Accueil > Cloud computing > Telstra rachète Readify et ses logiciels Cloud, Big Data et IoT
Telstra rachète Readify et ses logiciels Cloud, Big Data et IoT

Telstra rachète Readify et ses logiciels Cloud, Big Data et IoT

L’entreprise de télécommunications australienne Telstra vient de racheter l’éditeur de logiciels Readify pour un montant non communiqué. Ce rachat lui permettra notamment d’étoffer son offre de services Cloud.  

En janvier dernier, Telstra rachetait Kloud, le fournisseur de services Cloud australien. Aujourd’hui, la firme poursuit son développement sur le secteur du Cloud, du Big Data et de l’internet des objets avec l’acquisition de Readify. Selon Michelle Bendschneider, la directrice exécutive de l’Entreprise et des Services, ces deux rachats sont complémentaires et cohérents avec la vision qu’a Telstra de la conjoncture industrielle.

D’après elle, les applications et les logiciels en général prennent de plus en plus d’importance dans les entreprises. De son côté, Readify est réputé mondialement pour ses solutions novatrices et permettra à Telstra d’accompagner la transformation numérique de ses clients.

telstra-readify

Grâce à Readify, la firme sera en mesure de proposer des services de développement d’applications et des outils analytiques. Il s’agit d’une importante valeur ajoutée pour séduire les utilisateurs d’applications Cloud professionnels, de personnalisation basée sur les APIs, ou encore de services de consulting technologique.

Au sein de Readify, on dénombre environ 200 employés, dont 160 développeurs de logiciels. Cette startup a reçu plusieurs récompenses de la part de Microsoft pour ses solutions logicielles. Elle pourra désormais se développer pleinement au sein de Telstra.

Une stratégie Cloud soigneusement consolidée

Telstra est déterminé à s’imposer sur le marché du Cloud professionnel et des services gérés. Comme évoqué plus haut, l’Australien avait racheté en janvier dernier la startup Kloud, fournisseur de services gérés auprès de plus de 80 clients professionnels et gouvernementaux en Australie et en Asie-Pacifique. La firme propose également des solutions pour la productivité, l’identité, la sécurité, le développement d’applications, et l’infrastructure Cloud pour les applications Cloud d’entreprise. Durant la même période, l’entreprise Cloud chinoise Qiniu avait également été rachetée.

kloud

En août 2013, Telstra avait également acquis le fournisseur de solutions de communications et de centre de contact North Shore Connections. En janvier 2014, elle avait racheté le fournisseur de services d’intégration réseaux O2 Networks pour 60 millions de dollars australiens. En octobre 2014, c’est Bridgepoint, fournisseur de solutions de sécurité, de networking et de gestion de données, qui avait rejoint ce portfolio conséquent.

En mai dernier, le géant australien des télécoms soulignait l’importance de sécuriser les services multicloud, et affirmait qu’il s’agissait de son objectif principal. Il avait par conséquent noué un partenariat avec le spécialiste de la sécurité du Cloud hybride vArmour, en investissant entre 5 et 10 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de série D de 41 millions de dollars.

varmour

En avril, Telstra a également dévoilé Cloud Gateway, une solution de connexion multicloud professionnelle, compatible avec Microsoft Azure, Amazon Web Services, Office365, VMware vCloud, et IBM SoftLayer. Cette solution permet aux utilisateurs de connecter plusieurs environnements Cloud via le réseau IP de Telstra.

Trois produits pour la sécurité du Cloud et interconnexion des Data Centers

telstra-boutique

En mars, la firme a annoncé trois produits de Software-Defined Networking (SDN), et de Network Function Virtualisation (NFV) aux côtés de Cisco, destinés à améliorer la sécurité du Cloud et l’interconnexion entre les Data Centers. Il s’agit de Cloud Gateway Protection, Internet Virtual Private Network, et Data Centre Interconnect.

Le premier, Cloud Gateway Protection est une application de sécurité virtuelle conçue pour sécuriser les services Cloud, les accès internet, et les réseaux Next IP contre les attaques informatiques et les accès non autorisés. Internet VPN quant à lui offre un réseau sécurisé et crypté au travers de connexion internet publiques.

Enfin, Data Centre Interconnect, a ajouté des points de présence australiens au service d’interconnexion de Data Centers SDN PEN1 de Telstra. Ce service permet aux entreprises de configurer des liens entre leurs centres de données internationaux via des contrats flexibles.

telstra

Grâce à ces différentes acquisitions et ces déploiements de solutions efficaces et novatrices, Telstra se fraye une place sur le marché du Cloud professionnel, à l’heure où les géants comme Amazon, Microsoft et Google se disputent la part du lion. D’autres rachats devraient avoir lieu dans les mois à venir. 

A lire également

comment cloud révolutionne toutes entreprises industries

Comment le cloud révolutionne les entreprises de toutes les industries

Depuis maintenant quelques années, le cloud transforme littéralement toutes les industries. Le modèle économique, la …

Send this to friend