Accueil > Dossiers > vSphere : tout savoir sur la plateforme de virtualisation de VMware
vmware vsphere tout savoir

vSphere : tout savoir sur la plateforme de virtualisation de VMware

vSphere est la plateforme de virtualisation de serveurs de VMware, permettant de créer et de gérer des machines virtuelles. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet : histoire, fonctionnalités, différents composants…

Dans le domaine de l’informatique, la virtualisation consiste à créer des machines virtuelles plutôt que d’utiliser des machines physiques. De plus en plus en vogue à l’ère du Cloud Computing, cette technologie présente de nombreux avantages.

Elle permet notamment de réduire les coûts liés à l’achat et à l’utilisation d’ordinateurs et de serveurs, d’utiliser plusieurs systèmes d’exploitation simultanément, et de renforcer la sécurité du système informatique d’une entreprise. Précurseur et leader du marché, VMware est reconnu comme une référence mondiale dans le domaine de la virtualisation. Son principal produit est la suite vSphere.

vSphere : qu’est-ce que c’est ?

vSphere est la plateforme de virtualisation de serveurs de VMware. Lancée en 2009, elle succède à VMware Infrastructure : le produit phare de la firme américaine.

Cette plateforme permet de créer et de gérer des infrastructures de machines virtuelles à grande échelle. On la désigne aussi parfois comme une plateforme de Data Centers virtualisés, ou encore un système d’exploitation Cloud.

Les principaux concurrents de vSphere sont les autres outils de virtualisation de serveurs tels que Microsoft Windows Server, Red Hat Enterprise Virtualization, ou encore l’hyperviseur open source Xen. Cependant, l’avantage majeur de vSphere est sa popularité. De nombreux articles techniques, vidéo et autres contenus disponibles sur le web permettent de trouver facilement de l’aide en cas de besoin.

Quels sont les différents outils de la suite vSphere ?

La plateforme vSphere rassemble plusieurs produits et technologies distincts qui fonctionnent ensemble pour offrir une infrastructure de virtualisation complète. Parmi ces différents produits, on compte notamment l’hyperviseur ESX / ESXi, le VMware vCenter Server, le VMware vSphere Client, et le VMware VMFS.

L’hyperviseur ESXi

L’hyperviseur ESXi est le coeur de la vSphere. Il s’agit d’un hyperviseur de type 1 pouvant être lancé sur un ordinateur hôte pour gérer l’exécution de machines virtuelles. Il permet aussi d’allouer les ressources aux machines virtuelles en fonction de leurs besoins.

Il est disponible en version installable, ou en version intégrée. La version installable peut être installée sur le disque dur de l’ordinateur hôte, à la manière de n’importe quel système d’exploitation. La version intégrée, quant à elle, est directement préinstallée sur la mémoire de l’ordinateur hôte par son fabricant et fonctionne comme un firmware.

Le vCenter Server

Le vCenter Server est une application de serveur qui s’exécuter sur Windows Server installé sur une machine virtuelle. En effet, vCenter est le point central de création de machines virtuelles.

C’est depuis ce centre que les utilisateurs peuvent lancer et stopper des machines virtuelles et gérer les environnements vSphere.

Le vCenter Client

Le vCenter Client, de son côté, est une application Windows permettant d’accéder aux fonctionnalités du vCenter Server à distance. Cet outil est le plus utilisé de la vSphere pour la gestion des environnements.

Le VMFS

Dernier composant majeur de la vSphere, le VMFS (Virtual Machine File System). Il s’agit tout simplement du système fichier utilisé par la vSphere pour gérer les ressources mises à disposition des machines virtuelles.

Le VMFS permet de créer des Data Stores pour accéder au disque physique. Il est ensuite possible de créer des volumes sur ces Data Stores, afin de rendre l’espace disque disponible pour les machines virtuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend