CapCut

CapCut démystifié : maîtrisez l’art du montage vidéo en quelques clics !

Et si vous aviez un outil tout-en-un à votre disposition ? Une application pour réussir vos montages vidéo ? Capcut sera alors votre allié pour atteindre ces objectifs. Cet outil figure déjà parmi les références dans sa catégorie.

L'entreprise ByteDance a innové le domaine de la création de vidéo avec CapCut. En effet, la société mère de TikTok a conçu un outil polyvalent, destiné à tous les profils. Débutants, ou professionnels du milieu, les utilisateurs trouveront des fonctionnalités pour répondre à leurs attentes. De plus, l'IA va booster la performance de cette application révolutionnaire. Voici alors tout ce que vous devez savoir sur CapCut, l'outil de référence pour les vidéastes actuellement.

Qu'est-ce que CapCut ?

ByteDance, la maison mère de TikTok a récemment lancé CapCut qui est vite devenu l'une des applications les plus téléchargées sur mobile. Il s'agit d'un outil de montage vidéo compatible avec Android et iOS qui est également disponible sur l'ordinateur.  CapCut permet aux utilisateurs de créer des vidéos originales gratuitement. En effet, elle propose des filtres, des musiques et des sous-titres pour personnaliser les vidéos.

CapCut facilite et accélère le montage vidéo. Cette application permet de découper les rushs et de proposer des éditions adaptées aux contenus les plus populaires. Ainsi, les utilisateurs peuvent travailler leurs vidéos plus facilement et rapidement.

Quelles sont les fonctionnalités phares de Capcut ?

L'outil met plusieurs fonctionnalités à disposition des utilisateurs. De ce fait, l'intéressé pourra exploiter son imagination pour arriver à un rendu exceptionnel.

Une interface facile à manipuler

C'est la fonctionnalité de prédilection de CapCut. Elle facilite le montage vidéo. En effet, l'usager aura tous les outils sur un seul et même écran. Vitesse de lecture, fusion des clips, modification des dimensions, etc. Il suffit de quelques clics pour moduler la vidéo en fonction des attentions.

Et comme les outils de montages de référence, l'utilisateur dispose aussi de l'option de « superposition des clips ». Il sera alors plus aisé d'ajuster les clips supplémentaires, en tenant compte de la vidéo principale.

Mais CapCut est fidèle aux principes des applications de montages vidéo. L'utilisateur peut toujours se focaliser sur les modes de superposition classiques tels que les écrans verts.

L'édiction de texte

Une vidéo de qualité se doit d'avoir des sous-titres précis. Et CapCut s'engage à respecter cette condition. L'outil possède plusieurs modèles prédéfinis de textes pour l'utilisateur. Les paramètres sont accessibles par l'intermédiaire d'une seule interface. C'est un gain de temps considérable, surtout pour les créateurs de contenus sur internet.

Et ce n'est pas tout. CapCut dispose d'une fonctionnalité de sous-titrage automatique. L'outil se base alors sur une IA performante pour générer les sous-titres. Toutefois, l'utilisateur doit s'assurer de la qualité des voix off.

Comme toujours, il est possible d'ajuster, de déplacer, et de diviser les textes sur les sous-titres. En cas de besoin, CapCut propose aussi plusieurs styles pour améliorer l'immersion des spectateurs.

Les effets sonores

Une large bibliothèque musicale, destinée à tous les types de vidéos. Oui CapCut possède cette fonctionnalité. Et il y a quelques pistes exclusives, avec des musiques rares. Ces dernières sont protégées par des droits d'auteur. Mais l'usager pourra les exploiter une fois qu'il a souscrit aux abonnements de CapCut. Par ailleurs, l'utilisateur aura aussi la possibilité d'ajouter ses propres musiques à la vidéo. Pour les effets sonores, vous pourrez compter sur les propositions de l'outil.

L'utilisateur sera toujours le maître à bord. Il pourra régler séparément le volume des musiques, ajuster la longueur des pistes, etc. En cas de besoin, l'IA de CapCut pourra intervenir afin de modifier les rythmes.

CapCut

La suppression d'arrière-plan

Extraire les personnages et les objets en premier plan avec facilité, oui c'est possible avec CapCut. L'outil propose cette fonctionnalité aux utilisateurs. Il ne reste plus qu'à supprimer l'arrière-plan, et le remplacer par un autre contenu. L'utilisateur pourra aussi superposer cette partie sur un calque indépendant. Dans le jargon professionnel, cette technique est connue sous le nom d'incrustation chromatique.

Et les possibilités sont infinies. En effet, vous pouvez ajouter différentes images pour améliorer le rendu. Votre imagination sera alors votre seule limite.

Les effets spéciaux

Cette section est principalement destinée aux créateurs de vidéos en ligne. En effet, CapCut propose plusieurs effets spéciaux pour améliorer la qualité des vidéos. De plus, l'utilisateur a le choix entre deux suggestions : effets vidéo et effets corporels. Le premier se focalise sur tout le contenu, tandis que le deuxième prend en charge un sujet bien défini. Cette technique facilite alors le montage et l'ajustement de ces éléments.

N'oublions pas les filtres et les transitions

Inutile de concevoir des filtres spécifiques pour animer vos scènes. CapCut en propose déjà des modèles prédéfinis. Il suffit d'en choisir un et vous pourrez avancer dans votre montage vidéo. Et si le rendu ne vous satisfait pas, vous pourrez toujours le modifier à votre guise. Et ces filtres sont applicables sur la vidéo principale, et sur les autres pistes de votre espace de travail.

