apple mobility trends plans données covid

Apple partage les données de Plans pour lutter contre le COVID-19

Après Google, Apple partage les données de son application de géolocalisation Plans. L’objectif est de permettre de visualiser l’impact du confinement en fonction des différents pays…

Au début du mois d’avril 2020, Google partageait les données de son application Maps pour permettre d’évaluer le respect du confinement dans les différents pays du monde. Ces informations permettent notamment de visualiser les changements de fréquentation dans les différents types de commerces ou de lieux publics.

À présent, c’est au tour d’Apple de se joindre à la lutte contre le coronavirus. La firme à la Pomme vient de lancer un nouvel outil permettant de visualiser les données sur la mobilité issues de son appli Apple Plans.

pcloud black friday 2022

Là encore, ces données permettent de visualiser l’impact du confinement. Le but d’Apple est aussi d’aider les autorités sanitaires à trouver des moyens de ralentir la propagation du Covid-19, ou d’inciter les gouvernements à mettre en place de nouvelles mesures de distanciation sociale.

Apple permet de visualiser l’impact du confinement selon les pays

apple mobility trends

À l’aide de l’outil Mobility Trends Reports, il est possible de visualiser les changements de volume d’automobilistes, de piétons, ou d’usagers des transports en commun. Les données sont agrégées à partir des grandes villes du monde et de 63 régions de différents pays.

Il est possible d’utiliser l’outil en ligne pour effectuer des recherches par pays, par région, par ville, ou encore pour consulter les tendances spécifiques dans une zone. Par exemple, en France, on constate une baisse de 78% du trafic automobile, 86% du trafic pédestre, et 88% de l’usage des transports en commun.

En outre, il est aussi possible de télécharger l’ensemble de données complet au format CSV. Celui-ci permet d’observer l’évolution des requêtes de direction sur Apple Plans au fil des jours, par type de transport et pour tous les pays, régions et villes étudiées.

Par souci de confidentialité, un sujet préoccupant dans ce contexte de crise du COVID-19, Apple a pris plusieurs mesures. Les données sont agrégées à partir d’Apple Plans, et ne sont pas associées aux identifiants Apple ID. Il n’est donc pas possible d’associer les déplacements et les recherches à un profil d’utilisateur.

Vous pouvez consulter le Mobility Trends Reports d’Apple à cette adresse sur le site officiel de la Pomme. De nouveaux rapports seront publiés quotidiennement

Pin It on Pinterest