WiFi 7

Le WiFi 7 va multiplier votre vitesse internet par 5, et voici sa date de sortie !

Wi-FI Alliance va lancer le WiFi 7 dans quelques semaines. En effet, il faut quelques étapes de ratification et de perfectionnement pour avoir une qualité de connexion optimale. Et ces procédures sont nécessaires avant la commercialisation de cette innovation.

Qui ne rêve pas d’une connexion plus rapide ? Avec une vitesse multipliée par 5, le WiFi 7 va satisfaire tous les utilisateurs. Et vous pourrez tester cette nouveauté dans quelques semaines. La Wi-Fi Alliance va d’abord procéder à la ratification de la norme avant de le lancer. Cette innovation sera ensuite disponible à partir de la fin du 1er trimestre de 2024.

Une étape nécessaire avant le lancement définitif

Le Wi-Fi 7 sera ratifié avant la fin du 1er trimestre de 2024. Ainsi, l’innovation sera définitive, et reconnue par le consortium qui surveille les normes du réseau WiFi. Cependant, les fabricants de puces électroniques ont déjà préparé le terrain pour accueillir le WiFi 7. Certains ont inventé des puces adaptées. C’est le cas d’Intel, Qualcomm, ou encore Realtek. À noter que ces entreprises attendent l’annonce concernant le WiFi-7 depuis un an. Ils ont alors fait des tests pour évaluer la performance de leurs puces avant le lancement définitif.

Par ailleurs, les fabricants de smartphones et de routeurs ont adopté la même stratégie. Google, Xiaomi, ou TP-Link ont aussi conçu de nouvelles puces.

Ces entreprises n’attendent plus que la ratification pour installer un firmware sur leurs nouveaux produits. Cette étape est incontournable avant la commercialisation de cette innovation.

Focus sur les détails techniques

Oui, il y a de véritables changements par rapport au WiFi 6. Rien que le gain de vitesse surprend le public. Avec le WiFi 7, vous profiterez d’un débit théorique de 46 Gb/s. La dernière norme n’avait que 9,6 Gb/s. La vitesse est quasiment multipliée par 5, une aubaine pour tous les utilisateurs. En outre, le WiFi 7 peut gérer 16 flux de données, c’est le double de la capacité du WiFi 6. On a aussi une largeur de bande de 320 MHz, et une modulation de fréquence de 4096 QAM.

Les appareils capables de gérer cette vitesse

Il existe toujours des variations de débit en fonction des appareils. Prenons l’exemple des laptops et des smartphones. Ces appareils sont capables de gérer 2 flux de données. Le débit sera donc de 5,8 Gb/s. Mais c’est toujours une amélioration par rapport au WiFi 6.

Après le lancement, vous devez alors faire attention aux puces Wifi. En effet, certains modèles sont limités à 160 MHz. Vous ne pourrez pas profiter de la vitesse maximale du WiFi 7. Mais vous aurez encore un gain considérable par rapport aux normes précédentes. D’ici peu, les spécialistes vont tester les appareils capables de gérer la vitesse du WiFi 7.

Mais si vous êtes un connaisseur dans le domaine, vous pourrez acheter des routeurs WiFi 7 après son lancement. Le prix varie entre 647,57 à 1110,78 euros. Bien sûr, ce ne sont que des estimations. On attend alors les prix définitifs à partir de la fin du 1er trimestre de 2023.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *