par les Français ; avec plus de 29 millions d’auditeurs mensuels, et 18 millions au niveau des podcasts (*2). 

Avec une telle tendance de consommation sur les produits du numérique, on peut aisément imaginer le degré de contrariété des utilisateurs d’appareils connectés lorsqu’ils sont face à certains problèmes d’ordre technique. Dans cet article, découvrez comment dépanner le son de votre smartphone à travers quelques astuces. 

Défaillance au niveau du système audio d’un  smartphone  : Quels symptômes ?

Imaginez que vous profitez d’un moment de détente en écoutant votre livre audio préféré du moment. Mais pour une raison inconnue, le son de votre appareil mobile vous fait défaut, au beau milieu d’une intrigue. 

Imaginez la même frustration lorsque vous devez noter une information essentielle au cours d’un appel téléphonique, mais que les grésillements vous empêchent de vous concentrer sur le message. 

Si ces incidents figurent parmi les signes courants d’un dysfonctionnement au niveau du système audio de votre appareil, il se peut également que vous rencontriez d’autres problèmes similaires : 

  • Absence de son lors des appels ou de l’utilisation d’un périphérique audio ;
  • Problème de micro intégré ;
  • Volume bas malgré un réglage au niveau maximum ;
  • Déformation du son, grésillements, échos ;
  • Décalage audio par rapport à l’image (vidéo).

Si vous êtes face à l’un de ces incidents, il est conseillé de réaliser certaines séries de tests pour détecter l’origine du problème, et tenter de trouver les solutions adaptées. 

Quelles sont les solutions préconisées pour dépanner le son de votre smartphone ? 

Effectuez les réglages adéquats de votre appareil

Lorsque vous détectez un problème au niveau du son de votre téléphone mobile, le premier réflexe à adopter consiste à parcourir les paramètres audio du système et vérifier que les options sont correctement activées. 

Veillez notamment à contrôler : 

  • Le volume du système
  • Le mode “Ne pas déranger’ en position désactivé
  • Les paramètres audio de l’application à partir de laquelle vous avez constaté le problème

Vous pouvez également essayer de : 

  • Redémarrer le système
  • Nettoyer la liste des applications en arrière-plan
  • Faire le scan des applications obsolètes ou volumineuses

Examinez l’état de fonctionnement de vos écouteurs filaires

Pour la plupart des problèmes de réception ou d’émission de son, il est probable que le périphérique audio en soit la cause. 

Les écouteurs avec fil nécessitent un entretien particulier pour garantir une longue durée de vie. De même, il est important de veiller à ce que leur usage ne compromette pas l’intégrité de votre appareil mobile. 

Pour cela : 

  • Utilisez des écouteurs de qualité et compatibles avec votre smartphone ;
  • Nettoyez délicatement votre port jack ou Lightning (Apple) en utilisant un accessoire adapté pour retirer l’excès de poussière ;
  • Assurez- vous que votre périphérique est bien connecté à l’appareil ;
  • Vérifiez que vos écouteurs ne sont pas endommagés en les testant sur d’autres supports.

Contrôlez vos écouteurs sans fil et casques sans fil

Vous utilisez des écouteurs filaires et que le son n’est pas au beau fixe ?

Une situation vraiment énervante, notamment dans les moments critiques, par exemple avant de prendre l’avion ou de faire du sport.

Tout d’abord, pour minimiser l’occurrence de ce problème, tournez-vous vers des marques de qualité telles que JBL par exemple.

Vous pouvez également vérifier si le problème persiste lorsque vous utilisez des accessoires sans fil. Si c’est le cas, le souci viendrait effectivement de votre appareil mobile. 

Et si vous utilisez plutôt des périphériques sans fil au quotidien, assurez-vous que l’appairage entre les écouteurs bluetooth et le smartphone se fait correctement. Si la situation ne s’améliore toujours pas, le redémarrage des deux appareils pourrait être nécessaire. Dans le cas où votre casque JBL ne s’allume plus après cette opération, vérifiez si la batterie de l’appareil n’est pas à plat. Branchez-le via un câble et un boîtier adapté et vérifiez si le témoin de charge est allumé. Puis, laissez-le en chargement pendant un certain temps. 

Ensuite, essayez d’appuyer longuement sur le bouton d’allumage. Vous pouvez également réinitialiser votre appareil en appuyant simultanément sur Allumer et Lecture pendant environ 1 minute. Si cela ne fonctionne pas, réessayez la même manœuvre, mais cette fois-ci avec les  deux boutons de volume pour tenter de le redémarrer. 

Testez vos enceintes connectées

Tout comme pour les écouteurs sans fil, vous pouvez également trouver la source du problème en cherchant des indices de défaillance au niveau des enceintes connectées. Ces accessoires sont d’excellents moyens de vérifier les capacités audio de votre smartphone, car ils offrent une qualité sonore optimale. 

Là encore, vérifiez en premier lieu si le souci vient des hauts parleurs internes de votre appareil mobile. 

Ensuite, procédez à l’appairage avec l’enceinte connectée. Vous pouvez éventuellement mettre à jour votre périphérique pour être sûr d’améliorer ses performances, voire réinitialiser les paramètres. 

Assurez-vous que votre système d’exploitation est à jour

Les problèmes liés au son de votre smartphone peuvent, par ailleurs, être dûs à un système d’exploitation qui n’est pas correctement actualisé. Assurez-vous d’octroyer à votre appareil les dernières mises à jour des pilotes nécessaires afin que celui-ci fonctionne de manière optimale. Ces améliorations prennent notamment en charge les performances liées au son, d’où la nécessité de passer à une version plus élaborée du système.

Investiguez au niveau des applications récemment installées

Les problèmes que peuvent rencontrer votre smartphone peuvent également provenir d’origines insoupçonnées. C’est d’ailleurs le cas lorsque certaines applications tierces limitent la performance de votre appareil. À titre d’exemple, ces programmes altèrent la qualité du son audio, et peuvent même, dans certains cas, bloquer leurs fonctionnalités. 

Il est donc préférable d’identifier à quel moment le souci est apparu, et de vérifier les applications que vous avez récemment installées. Ensuite, désinstallez-les et redémarrez votre appareil pour vous assurer que le problème de son est résolu. Vous pouvez également exécuter le redémarrage de votre smartphone en mode sans échec pour identifier de manière plus nette l’application à l’origine de l’incident.  

Réinitialisation des paramètres d’usine

Si après avoir passé en revue toutes ces solutions possibles, vous ne parvenez toujours pas à dépanner le son de votre smartphone, il vous reste l’option ultime : réinitialisez les paramètres d’origine de votre appareil. Cependant, prenez soin de sauvegarder vos données sur le cloud ou sur un ordinateur avant de procéder à cette étape. 

Enfin, si vous ne voulez pas en arriver là, vous pouvez toujours vous rendre auprès d’un réparateur agréé pour dépanner le son de votre smartphone en toute sécurité. 

Sources : 

  1. 100+ Statistiques Sur Les Smartphones: Habitudes Des utilisateurs, Tendances Du Marché, Achats Mobiles Et Projections Pour L’Avenir 2023 – Marketsplash
  2. Internet : 75% du trafic en France se fait désormais sur un smartphone – Radiofrance

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