[ITW] Vertiv : fournisseur mondial de technologies d’infrastructures critiques de Data Center

L’entreprise Vertiv compte parmi les principaux fournisseurs d’infrastructures critiques de Data Centers, et de Data Centers modulaires. Rencontre avec Jean-Pierre Tournemaine, Country Manager français de la firme.

Face à l’essor du Cloud, à l’adoption massive du Big Data et à l’exploitation de l’IA, les Data Centers occupent un rôle de plus en plus important. C’est au sein de ces fermes de serveurs que sont hébergées et traitées les données, et sur ces machines que sont exécutés les logiciels en SaaS. Leurs ressources sont aussi exploitées pour “supporter” l’IA 

Derrière ces centres de données de plus en plus nombreux, se cache une industrie à la croissance explosive. Les fournisseurs de Data Centers ont le vent en poupe, au même titre que les fabricants d’infrastructures dédiés à ces installations.

Parmi les leaders mondiaux du secteur, on compte l’entreprise américaine Vertiv basée dans l’Ohio. Afin de mieux comprendre les enjeux et les défis du marché des Data Centers, nous nous sommes entretenus avec Jean-Pierre Tournemaine, Country Manager français de la firme.

Pouvez-vous présenter Vertiv en quelques mots ? Quelle est votre spécialité?

Vertiv est un fournisseur mondial de technologies d’infrastructures critiques pour les data centers. En tant qu’experts du secteur, nous accompagnons nos clients pour imaginer et créer les infrastructures de demain en délivrant des solutions contribuant à la pérennité du monde numérique.

Nous fabriquons et installons des solutions d’alimentation, de refroidissement, des logiciels de supervision de data center, des datacenters modulaires, des baies, des PDU…

Nous proposons matériels, logiciels, systèmes d’analyse et services, afin de veiller à ce que les applications vitales de nos clients fonctionnent sans interruption, de façon optimale.

Quelles sont aujourd’hui vos forces sur le marché du Data Center ? Quelle est votre vision ?

Nous proposons le portefeuille de produits et solutions le plus large à destination des datacenters et des entreprises.

Vertiv est également l’un des principaux fournisseurs sur le marché des data centers modulaires préfabriqués qui sont également un bon support de l’Edge computing en région.

Étant très concernés par les sujets environnementaux, nous adaptons nos produits pour être le moins énergivores possible.

Nous sommes convaincus qu’il existe un meilleur moyen de répondre à la demande mondiale croissante de données, motivé par l’innovation,la passion et le respect de l’environnement.

Comment répondez-vous au problème de l’impact environnemental des Data Centers ?

Nous sommes très attentifs au PUE des data centers et en particulier ceux que nous construisons.

Un data center modulaire peut aujourd’hui atteindre 1.2 de PUE.

Le rendement de nos onduleurs est en constante évolution pour diminuer leur consommation et nos solutions de refroidissement adoptent ce qui se fait de mieux en termes de réfrigérant. Nous développons également de nouveaux systèmes tels que des murs froids moins énergivores et de bon rendement.

Quels sont les défis des réseaux 5G, quelles solutions proposez-vous ?

Les défis sont simples et connus. Déployer une infrastructure rapidement et sur la majeure partie du territoire pour servir un maximum de clients et leur donner l’accès au haut débit mobile. Nos solutions 48V DC ont évolué de manière à supporter le déploiement 5G comme on continue à le faire pour la 4G.

Toutes nos solutions sont adaptables dans les data centers Edge dont nous sommes aussi constructeurs. Nous développons et installons également des micro data centers pour alimenter les antennes en région.

Comment faire face aux défis de la cybersécurité des Data Centers ?

Les data centers doivent être ouverts et fermés en même temps. Cela complique énormément la logique de sécurité.

Ouverts aux écosystèmes et fermés aux menaces physiques et d’intrusion informatique. Toutes nos solutions de supervision intègrent cette menace et fonctionnent de manière cloisonnée… limitant ainsi la propagation de toute menace.

Quelle place pour l’IA et l’automatisation dans les Data Centers ?

Une place prépondérante bien évidemment. Le data center est aujourd’hui bien plus qu’un lieu pour stocker des serveurs.

C’est une plateforme dans laquelle les entreprises échangent entre elles de manière sécurisée. L’IA participe à l’évolution de ces interconnexions et l’automatisation peut être un bon support pour répondre à la logique d’infrastructure à la demande.

Pin It on Pinterest