messages WhatsApp

WhatsApp va permettre d’envoyer des messages sur d’autres applis : voici comment

Les messages WhatsApp peuvent être envoyés vers d’autres applications. Une innovation pour être à la hauteur de la concurrence et rester en toute légalité.  

Récemment, les développeurs de Meta ont testé une nouvelle mise à jour. Dans la version bêta, les utilisateurs peuvent employer WhatsApp pour envoyer des messages vers d’autres applications. Même si le projet semble ambitieux, les spécialistes ont dû rester dans la conformité pour le réaliser. Meta a alors eu 6 mois pour respecter la législation sur les marchés numériques (digital market act).

Digital Market Act (DMA), l’origine de la mise à jour des messages WhatsApp

La DMA a révolutionné les messages WhatsApp. Ces nouvelles réglementations visent à régulariser le marché du digital. Cette situation arrêtera la domination des grandes entreprises.

Ainsi, il y aura une interopérabilité entre les concurrents dans le secteur. Dans ce cas, les messages WhatsApp peuvent être envoyés vers d’autres plateformes. Et vice-versa. Une innovation qui facilitera la communication entre les internautes.

Les utilisateurs peuvent alors télécharger la version 2.23.19.8 pour voir cette nouvelle fonctionnalité. Toutefois, c’est encore une application bêta. La version finale devrait sortir d’ici quelques mois, le temps de faire quelques tests.

Nouvelles réglementations de la DMA : les géants du numérique sont concernés

Les messages WhatsApp ne sont pas les seules à bénéficier d’une innovation. En effet, la majorité des plateformes célèbres doivent passer par ces réglementations.

Meta, avec Messenger, doit perfectionner sa messagerie d’ici peu. Toutefois, la mise à jour de WhatsApp est la priorité. L’amélioration de l’interface de Messenger devrait suivre dans quelques mois.

Apple était la deuxième sur la liste, avec sa messagerie. Cependant, la marque à la pomme a réagi face à ces nouvelles réglementations. Les cadres de l’entreprise ont déclaré que iMessage n’est pas assez populaire pour subir la DMA. Une autre société a réussi à esquiver ces changements. La firme Cupertino a avancé des arguments précis pour passer outre la DMA.

En plus de la DMA, les géants du web sont aussi soumis à d’autres critères de l’Union européenne. Les « Gatekeepers » rassemblent les sociétés dominantes sur internet. L’objectif est de modérer le marché pour favoriser la concurrence. Toutefois, il n’y a pas de liste exacte, mais des conditions. Ces dernières prennent en compte les chiffres d’affaires.

« Third Party Chat », le cœur de l’amélioration des messages WhatsApp

La version bêta a montré un aperçu de la nouvelle messagerie de WhatsApp. Les développeurs ont pensé à l’ergonomie de l’application. Pour éviter que toutes les conversations se confondent, l’application serait désormais divisée en 2 parties.

Il y aura toujours les messages WhatsApp habituels, dans l’onglet classique. Tous les usagers connaissent cette interface. Mais après la mise à jour, les utilisateurs auront accès au « Third Party Chat ». Toutes les discussions venant des autres applications seront regroupées dans cette interface.

Toutefois, ce « Third Party Chat » n’est qu’à la phase de test. Néanmoins, vous pourrez avoir un aperçu, avec un onglet non fonctionnel. C’est un indice considérable pour la suite des évènements.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *