Accueil > Analytics > Allianz France : l’assurance ouvre une direction Big Data et IA
allianz france big data ia

Allianz France : l’assurance ouvre une direction Big Data et IA

La filiale française de l’assurance allemande Allianz vient d’annoncer la création d’une direction Intelligence Artificielle et Big Data. A sa tête ? Guillaumette Picard, ancienne directrice d’Investissement du fonds Corporate Venture d’Engie.

L’intelligence artificielle et le Big Data ont pris une place importante dans des domaines aussi variés que la réception client, l’aide à la décision pour les médecins et les entreprises, la gestion des ressources en tout genre, etc. Le secteur de l’assurance est lui aussi intéressé par ce type de technologies. Comme beaucoup d’entreprises qui ont à gérer les demandes des clients par téléphones, les appels sont confiés tout du moins en partie, à une intelligence artificielle.

Dans cette optique, Allianz France, la filiale de l’assureur Allianz a annoncé le 7 février la création d’une direction Intelligence Artificielle et Big Data. Cette création du poste datant du premier février voit Guillaumette Picard s’insérer dans la hiérarchie du groupe d’assurance.

Big Data : un enjeu à sur cinq ans pour Allianz

Elle y aura pour mission « d’accélérer sur les enjeux de l’assurance de demain » comme l’explique le communiqué de presse. Dans le cadre du plan stratégique d’Allianz « Innovation et Confiance », Guillaumette Picard aura pour charge de développer les possibilités du Big Data et de l’Intelligence Artificielle au sein de la filiale française. Le bouleversement du secteur de l’assurance semble annoncé dans les cinq à venir. Le traitement interne des données, la gouvernance des données et les objets connectés voilà des opportunités à développer et à comprendre légalement. 

Cette docteure en Physique statistique a commencé sa carrière à Boston dans l’entreprise multinationale Schlumberger en 2004. Elle est alors en charge du développement des technologies liées à la mesure et de nouveaux services. Passé à la Banque Européenne d’Investissement à partir de 2011 en tant qu’Expert énergie. Elle a ensuite dirigé le fonds d’investissements du fournisseur ENGIE à partir de 2013 qui a notamment appuyé financièrement Sigfox.

 

A lire également

toyota automobile consortium big data

Automobile : Toyota, Intel et Ericsson créent un consortium Big Data

Le Japonais Toyota s’associe avec plusieurs géants de l’industrie automobile et du secteur de la …

Send this to friend