Accueil > Analytics > Data Analytics > Data Management – Top des meilleurs fournisseurs de solutions de gestion de données
top entreprises data management

Data Management – Top des meilleurs fournisseurs de solutions de gestion de données

Afin d’améliorer leur business, les entreprises s’en remettent de plus en plus au Big Data et à l’analyse de données. Toutefois, la gestion de larges quantités de données peut s’avérer très complexe. Plus les données sont nombreuses, plus la gestion devient difficile. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de choisir des solutions de Data Management adaptées aux besoins de l’entreprise. Découvrez notre sélection des meilleurs fournisseurs de solutions de gestion de données.

Alation : une plateforme centralisée pour le data management

L’entreprise Alation propose des services de gestion de données basés sur le cloud conçus pour centraliser les connaissances sur les données d’une entreprise et la façon optimale de les utiliser. Ses solutions permettent à tous les employés d’une entreprise de consulter les données depuis une plateforme centralisée pour simplifier la collaboration. La plateforme indexe automatiquement les données en fonction de leur source. Tout comme Google, Alation utilise le Machine Learning pour s’améliorer en continu.

Ataccama : une plateforme combinant data management, data gouvernance et data quality

Ataccama combine des solutions de data management, de découverte de données, de data quality et de data governance au sein d’une même plateforme EIM collaborative. Depuis son lancement en 2009, cette solution est parvenue à fédérer plus de 19 000 analystes de données, data scientists, architectes de base de données et enseignants universitaires. Cette solution est disponible sous forme d’application desktop ou directement depuis un navigateur web.

AtScale : une plateforme permettant d’effectuer des requêtes Hadoop avec des outils BI

La technologie AtScale permet d’effectuer des requêtes de données stockées sur Hadoop en utilisant les outils de Business Intelligence les plus populaires. Ainsi, tous les employés de l’entreprise peuvent accéder facilement aux données et les exploiter. Ce fournisseur est en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur du Big Data et de la BI comme Cloudera, Databricks, HortonWorks, Microsoft, Google, Mapr et Tableau.

Cloudera : l’un des principaux distributeurs de solutions Hadoop

Cloudera est l’un des trois principaux distributeurs de solutions Hadoop. La firme propose ses propose solutions de gestion Big Data et de technologies analytiques pour les entreprises. Intel possède une grande partie de Cloudera. Sa plateforme permet à la fois de comprendre les clients, de connecter les produits à l’internet des objets, et de protéger l’entreprise contre les cybermenaces. Son Data Hub est le logiciel Big Data le plus rapide, sécurisé est simple d’utilisation.

Collibra : une solution d’automatisation de data management

Collibra permet aux entreprises d’automatiser le data management et la data gouvernance des entreprises afin de rendre les données accessibles, traçables et utiles pour tous les employés. Sa plateforme permet d’utiliser des recherches sémantiques pour découvrir des informations précieuses au sein des ensembles de données, d’automatiser la gouvernance des données, d’offrir un accès instantané aux données, et de collaborer pour développer et maintenir un contexte autour des données. Ses diagrammes interactifs permettent également d’explorer les données visuellement. Collibra permet aussi d’identifier les problèmes de données, de lier les sources de données, les applications, les data lakes et les métadonnées de toute l’entreprise par le biais de templates et de créer un catalogue complet de données pour savoir quelles sont les informations à disposition.

Confluent : une solution en streaming

Confluent est le créateur et le distributeur de Apache Kafka, une plateforme de streaming permettant de publier, de stocker et de traiter des données au sein d’un Stream. Cette solution vise à répondre au problème rencontré par de nombreuses entreprises qui peinent à gérer leurs données en utilisant des plateformes traditionnelles. Depuis peu, Confluent propose également Confluent Cloud, permettant de profiter de Apache Kafka sous forme de service.

Databricks : le créateur de Apache Spark

Databricks est le principal distributeur de Apache Spark, une technologie Big Data open source perçue par beaucoup comme un système d’exploitation ayant permis d’accélérer l’adoption du Big Data au sein des entreprises. Sparks accélère les opérations Big Data et permet l’exploitation de données en temps réel.

Dell Boomi : la plateforme de data management de Dell

Acquis par Dell en 2010, Boomi se spécialise dans l’intégration cloud, la gestion d’API, et le master data management.  Cette plateforme se présente comme la principale PaaS de l’industrie et permet aux entreprises d’améliorer leur gestion de données.

Hortonworks : une solution pour tous les types de données

Tout comme Cloudera, Hortonworks est l’un des trois principaux vendeurs Hadoop. Il est également le créateur de l’ODPI (Open Data Platform Initiative). Sa plateforme permet de gérer les données en mouvement, les données au repos, les données structurées et les données non structurées. Sa technologie Open Source laisse une indépendance totale aux entreprises.

Informatica : une solution modulaire pour le data management

Informatica propose de nombreux produits pour la data integration, la cloud data integration, la data quality, la data replication, la data virtualization et le master data management. Sa solution de data management permet de maximiser la valeur des données pour une entreprise, avec une solution modulaire offrant une vue unifiée des données. Ainsi, la prise de données est facilitée, et l’expérience client est améliorée.

Information Builders : une plateforme de data management installable sur le cloud ou en interne

Information Builders est principalement connu pour sa technologie de business intelligence et sa technologie analytique, mais propose aussi un ensemble d’outils iWay pour le data management. La plateforme de data management de Information Builders est suffisamment puissant pour permettre aux entreprises d’avoir un contrôle complet de leurs ensembles de données. Installée sur le cloud ou en interne, elle offre un accès rapide et précis aux données sur tous les systèmes.

MongoDB : le créateur de la base de données NoSQL éponyme

MongoDB est le distributeur de la base de données NoSQL du même nom, très populaire, utilisée par des entreprises de renom comme Facebook, eBay, Expedia et de nombreuses entreprises de Fortune 100. Sa base de données permet de développer des solutions de gestion de données facilement, rapidement, à un coût très réduit. Les utilisateurs peuvent également développer de nouvelles sources d’avantages compétitifs.

SAP : une solution complète de data management et data governance

Le logiciel Master Data Governance de SAP est conçu pour permettre de consolider et de gouverner les données de façon centrale pour garantir leur qualité et leur consistance au sein de l’entreprise.

A lire également

tour de france big data une

Tour de France : il rentre dans l’ère du Machine Learning et du Big Data

Depuis deux ans, le Tour de France est rentré dans l’ère du Big Data grâce …

Send this to friend