Des souches de bactéries résistantes aux médicaments font désormais partie des passagers de l’ISS. Est-ce que ces microorganismes représentent un danger pour l’humanité ? Affaire à suivre.
Les chercheurs sur l’ISS ont fait une découverte assez intéressante. Ils ont mis en évidence la présence d’une bactérie mutante. Cette dernière est capable de s’adapter aux conditions extrêmes. De plus, ces souches résistent aux médicaments actuels. Ce ne sont pas de nouvelles espèces, mais des formes mutantes issues des microbes terrestres. La microgravité, et l’environnement spatial, ont contribué à leur mutation.
Des bactéries transportées depuis la Terre
Non, il n’y a pas de bactérie originaire de l’espace. Les 300 astronautes qui ont foulé l’ISS depuis les dix dernières années ont involontairement amené ces microorganismes avec eux. Souvenez-vous qu’il est aussi possible d’avoir des bactéries inoffensives dans son organisme, sans développer une pathologie.
Ces microbes ont alors eu le temps de se multiplier sur l’ISS depuis ces années. En 2019, un groupe de chercheurs s’est focalisé sur le sujet. Ils ont étudié les bactéries, ainsi que les champignons au bord de l’ISS. Le résultat était assez étonnant, car il y avait plusieurs espèces sur la station spatiale internationale.
Une nouvelle étude a été lancée il y a quelques mois. Cette recherche concerne surtout les souches les plus dangereuses à bord de l’ISS. Les scientifiques ont déjà publié le résultat sur PubMed. Ils attendent actuellement les critiques de leurs pairs.
Bactéries mutantes de l’ISS : les survivantes des conditions extrêmes
Les conditions terrestres s’adaptent parfaitement au développement des bactéries. La nourriture, la chaleur, et l’humidité, que demander de plus ?
Mais comment ces espèces vont-elles survivre dans l’espace ? Les équipements de l’ISS ont aussi contribué au développement de ces microbes. En effet, toutes les conditions sont réglées au millimètre près pour imiter la vie terrestre. Ventilation, humidité, pression atmosphérique, et la chaleur des astronautes.
Cependant, la microgravité, les radiations, et le dioxyde de carbone ne sont pas bénéfiques pour une bactérie terrestre. Cette dernière doit s’adapter. La mutation sera alors la seule issue pour la survie de l’espèce.
Les chercheurs ont isolé 13 souches de l’Enterobacter bugandensis. Ces espèces font partie des bactéries mutantes de l’ISS. Elles sont particulièrement dangereuses en cas d’infection. En effet, une colonie d’E. bugandensis est capable de s’adapter aux conditions inhabituelles pour infecter l’hôte. Sur Terre, cette bactérie provoque une septicémie chez les nourrissons de moins de 90 jours.
Sous les conditions de l’ISS, l’E. bugandensis a réussi à résister aux antibiotiques. Cependant, on n’a pas encore des données confirmant les effets de cette bactérie sur l’être humain.
Les chercheurs ont alors instauré des mesures préventives pour éviter les infections sur l’ISS. C’est la seule issue à l’heure actuelle. Si cette souche arrive sur Terre, elle pourrait bien entraîner une crise sanitaire mondiale.
L’E. bugandensis est la super bactérie de l’ISS. Elle peut provoquer une maladie grave chez l’hôte. Pensez-vous qu’il y a une espèce similaire sur la planète Terre actuellement ?
- Partager l'article :