Vendre vos données contre un salaire passif ? C’est ce que vous propose cette startup !

Il est désormais possible de vendre ses données contre un salaire passif. Caden ambitionne de révolutionner l'économie de la donnée avec cette formule.

Caden est une startup américaine spécialisée dans la science des données. Celle-ci a pour ambition de changer la manière dont les entreprises accèdent aux données des consommateurs. La start-up veut également changer la façon de les utiliser. Pour ce faire, elle propose aux consommateurs de vendre leurs données contre un salaire passif.

La start-up basée à New York a effectué un grand pas dans la réalisation de son projet. Elle  a annoncé cette semaine une nouvelle levée de fonds de 15 millions de dollars. Celle-ci porte désormais son capital à  25 millions de dollars. Ce fonds va lui permettre d'accélérer le développement de ses produits, son recrutement et la mise sur le marché.

Des consommateurs laissés dans l'ignorance

Les entreprises – quel que soit le secteur d'activité – utilisent les données personnelles des consommateurs depuis des années. Cette utilisation s'effectue souvent à des fins publicitaires, soit pour personnaliser leurs services ou leur assistance clientèle.

Les approches peuvent être différentes, mais la collecte des données personnelles s'est toujours faite à partir de l'interaction avec les consommateurs. À noter que ce sont les partenaires contractuels ou des sources publiques qui fournissent ces informations aux entreprises. Le problème avec cette façon de procéder est que les consommateurs n'ont pas leur mot à dire le partage et l'utilisation des informations les concernant.

Redonner le contrôle aux consommateurs

La start-up new-yorkaise s'est donnée pour défi de placer les consommateurs au cœur de la collecte et du partage des données. Son idée consiste en une application et une plateforme pour contrôler le partage des données personnelles.

D'une part, l'application permet aux consommateurs de saisir les informations sur leurs activités personnelles et leurs préférences. Cela inclut leurs films favoris, les lieux qu'ils aiment visiter et leurs produits de consommation habituels. Ils peuvent ensuite choisir de monétiser une partie ou la totalité de leurs renseignements.

Ce principe de vendre ses données contre un salaire passif s'effectue à travers une plateforme sécurisée.

D'autre part, les entreprises ont à leur disposition la plateforme CadenOS pour accéder aux données collectées. Plus important encore, toutes les informations fournies sont automatiquement ajustées pour la confidentialité et la provenance. Cela permet aux entreprises de se conformer aux réglementations pour développer leurs produits.

Page d'accueil du site pour vendre les données contre un salaire passif

Vendre ses données contre un salaire passif, déjà un succès ?

Caden a lancé une application mobile au début de l'été. La start-up new-yorkaise prétend avoir déjà enregistré près d'un milliard de points de données. Chaque semaine, elle comptabiliserait plus de 100 millions de nouveaux points de données.

Ce spécialiste de la science des données confie également avoir déjà payé des centaines de milliers de dollars de salaire passif. En revanche, la start-up a refusé de révéler des informations sur les entreprises qui sollicitent sa plateforme CadenOS.

D'autre part, tous les secteurs d'activité s'intéressent de plus en plus à l'intelligence artificielle. Une entreprise spécialiste de la science des données ne peut pas faire abstraction de la technologie. La start-up new-yorkaise possède son propre chatbot appelé Caden AI.

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