Accueil > Analytics > Asperger : Grenoble Ecole de Management va former les autistes au Big Data
grenoble école management big data formation

Asperger : Grenoble Ecole de Management va former les autistes au Big Data

Asperger est une forme d’autisme provoquant bien souvent une inaptitude sociale, mais aussi de formidables capacités d’analyse. Dans ce contexte, la Grenoble Ecole de Management s’apprête à ouvrir une formation Big Data réservée aux personnes porteuses de ce syndrome.

Actuellement, la demande en spécialistes qualifiés pour les métiers du Big Data dépasse largement l’offre. Les entreprises s’arrachent les experts, à tel point que les étudiants de cette filière sont recrutés avant même la fin de leurs études.

Afin de répondre à cette problématique, Laurence Sirac de la Grenoble Ecole de Management a eu l’idée de lancer un cursus Big Data réservé aux autistes atteints du syndrome d’Asperger. Elle-même atteinte de ce syndrome, elle explique que les Asperger ont une prédisposition à travailler dans le domaine de l’analyse de données de par leur rigueur, leur capacité d’analyse et leurs facultés à détecter des signaux faibles.

Asperger : les personnes atteintes du syndrome excellent dans l’analyse de données

asperger autiste big data

Cette formation va aussi permettre à la France de rattraper son retard en ce qui concerne l’insertion professionnelle des Asperger. On estime que 80% des personnes atteintes de ce syndrome en France ne travaillent pas. En comparaison, en Allemagne, l’entreprise informatique Auticon ne recrute que des autistes pour tester ses logiciels, et SAP compte employer 650 Asperger d’ici deux ans.

Parallèlement à la formation technique, les étudiants seront formés à prendre les transports pour se rendre à l’entreprise, à chercher un emploi, à se préparer à un entretien d’embaûche, à s’intégrer en entreprise et à suivre les consignes. Cette formation Big Data sera proposée par la Grenoble Ecole de Management à partir du mois de janvier 2018. Elle sera réservée aux personnes de plus de 18 ans atteintes du syndrome Asperger.

1 commentaire

  1. quel volume horaire ? les asperger sont très fatiguables; où sera l’hebergement?
    combien de places?
    quelle durée de formation?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend