Activer eSIM : comment faire ? Quels avantages ?

Activer une eSIM peut se révéler difficile, notamment si c'est la première fois. Dans ce dossier, on vous dit tout sur ce processus.

Le choix de la rédac

Saily propose un forfait de 1 à 20 Go de données, de 7 à 30 jours, selon vos besoins. Ce nouveau service d'eSIM de NordVPN, propose ainsi la meilleure offre. Si vous vous trouvez dans l'un des 150 pays desservis par le service, vous pouvez bénéficier de son tarif abordable.

Vous avez certainement entendu ce que c'est qu'une eSIM ou SIM électronique. Effectivement, les cartes SIM classiques vont disparaître peu à peu. D'ici quelques années, les cartes en plastiques ne feront totalement partie du passé. Au lieu d'insérer une carte dans un emplacement spécifique, vous allez acheter directement un smartphone intégrant une carte SIM numérique. Toutefois, même des années après son apparition, la carte eSIM ne parvient toujours pas à gagner le cœur des consommateurs. Il se peut que l'aversion vienne de son utilisation. Aussi, nous avons décidé d'éclaircir certains points et mettre le point sur le « i ». Plus précisément, nous allons vous offrir un guide pour que vous puissiez activer votre eSIM en toute sérénité. En même temps, on va voir pourquoi adopter l'eSIM, la remplaçante de la SIM classique.

Comment activer une eSIM sur un smartphone Android ?

La plupart des smartphones Android obéissent au même processus. Toutefois, avant de vous lancer, il est impératif de vérifier si votre appareil est compatible avec l'eSIM. Si vous avez acheté, par exemple un Samsung Galaxy de la série Z, vous n'aurez pas de souci à se faire. Il en est de même si vous disposez d'un Pixel 3 ou une version ultérieure, ou encore une Google Pixel Watch.

Sinon, vous pouvez vérifier par vous-même en allant dans l'onglet de gestion des réseaux. Si l'interface n'indique pas à priori que la SIM est activée, il faut voir la fiche technique de votre smartphone. Ensuite, pour activer l'eSIM, il suffit d'aller dans les « Paramètres ». Ensuite, rendez-vous dans l'onglet « Connexion », puis dans « Réseau Internet ». Dans certains modèles, vous trouverez « Réseau mobile » à la place, c'est le même.

Après cela, allez dans le « Gestionnaire de carte SIM », puis dans « Ajout d'un forfait mobile » et enfin dans « Ajout via un QR code ». C'est à ce moment que vous allez valider l'activation de votre SIM numérique en scannant le QR code préalablement envoyé par votre opérateur.

Pour un smartphone Huawei compatible eSIM, l'activation se fait en vous rendant sur les Paramètres > Réseau et données mobiles > Gestion des cartes SIM. Ensuite, vous n'avez qu'à sélectionner le profil grisé avant de cliquer sur la pastille eSIM. Enfin, il suffit d'ajouter votre eSIM puis de scanner le code QR.

Activation d'une eSIM sur un iPhone

Les iPhones sont majoritairement compatibles avec une eSIM, du moins, les modèles XS et suivants. Si le vôtre figure parmi ces modèles, vous pouvez directement activer votre eSIM en suivant la procédure. Comme pour un Android, l'activation de la SIM numérique se fait en vous rendant dans « Réglages ». Une fois dedans, accédez aux « Données cellulaires », puis à « Ajouter une carte eSIM ».

La configuration de l'eSIM peut se faire en deux façons. La première consiste à transférer les données depuis un autre iPhone se trouvant à proximité. Cette option est uniquement faisable lorsque vous souhaitez transférer le forfait d'un iPhone compatible à votre nouvel iPhone.

Si c'est la première fois que vous utilisez un iPhone compatible, vous devez procéder à la deuxième façon pour activer votre eSIM. Dans ce cas, vous devez vous rendre dans les « Réglages » de votre iPhone, puis accéder aux « Données cellulaires ». Après cela, allez sur « Ajouter un forfait cellulaire » et scannez le code QR.

Sinon, vous pouvez télécharger le profil eSIM en utilisant directement l'appareil photo de votre iPhone. Pour ce faire, depuis l'application Photo, prenez le QR code en photo. L'installation de votre forfait s'effectue ensuite à partir d'un lien qui apparaît sur votre écran.

Enfin, certains opérateurs offrent la possibilité d'activer l'eSIM en convertissant une SIM classique en une eSIM. Normalement, l'appareil détecte le changement qui se profile et fait apparaître automatiquement un bouton « Convertir en eSIM ». Vous n'avez plus qu'à cliquer dessus et suivre les instructions.

Installer une carte eSIM et une carte SIM physique sur un même téléphone, comment faire ?

Il est tout à fait possible d'activer une eSIM tout en installant une SIM classique simultanément. Le profil s'active normalement pour la carte physique. Quant à la carte eSIM, son activation se fait en scannant le code QR.

Malheureusement, l'abonné ne peut utiliser qu'un seul forfait à la fois. De plus, avec le temps, les smartphones compatibles avec l'eSIM ne devraient plus avoir besoin de support physique. Mais en attendant, c'est toujours avantageux si vous prévoyez de jongler entre les deux SIMs en fonction de vos besoins.

En gros, l'activation d'une eSIM obéit à des principes plus ou moins similaires. Néanmoins, on dénombre certaines différences selon la marque et le modèle. Généralement, les smartphones Android présentent à peu près les mêmes procédures, contrairement aux iPhones. Alors, on va vois un à un comment activer une eSIM sur un Android et sur un iPhone. Notez avant tout qu'une connexion au réseau Wi-Fi est requise pour que l'activation ne rencontre aucun problème.

Activation de l'eSIM : quels avantages ?

L'activation d'une eSIM procure un grand nombre d'avantages que voici :

Activer une eSIM pour faciliter le changement de réseau

Un smartphone compatible avec une carte eSIM permet de changer de réseau mobile très facilement. Effectivement, si vous utilisez actuellement une SIM physique pour votre communication mobile, vous devez commander une nouvelle carte quand vous changez d'opérateur. En plus, vous devez attendre la livraison de la nouvelle carte pour pouvoir l'insérer dans son emplacement.

 Ce n'est pas le cas avec une eSIM. Le changement de réseau s'effectue à distance, c'est-à-dire via un appel téléphonique ou en ligne. Par conséquent, inutile de vous déplacer en boutique ou d'attendre la livraison de la nouvelle carte SIM.

Passer à un autre réseau de manière temporaire devient possible

Un autre avantage notoire d'activer la carte eSIM est qu'elle vous offre l'opportunité de passer temporairement à un autre réseau. Une seule eSIM peut stocker jusqu'à cinq cartes SIM virtuelles à la fois. Raison pour laquelle vous pouvez passer d'un réseau à l'autre très rapidement.

Cette option est plus pratique notamment si vous vous retrouvez dans une zone où votre réseau habituel ne reçoit pas de signal. Sinon, l'adoption d'un réseau temporaire est aussi avantageuse pendant les déplacements hors de la zone couverte par votre réseau domestique. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'acheter une carte SIM dite « touriste » pour passer des appels et échanger des SMS.

D'autant plus que l'utilisation du réseau local peut s'avérer moins chère par rapport aux frais d'itinérance sur votre réseau domestique. Sans compter que vous n'avez pas à retirer votre carte SIM au-cours de vos voyages. Ce qui réduit, voire élimine le risque de perdre votre numéro.

Moins d'espace physique utilisé sur le téléphone

Par ailleurs, éliminer le besoin d'une carte physique sur le téléphone revient à offrir plus d'espace. A l'avenir, les fabricants peuvent transformer l'ancien emplacement de la carte SIM classique, par exemple, pour offrir plus d'espace à la batterie.

Activer l'eSIM va ainsi permettre aux fabricants de revoir la conception de leurs smartphones. La place autrefois occupée par la carte SIM sera, par exemple, dédiée à une autre fonction. En plus, puisqu'il n'est plus nécessaire d'insérer ou de retirer une carte en plastique, les nouveaux smartphones pourront être entièrement étanches. Ce qui réduit le risque de panne.

Cet avantage concerne également les autres appareils intelligents comme les montres connectées. La taille d'une montre est largement réduite, car les utilisateurs ne souhaitent pas transporter un appareil encombrant à leur poignet. De ce fait, , Samsung et les autres marques de montres intelligentes ont opté pour l'eSIM.

Plus d'une carte SIM dans un même téléphone et une économie de data

Comme les smartphones dual-SIM, l'eSIM offre la possibilité d'utiliser deux numéros sur un seul appareil. C'est un atout pour ceux qui préfèrent séparer leur numéro professionnel du numéro personnel, sans utiliser deux téléphones. A tout moment, vous pouvez recevoir et émettre des appels, envoyer et recevoir des SMS ou même utiliser Internet via un seul smartphone.

En outre, pendant les voyages en dehors de votre pays, vous n'êtes pas obligé de continuer à utiliser votre abonnement domestique. La consommation de data peut s'avérer plus coûteuse. Par contre, vous pouvez utiliser un combiné, prenant en charge à la fois la SIM ordinaire et l'eSIM. Dans ce cas, vous pouvez décliner les appels directs mais pas ceux qui sont passés via des applications telles que WhatsApp et FaceTime.

Activer une eSIM : un geste de bonne volonté envers l'environnement

Comme les cartes SIM classiques sont fabriquées en plastique, celles-ci ne sont donc pas biodégradables. En optant pour une SIM numérique, on utilise moins de plastique, et donc agit de manière écoresponsable. Actuellement, les grandes marques d'objets connectés travaillent en parallèle avec les opérateurs mobiles pour diminuer la quantité de SIM plastiques en circulation.

Notons qu'un tel geste a déjà commencé lors du passage à la carte SIM standard, à la micro SIM et à la nano SIM. Autrement dit, la production de SIM électronique n'est que la continuité d'une stratégie écoresponsable il y a quelques années.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *