Google a fait de grands progrès en matière d’IA depuis la sortie de Bard avec l’annonce de son IA au profit des hôpitaux.
Imaginez un monde dans lequel la médecine est assistée par l’IA. Cela paraît tout droit sorti d’un film de science-fiction, mais la réalité se rapproche progressivement de cette utopie. Si ChatGPT fait trembler les professionnels dans certains domaines, la nouvelle IA de Google compte devenir une référence dans l’assistance médicale.
Med-PaLM 2 : Google effectue un premier test avant son lancement dans les hôpitaux
Ce nouveau modèle d’apprentissage de Google est en train d’être testé à la célèbre Mayo Clinic depuis avril. Il s’agit en réalité d’une version améliorée de PaLM 2, le modèle de langage qui alimente le chatbot Bard de Google.
Si les tests ne sont pas encore concluants à 100 %, Med-PaLM 2 a tout de même fait ses preuves sur de nombreux critères. L’IA a notamment réussi le test de raisonnement médical, les réponses soutenues par un consensus ou l’absence de signes de compréhension correcte. Autant dire que les résultats se rapprochent déjà d’un docteur humain.
Toutefois, les médecins testeurs restent encore pessimistes sur l’application de l’IA dans les hôpitaux. En effet, ils ont constaté des inexactitudes dans les réponses du modèle. De plus, les informations non pertinentes étaient plus présentes dans les réponses par rapport à celles d’autres médecins.
Google’s AI language model, Med-PaLM 2, is in test trials in hospitals like Mayo Clinic. With its potential to deliver accurate medical advice, it could be transformative for global healthcare. Read more: https://t.co/Ulh92GrNiS #HealthcareInnovation #AI #Google #MayoClinic pic.twitter.com/UpnNf07Izd
— Dr. Hubertus Becker (@hubertusbecker) July 11, 2023
IA dans les hôpitaux : Google parviendra-t-il à surmonter les défis d’une telle innovation ?
Selon la Wall Street Journal, Google croit fermement que Med-PaLM 2 peut-être d’une grande aide dans les pays où l’accès aux médecins est limité. En effet, ce modèle a été spécialement formé à partir de démonstrations d’experts médicaux. Cela lui confère une expertise inégalée dans le domaine de la santé. Mais, arrivera-t-il à égaler l’expérience d’un docteur humain ?
Rien n’est sûr pour l’instant. Google lui-même avoue que l’IA présente encore quelques imprécisions. Cependant, le géant de la technologie travaille sans relâche pour améliorer sa précision.
Par ailleurs, il reste également le problème de la confidentialité des données. En tant que modèle de langage, le traitement de données (souvent confidentielles) est au cœur du fonctionnement de l’IA. C’est tout à fait contraire à l’éthique adoptée par la médecine. De plus, les risques d’une perte par usage non autorisé ou par intrusion ne sont pas négligeables.
Toutefois, même si l’utilisation d’une telle technologie pourrait engendrer des polémiques, le fait d’avoir un assistant virtuel médical de confiance à portée de main s’avère toujours très utile.
Quels sont les potentiels avantages de l’IA dans la médecine ?
Il est indéniable que l’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner le domaine médical. Elle présente de nombreux avantages que ce soit pour les pratiquants que pour les patients. Par exemple, un chatbot dédié spécialement à l’assistance médicale pourrait faciliter les diagnostics tout en proposant des réponses précises et immédiates à des analyses.
Les médecins bénéficieraient de recommandations basées sur des preuves solides pour prendre des décisions éclairées. De plus, l’IA pourrait personnaliser les traitements en prédisant la réponse d’un patient à une thérapie spécifique.
En chirurgie, des robots assisteraient les médecins en leur fournissant une visualisation améliorée et des conseils pour les opérations complexes. Les systèmes de santé seraient optimisés grâce à une meilleure gestion des ressources et à la détection précoce des épidémies.
Et vous, quel est votre avis concernant l’utilisation de l’IA dans les hôpitaux ? Faites-le nous savoir en commentaire.
- Partager l'article :