Top 10 des fournisseurs Cloud : Snowflake y entre en fanfare, Adobe expulsé - décembre 2022

Malgré un chiffre d’affaires annuel bien inférieur à 600 millions de dollars, Snowflake, une entreprise à forte croissance a su s’imposer dans le top 10 des fournisseurs de Cloud les plus influents au monde. L’entreprise a gagné sa place dans le classement de Cloud Wars, une position convoitée par les plus grands acteurs du marché. 

Snowflake à la dixième position, à la place d’Adobe

Snowflake prend la place d’Adobe, dernièrement classé dixième dans le top 10 hebdomadaire de Cloud Wars. Alors que l’activité d’Adobe Digital Experience génère plus de revenus en un trimestre que Snowflake au cours des 12 derniers mois, Adobe n’a pas réussi à devenir un élément disruptif ou une force dans l’espace CRM/DX. 

Snowflake pour sa part a bouleversé son marché. Pour son quatrième trimestre fiscal clos le 31 janvier dernier, les revenus des produits de Snowflake ont bondi de 117% à 178,3 millions de dollars. L’entreprise a terminé le trimestre avec un RPO (obligations de performance restantes) de 1,3 milliard de dollars.

Snowflake : son inclusion dans le cercle des grands

De toute évidence, les revenus trimestriels de Snowflake sont minimes par rapport à ceux des autres acteurs du top 10 de Cloud Wars. Avec Snowflake, Workday placé à la huitième place avec 1,01 milliard de dollars et  ServiceNow à la septième place avec 1,2 milliard de dollars enregistrent également les plus faibles revenus trimestriels.

Mais l’impact disruptif de la société, son fort taux de croissance et ses stratégies concurrentielles utilisées pour s’aligner aux plus grands du marché confèrent à Snowflake toute la crédibilité de son inclusion parmi les fournisseurs de Cloud les plus influents au monde.

Analyse de l’ascension de Snowflake

Chacun propose sa vision des choses par rapport à cette ascension remarquable de Snowflake. Dans son rapport sur le Cloud Database, l’analyste John Foley propose une analyse sur les derniers bénéfices de Snowflake et révèle les étapes majeures que la société aurait franchit pour atteindre 1 milliard de dollars et au-delà.

Frank Slootman, le président-directeur général de Snowflake a, pour sa part, déclaré que la croissance de l’entreprise est boostée par les tendances séculaires à long terme de la science et de l’analyse des données. Cela a été rendue possible par l’informatique à l’échelle du Cloud et l’architecture logicielle native du Cloud de Snowflake. Avec l’assaut de la transformation numérique, les opérations de données deviennent le cœur battant de l’entreprise moderne.

Les clés du succès de Snowflake 

Frank Slootman attribue également ce succès au Snowflake Data Cloud qui permet des stratégies de données révolutionnaires, aux limitations de capacité qui appartiennent désormais au passé, à l’absence de contraintes sur le nombre de charges de travail qui peuvent s’exécuter en même temps sur les mêmes données. Il évoque également les performances des charges de travail individuelles qui ont augmenté de plusieurs ordres de grandeur.

Par ailleurs, le Snowflake Data Cloud innove également en termes d’accès aux données, qui est de plus en plus critique pour les charges de travail de la science des données, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Si Snowflake manque relativement de volume en termes de revenus, cela compense largement son ambition audacieuse centrée sur le client.

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