application de rencontre

Tokyo lance sa propre appli de rencontre, pour éviter la disparition du Japon

Tokyo, la capitale japonaise, révèle sa nouvelle application de rencontres. Une solution que le gouvernement juge essentielle pour stimuler le taux de natalité national, qui a beaucoup baissé depuis quelques années.

Le taux de natalité au Japon a chuté de 5,1 % pour la huitième année consécutive. En 2023, 758 631 naissances ont été enregistrées, soit la moitié du décès dans le pays. En 2022, le nombre de naissances à Tokyo est de 90 000 bébés. Un chiffre en baisse de 15,2 % en seulement dix ans. Pour stimuler le taux de natalité, le gouvernement a décidé de lancer une application de rencontre.

Une application qui vise à stimuler le taux de natalité et à encourager le mariage

La capitale japonaise a déclaré que l'application va être lancée dès cet été. Le principal porte-parole du gouvernement informe que l'État fera tout pour combattre la chute libre du taux de natalité. Dans le cadre de la lutte contre la baisse du taux de natalité, il a déjà entrepris plusieurs mesures. On peut citer l'extension des services de surveillance d'enfants, la promotion de la hausse de rémunération pour les jeunes travailleurs ou encore des congés parentaux plus longs.

Yoshimasa Hayashi, le secrétaire en chef du cabinet a révélé aux journalistes que « La baisse du taux de natalité se trouve dans une situation critique ». « Les six prochaines années jusqu'en 2030, lorsque le nombre de jeunes diminuera rapidement, seront la dernière chance d'inverser la tendance, » ajoute-t-il.

Rappelons que les rapports de célibat à Tokyo ont été les plus élevés au Japon pour les personnes de 50 ans. Plus précisément, 32 % pour les hommes et 24 % pour les femmes. Le gouvernement en la personne de M. Kishida a exprimé sa volonté de trouver des mesures urgentes pour lutter contre cette situation. Il a même ajouté que c'était « maintenant ou jamais » pour l'une des sociétés les plus ancestrales du monde.

Comment faire pour utiliser l'application de rencontre du gouvernement ?

D'après un responsable de Tokyo, les citoyens doivent soumettre des documents pour s'inscrire à l'application de rencontre. Tout d'abord, il faut prouver que la personne est toujours célibataire.  Elle doit par la suite approuver une lettre relatant qu'ils sont prêts à se marier.

Il est également obligatoire de fournir une attestation fiscale pour justifier son salaire annuel. Un responsable en charge de la nouvelle application a informé l'AFP : « Nous avons appris que 70% des personnes qui souhaitent se marier ne participent pas activement à des événements ou à des applications pour rechercher un partenaire ». « Nous voulons leur donner un petit coup de pouce pour en trouver un », poursuit-il.

Pour s'inscrire à cette application de rencontre, la personne devrait ainsi passer par un entretien qui permet de confirmer son identité. Notons que cette appli est déjà accessible pour un gratuit depuis la fin de l'année dernière.

Les Japonais sceptiques face à cette mesure du gouvernement

Au Japon, les municipalités sont nombreuses à organiser des événements de mise en relation. C'est donc une première pour un gouvernement local de créer une application de rencontre. C'est d'ailleurs pour cette raison que les utilisateurs ont exposé leur doute quant à ce projet.

Certaines personnes pensent que le gouvernement ne devrait pas utiliser leurs impôts pour ce genre de projets. D'autres affirment qu'ils étaient intéressés, puisqu'il s'agit d'une solution pratique et qu'ils se sentent vraiment en sécurité.

À titre d'information, le gouvernement a réservé un budget de 200 millions de yens, soit 1 million de livres sterling pour ce projet de développement d'application de rencontres dans le budget fiscal de 2023. Pour l'exercice de 2024, le budget alloué au projet s'élève à 300 millions de yens ou 1,5 million de livres sterling. 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *