stockage adn microsoft alliance

Stockage de données ADN : Microsoft, Illumina et Western Digital créent une alliance

Afin d’accélérer le développement de la technologie de stockage de données dans l’ADN, Microsoft, Illumina, Western Digital et Twist Bioscience annoncent la création de la DNA Data Storage Alliance. Cette alliance rassemble déjà une quinzaine d’entreprises et d’institutions.

Le stockage de données dans l’ADN présente de nombreux avantages, et pourrait remplacer les supports traditionnels tels que les disques durs ou les serveurs de Data Centers. Alors que ces systèmes ont une durée de vie limitée, et requièrent une migration des données sur le long terme, l’ADN offre un medium stable et durable offrant plusieurs milliers d’années de durée de vie.

De plus, l’ADN permet de stocker les informations à moindre coût sur un espace réduit et une duplication rapide. Un volume équivalent à celui d’un grain de sable suffit par exemple à stocker une dizaine de films en haute définition. Il suffit ensuite de préserver ces gouttes d’ADN dans des perles de verre ou des capsules.

Les données sous forme de séquences numériques de 0 et de 1 sont converties en séquences ADN de A, C, T et G puis synthétisées en courts segments d’ADN. Ces segments sont stockés, et contiennent chacun un index indiquant leur place dans le fichier global. Pour récupérer les données, les segments sont séquencés et décodés pour retrouver leur forme numérique originelle.

Ainsi, selon un rapport de Gartner, d’ici 2024, 30% des entreprises du numérique pourraient se tourner vers le stockage ADN pour faire face à des volumes de données devenus trop importants pour les supports traditionnels.

Convaincus du potentiel de cette technologie, quinze entreprises et institutions viennent de former une alliance dédiée au stockage ADN. Le projet vient d’être annoncé dans le cadre de la Flash Memory Summit (FMS) 2020 Virtual Conference & Expo.

Stockage ADN : la DNA Data Storage Alliance veut créer un écosystème commercial

L’objectif est d’encourager le développement de cette innovation, notamment par la mise en place de standards et de définitions pour aider l’industrie à développer une interopérabilité entre les solutions.

Cette initiative DNA Data Storage Alliance est menée par Illumina, Microsoft, Twist Bioscience et le géant du stockage de données Western Digital. Ces quatre membres fondateurs sont épaulés par 11 autres entreprises et institutions.

Parmi les autres membres de l’alliance, on compte le fournisseur de synthèse ADN Ansa Biotechnologies, le créateur de la première plateforme de stockage ADN CATALOG, la startup DNA Script, ou encore les entreprises Iridia et Molecular Assemblies également impliquées dans le domaine du stockage ADN.

L’ETH Zurich et l’Interuniversity Microelectronics Centre (Imec) participent aussi au projet, au même titre que l’EPFL et le Molecular Information Systems Lab de l’Université de Washington. Enfin, la Claude Nobs Foundation cherche à préserver la collection audiovisuelle du Montreux Jazz Festival.

Ensemble, les membres de l’alliance cherchent à mettre en place un écosystème de stockage ADN commercial abordable et apte à répondre à l’explosion du volume de données numériques. Il pourrait donc s’agir d’un pas très important vers la démocratisation de cette technologie émergente.

Par le passé, en collaboration avec l’Université de Washington, Microsoft est parvenu à stocker 1Go de données dans de l’ADN synthétisé par Twist Bioscience et à récupérer ces données par la suite. Cette expérience a permis de prouver qu’il est possible de concevoir un système entièrement automatisé pour le stockage et la récupération de données dans l’ADN.

À présent, l’objectif visé est de collaborer avec les autres acteurs de l’industrie pour explorer les possibilités de commercialisation de cette technologie. En parallèle, l’Alliance compte aussi développer des cas d’usage dans une large variété de secteurs et d’industries, et promouvoir l’adoption de cette future solution par le biais de l’éducation de la communauté du stockage de données…

Pin It on Pinterest