Vector Illustration, great for technology or telecom innovation trend.

La 5G disponible dans plus de 1 600 villes à travers le monde

Selon une source, les attributs de la 5G sont aujourd’hui accessibles dans 1662 villes à travers le monde. Bien que ces dernières soient centralisées en Chine et aux USA, les autres pays comme la France ne ménagent pas leurs efforts afin de développer le réseau dans toutes les collectivités.

Focus sur les avantages et les inconvénients de la 5G

La cinquième génération de standards en téléphonie mobile est connue sous l’appellation technique de IMT-2020. A la différence du réseau 4G+, celle-ci est bien plus performante. Etant donné sa faculté à transférer 20 gigabits à la seconde, la 5G est effectivement capable de relier une multitude d’objets connectés. Aussi, n’oublions pas que le suédois Ericsson a promis un débit jusqu’à 4 fois plus rapide. Enfin, si la 4G affichait un temps de latence de 25 à 40 millisecondes, celui de l’IMT-2020 serait inférieur à une milliseconde.

Cette prouesse en matière de couverture, la 5G le doit aux trois bandes de fréquences qui la constituent. En premier lieu, les bandes de 700 et 800 MHz de fréquence sont exploitées pour les services IoT mais également dans les zones urbaines. La deuxième bande de fréquence, de 3,4 à 3,8 GHz, quant à elle, se destine à une utilisation industrielle. Enfin, on a les ondes millimétriques de 26 GHz qui sont primordiales dans l’atteinte d’une vitesse exceptionnelle.

Bien que pratique, cette technologie émet des ondes électromagnétiques. On sait pourtant bien qu’à un certain niveau, cet élément altère la santé des utilisateurs. De même, les impacts des bandes millimétriques sur l’organisme restent, à ce jour, méconnus. Et pourtant, sur un échantillon de Smartphones testés, seuls 85 % se trouvaient en dessous du seuil de 2 W/kg.

Comment la 5G est-elle reçue dans la capitale française ?

Suite à une enchère rapportant près de 2,8 milliards d’euros à l’Etat français, les quatre grandes entreprises de la téléphonie se partagent aujourd’hui les services 5G en France. Tout d’abord, nous avons Free qui est en possession du plus grand réseau de l’Hexagone. Couvrant 52 % de la population, l’entreprise compte atteindre 80 % avant la fin d’année.

Ensuite, Orange qui se distingue par ses débits exceptionnels pouvant atteindre 2,1 Gb/s. Bouygues Telecom, quant à lui, a pu déployer 2 639 antennes et envisage une couverture nationale d’ici fin 2021. En dernier lieu, nous avons SFR. Avec une voilure inférieure, l’entreprise de télécom reste un précurseur dans le déploiement de la 5G en France.

Les différents secteurs qui profiteront de la 5G

Selon Franck Bouétard, il existe actuellement 4 utilisations distinctes de la 5G. Afin de proposer de nouveaux services afférents à la réalité augmentée, Erricson a par exemple besoin du haut débit. La société aspire également à remplacer la fibre optique par du sans fil. Puis, le nouveau réseau sera exploité dans la mise en relation d’un grand nombre de machines industrielles et d’objets connectés.

Côté médecine, les professionnels s’attendent à ce que la 5G encourage la réalisation d’opérations chirurgicales à distance. Pour finir, le secteur automobile autonome en sera aussi affecté. Soulignons que l’envoi des images et autres données doit se faire momentanément. Autrement, cela risque de causer un accident.

Pin It on Pinterest