Les transitions sont aussi assez nombreuses pour perfectionner votre œuvre. Certains sont même capables d'imiter les œuvres des professionnels du montage vidéo.


Les principaux éditeurs sur CapCut

Certes, CapCut a plusieurs fonctionnalités spécifiques. Mais pour faciliter la familiarisation avec l'outil, ces dernières ont été regroupées en trois éditeurs bien distincts.

Éditeur de vidéo mobile

Vous pourrez exploiter cet éditeur sur vos appareils Android ou iOS. Comme toujours, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de l'outil. Et en bonus, il sera possible de stocker les rendus sur le de CapCut.

Éditeur de photos mobiles

Ici, vous vous focalisez sur les images. Ajustez les couleurs, ajoutez des filtres, supprimez l'arrière-plan, etc. Votre imagination sera votre seule limite.

Éditeur de vidéo de bureau

Enfin un éditeur pour les professionnels du montage vidéo. Ici, vous profiterez des atouts de l'IA sur CapCut. Cette dernière pourra améliorer la qualité des rendus. La fonctionnalité Script to Video est la plus exploitée. Mais l'IA peut aussi redimensionner vos rendus par l'option Auto Reframe. N'oubliez pas de manipuler l'option Auto Captions en cas de besoin.

À la fin, vous aurez une vidéo 4K 60 ips. Que demander de plus ?

CapCut

Comment utiliser CapCut : vos premiers par sur l'outil

Comme la création de vidéo en ligne est devenue monnaie courante, nous allons d'abord nous focaliser sur la version mobile de CapCut.

Commencez par télécharger l'application sur votre smartphone. Pour éviter les logiciels malveillants, privilégiez toujours les plateformes de référence durant cette étape. Les plus fiables sont la Play Store, ou l' Store.

Ensuite, dirigez-vous vers la section « nouveau projet ». Préparez vos clips, et ajoutez-les dans l'interface adéquate. Il ne reste plus qu'à lancer le processus d'édition.

Focus sur l'interface

Comme tous les outils de montage vidéo, votre espace de travail sera divisé en deux parties principales. La fenêtre d'aperçu sera votre zone de visionnage. Ce dernier permet de lire et de modifier les clips.

Pour les autres ajustements, vous devez vous focaliser sur la chronologie. Sur cette espace, vous pourrez ajouter des musiques, des clips, changer tous ces éléments, améliorer les effets sur les textes, et encore plus.

N'oubliez pas que CapCut enregistre automatiquement vos projets. Vous pourrez alors les reprendre une fois que vous aurez le temps de vous y concentrer à nouveau.

Et sur un ordinateur de bureau, que faire ?

Ici, vous devez vous diriger vers le site officiel CapCut.com. Téléchargez l'outil, et installez-le sur votre ordinateur. Créer ensuite un compte, et lancez votre projet d'édition.

L'interface est similaire à celle de la version mobile de l'outil. La familiarisation sera plus rapide, surtout si vous avez déjà manipulé CapCut sur Smartphone.

CapCut : pour qui ?

Les créateurs de vidéo en ligne sont les principaux utilisateurs de CapCut. En effet, la polyvalence de cet outil, et la performance de l'IA lui confèrent une place importante dans ce secteur. CapCut est une application de référence pour les influenceurs sur TikToK, Instagram, et .

Mais depuis quelques années, les entreprises profitent des avantages de CapCut. Ses différentes fonctionnalités permettent d'alléger plusieurs missions, et d'améliorer en même temps la productivité. Dans ce cas, CapCut est exploité pour monter des vidéos de promotion de produits, ou des contenus de présentation. Et les performances de CapCut sont aussi utilisées en interne. Ici, les spécialistes l'outil pour les expositions de projets, etc.

Et CapCut est actuellement en train de se faire une place dans le domaine éducatif. Les fonctionnalités de sous-titrage automatique et de synthèse vocale par l'IA permettent de concevoir des vidéos de qualité.

Tarifs de CapCut

CapCut est une application gratuite d'édition vidéo pour Android et iOS, offrant un large éventail d'outils d'édition. Cependant, pour accéder à plus d'effets et de fonctionnalités, une version Pro est disponible pour 7,99 dollars par mois, avec des options d'abonnement mensuel pour 9,99 dollars ou annuel pour 54,99 dollars. Il existe également une option d'abonnement VIP pour 12,99 dollars par mois. Cela offre des fonctionnalités supplémentaires telles que l'accès à des ressources exclusives et des effets VIP. Pour acheter l'une de ces versions payantes, vous pouvez cliquer sur l'icône « Moi » dans votre profil et sélectionner l'option correspondante.

Quels sont les avantages et les inconvénients de CapCut ?

CapCut a des avantages tels qu'une interface simple, des chansons sous droits d'auteur, des modèles prédéfinis, des effets, des filtres et des transitions populaires. Cependant, il a encore un long chemin à parcourir pour rivaliser avec des logiciels plus complets. Il présente également des inconvénients tels qu'un nombre limité de pistes ajoutées, un manque d'outils pour l'étalonnage des couleurs, et des problèmes de précision. Il ne prend pas en charge le mode paysage sur les smartphones et les tablettes, et il est impossible de définir une fréquence d'images supérieure à 60 FPS. Ces insuffisances peuvent affecter vos projets de montage vidéo, mais il reste beaucoup à explorer avec CapCut.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *