Windows 11 : pourquoi cette demande d’autorisation avant d'épingler une application ?

Windows 11 : pourquoi cette demande d’autorisation avant d’épingler une application ?

annonce une nouvelle fonctionnalité pour Windows 11 qui amènera le système d'exploitation à demander l'autorisation aux utilisateurs avant d'épingler une application. Pour le géant de Redmond, l'idée reste véritablement de donner à ses utilisateurs plus de contrôle sur la gestion de leur PC Windows.

Épingler des applications : une demande d'autorisation pour donner plus de contrôle aux utilisateurs de Windows 11

Microsoft annonce vouloir implémenter une nouvelle fonctionnalité à Windows 11. Celle-ci offrira aux utilisateurs une meilleure gestion des applications épinglées. Ceci, grâce à une nouvelle API.

Il s'agit d'une API publique qui affiche une invite demandant aux utilisateurs d'accorder à Windows 11 l'autorisation d'épingler des applications sur le bureau, le menu Démarrer et la barre des tâches.

« Cette API invoquera toujours une expérience utilisateur Windows de confiance pour clarifier ce qu'il est demandé d'épingler et pour confirmer que l'utilisateur souhaite effectivement autoriser l'épinglage », explique Microsoft. 

Cette nouvelle fonctionnalité sera d'abord déployée sur les PC inscrits au Windows Insider Dev Channel dans les mois à venir. Celle-ci arrivera plus tard dans la version publique de Windows 11.

Une autre fonctionnalité vient s'ajouter à cette demande d'autorisation d'épinglage

Depuis sa sortie en 2021, Windows 11 a essuyé quelques critiques, notamment au niveau des paramètres par défaut des applications. Avec ce nouveau système d'exploitation par exemple, les utilisateurs se plaignent des difficultés à s'éloigner des offres propriétaires de l'entreprise.

En réponse à ces critiques, Microsoft a déployé une autre fonctionnalité pour « donner aux gens le contrôle de leur expérience PC Windows ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Microsoft garantit aux utilisateurs de Windows 11 le contrôle des modifications apportées aux paramètres par défaut de leurs applications.

Un nouvel URI (identificateur de ressource unifié) permettra notamment aux développeurs d'envoyer les utilisateurs vers la bonne section du menu Paramètres. Ceci intervient lorsque les utilisateurs souhaitent modifier la façon dont Windows 11 répond à des liens et des types de fichiers spécifiques.

Comme pour la demande d'autorisation qui apparaît avant que Windows 11 ne puisse épingler une application, cette fonctionnalité sera d'abord déployée sur les systèmes inscrits au canal de développement Windows Insider au cours des prochains mois.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *