Zoom acquiert Five9 et son service client Cloud pour 14,7 milliards de dollars

Zoom Video Communications a conclu un accord de 14,7 milliards de dollars en action pour racheter l’opérateur de centre d’appels basé sur le Cloud Five9. Cette acquisition permettra à Zoom d’étendre ses offres et de transformer la façon dont les entreprises se connectent avec leurs clients. 

S’étendre au-delà de son cœur de métier, la vidéoconférence

Arrivé sur le marché en 2019, Zoom a connu un succès phénoménal avec une reconversion massive au travail et à l’enseignement à distance, une situation imposée par la pandémie. La valeur des actions de la société a plus que triplé depuis la mise en place des confinements aux États-Unis et ailleurs dans le monde il y a plus d’un an. Au cours des derniers mois, Zoom a intensifié ses efforts pour continuer à croître dans un contexte de travail hybride, avec un retour progressif sur site. 

La tendance vers une main-d’œuvre hybride s’est accélérée au cours de la dernière année, faisant progresser le passage de la visiocommunication vers le Cloud. Cela a augmenté la demande des clients pour des expériences personnalisées. Avec cette acquisition, Zoom souhaite s’étendre au-delà de son cœur de métier, la vidéoconférence. La société basée à San Jose, en Californie, se concentre désormais sur Zoom Phone, son produit d’appel Cloud, et Zoom Rooms, son produit d’hébergement de conférence, alors que ses plus gros concurrents amplifient leurs produits vidéo.

Accélérer sa croissance à long terme

L’acquisition devrait contribuer à renforcer la présence de Zoom auprès des entreprises clientes et lui permettre d‘accélérer sa croissance à long terme en ajoutant le marché des centres d’appel pesant 24 milliards de dollars à son portefeuille. Selon les termes de l’accord, approuvé par les conseils d’administration des deux sociétés, les actionnaires de Five9 recevront 0,5533 action Zoom pour chaque action de Five9. Sur la base du cours de clôture de vendredi de Zoom, cela représente un prix de 200,28 de dollars pour chaque action ordinaire de Five9, soit une prime de près de 12%.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Les actions Zoom, qui ont bondi de plus de 450% depuis leur introduction en bourse en 2019, ont baissé de 1,5% lundi. Les actions Five9 ont augmenté de 6 % à 188,5 de dollars. Five9 deviendra une unité opérationnelle de Zoom et son directeur général, Rowan Trollope, deviendra président de la société, restant à la tête de l’unité après l’accord. La transaction est soumise à l’approbation des actionnaires de Five9. Celle-ci qui devrait être finalisée au cours du premier semestre de l’année 2022, à la réception des approbations réglementaires requises et à d’autres conditions de clôture habituelles.