figure 01 entrepot

Vidéo : ça y est ! Le robot Figure 01 travaille à l’usine en toute autonomie

L'entreprise Figure vient de dévoiler une vidéo présentant son robot humanoïde 01 travaillant dans un entrepôt en toute autonomie, déplaçant des cartons comme un véritable ouvrier. Découvrez cette technologie qui va transformer le monde du travail !

Il y a quelques semaines, BMW annonçait son intention d'utiliser le robot humanoïde Figure 01 dans ses usines. À l'époque, beaucoup avaient froncé les sourcils de perplexité.

Pour cause, la seule démonstration présentée par Figure montrait le 01 en train de préparer le café. Une prouesse technique louable, certes, mais ni spectaculaire ni particulièrement utile pour fabriquer des voitures.

Toutefois, la firme vient de dévoiler une nouvelle vidéo dans laquelle le 01 ramasse une boîte, fait quelques pas, puis la place sur un toboggan. Et ce, de manière totalement autonome.

Un robot capable de travailler dans les entrepôts

Afin d'apprendre de nouvelles tâches à ses robots, Figure utilise la télé-opération et l'apprentissage simulé. Par la suite, les machines sont capables de comprendre si une tâche est réussie ou ratée et de déterminer la meilleure façon de la compléter.

Elles sont également en mesure d'effectuer des corrections en temps réel en cas d'erreur. C'est un point fort qui va permettre leur déploiement dans les entrepôts et les usines du monde entier dès 2024.

Certes, le robot 01 est encore lent et faible. Il ne s'agit clairement pas du robot Atlas de Boston Dynamics, mais il a suffisamment de force et de sensibilité dans les bras et les jambes et de dextérité dans ses mains pour travailler à l'usine aux côtés des ouvriers humains.

Pour les entreprises, c'est une vraie révolution qui se profile. En investissant dans une flotte de Figure 01, elles vont pouvoir réduire leurs coûts de façon drastique.

Le robot ne requiert pas de salaire, et peut travailler 24h sur 24 sans interruption, sans jamais ralentir l'allure ni prendre de pause sauf pour recharger ses batteries.

Quand un robot 01 apprend, tous les autres apprennent

Tout comme ses concurrents, Figure a commencé à tester sa machine sur des situations de travail du monde réel. Avec le temps, les humanoïdes vont considérablement accroître leurs capacités.

Pour cause, chaque nouvelle tâche contribue au développement du « large modèle de comportement » qui leur sert d'IA. Celui-ci va acquérir de nouvelles compétences qui seront directement transmises à tous les robots 01.

C'est ce qu'on appelle le « Swarm Learning ». Dès qu'un robot apprend une compétence, tous les autres l'apprennent également.

Ils deviendront donc capables d'effectuer une large variété de tâches, de mouvements et d'actions physiques. Avec les progrès de l'IA, cet apprentissage va accélérer de façon massive au fil du temps.

À terme, ces intelligences artificielles dotées d'un corps pourront très probablement effectuer n'importe quelle tâche manuelle actuellement assurée par des travailleurs humains.

Un demi-milliard d'investissement par , et

C'est ce qui explique pourquoi Figure attire les investissements des plus grandes entreprises du monde de la tech. La firme est déjà soutenue par OpenAI et , mais d'autres titans ont rejoint la partie.

Selon Fortune, Figure s'apprête à annoncer 675 millions de dollars de fonds levés auprès de Nvidia, Amazon, et toute une variété d'investisseurs de renom.

Cette technologie a le potentiel de transformer totalement notre société en faisant exploser la productivité. Nous pourrions vivre un âge d'abondance où nos besoins seront satisfaits sans avoir à fournir le moindre effort.

Néanmoins, l'essor des robots pose aussi d'importants risques. Si nous ne servons plus à rien dans la société, pourquoi celle-ci continuerait de nous accorder des droits ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *