apple tim cook ceo meta

Coup dur pour Zuckerberg : voici pourquoi Apple ne croit pas au « métavers »

Le CEO d' ne croit pas au métavers de Mark Zuckerberg. Dans une interview, révèle pourquoi il n'emploie pas ce mot et préfère le concept de réalité augmentée…

Depuis plusieurs mois, la Silicon Valley et les géants du numérique ne jurent que par le métavers. Une fascination collective semble avoir conquis le petit monde de la tech. Pourtant, l'un des GAFAM est resté en retrait depuis le départ et n'a pas manifesté autant d'intérêt pour le monde virtuel…

Dans une interview accordée au magazine néerlandais Bright, le CEO d'Apple, Tim Cook, révèle que sa réticence face à la mode du métavers est volontaire.

Comme il l'explique, « je pense qu'il est toujours important que les gens comprennent ce que sont les choses. Et je ne suis vraiment pas sûr que la personne moyenne puisse vous dire ce qu'est le métavers ».

Pour rappel, ce terme provient de la science-fiction et se réfère à une version d'internet en trois dimensions auquel on accéderait via les technologies immersives telles que les casques de réalité virtuelle plutôt qu'avec des écrans 2D.

Apple n'a prononcé le mot « métavers » qu'une fois en 2022

Au cours de l'année 2022, le mot « métavers » était sur toutes les lèvres, mais Apple ne l'a mentionné qu'une fois lors de l'annonce de ses résultats financiers. En comparaison, l'a prononcé plus de 36 fois.

En réalité, bien que ce mot soit copieusement utilisé comme argument marketing, les dirigeants d'entreprise sont divisés par ce « buzzword ». Certains le perçoivent comme une véritable technologie commerciale, à l'instar de la réalité virtuelle, d'autres n'y voient qu'un concept fantaisiste qui n'existera peut-être jamais…

Meta perçoit Apple comme son principal rival

Paradoxalement, en juillet 2022, Mark Zuckerberg a affirmé à ses employés que Meta est « dans une compétition profonde et philosophique » avec Apple pour créer le métavers.

Même si le fabricant de l'iPhone refuse d'employer le mot « métavers », la firme investit massivement dans la réalité augmentée. Interrogé en janvier 2022 sur le rôle d'Apple dans le domaine du métavers, Tim Cook a répondu que l'entreprise « explore toujours de nouvelles technologies émergentes » et fait référence aux 14 000 applications ARKit disponibles sur l'App Store.

Lors de l'interview avec Bright, Tim Cook a réitéré sa croyance profonde que « la réalité augmentée va tout impacter ». Rappelons que les lunettes de réalité augmentée d'Apple sont prévues pour 2024. En revanche, il estime que la « réalité virtuelle n'est pas une manière de vivre votre vie entière ».

Augmenter la réalité plutôt que la virtualiser

D'après lui, la VR est « quelque chose dans lequel on peut vraiment s'immerger, et ceci peut être utilisé d'une bonne façon. La VR est pour des périodes régulières, mais pas une façon de communiquer correctement. Donc je ne suis pas contre, mais ce n'est pas la façon dont je la vois ».

Ainsi, les deux géants du digital semblent s'opposer sur la façon de concevoir le monde virtuel. Là où Mark Zuckerberg et Meta cherchent à nous immerger totalement dans le métavers, Tim Cook souhaite plutôt exploiter la technologie pour améliorer le monde réel

Et vous, quelle est votre vision pour le futur du métavers ? Seriez-vous prêt à vivre totalement dans le virtuel, où souhaitez-vous garder un pied dans le réel ? Répondez en commentaire pour partager votre vision !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

3 commentaires

3 Commentaires

  1. Ni l’un ni l’autre. Le virtuel n’est qu’une très pâle et fade copie de la vie, manipulable à l’extrême et en temps réel. La réalité augmentée ou améliorée est une perception encore plus ée de la réalité que celle de nos sens naturels partiellement abimés/pervertis. Il faut déployer énormément de temps et d’énergie pour modéliser et approcher ce qui est naturel alors qu’il suffirait de renoncer à vouloir tout contrôler. Tout ceci ne relève que d’une fuite en avant, un rejet de la réalité tout court ! Bref, c’est un non-sens linguistique et philosophique que de vouloir virtualiser, augmenter ou améliorer ce qui est réel, ce qui EST. Le problème humain depuis l’origine, la peur et le rejet.

  2. Moi, j’aimerais garder un pied dans le réel. On est plus heureux quand on est dans la nature.

  3. Ce qu’il y a de bien avec apple c’est qu’ils pretendent defendre la vie privée .Sauf qu’une personne qui utilisera des lunettes de réalité augmentée sera tentée de le faire dans la vie de tous les jours.Quand un inconnu s’en servira pour avoir accès à toutes votre vie en tapant simplement votre nom dans un moteur de recherche et vous abordera , vous en aurez des frissons ( en Russie ca se fait deja avec des appli Android ou le moteur de recherche yandex ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *