Les fans du groupe Coldplay pris dans le tourbillon d'une arnaque aux tickets

Les fans du groupe Coldplay pris dans le tourbillon d’une arnaque aux tickets

Le groupe Coldplay prévoit deux dates de concert vers la fin de cette année, les 18 et  19 novembre prochain en l’occurrence. Dès que les billets ont été mis en vente sur les sites partenaires, les fans ont rapidement été pris dans une arnaque aux tickets. 

Coldplay : des tickets fortement convoités

Coldplay prévoit deux dates de concert à Perth en Australie, les 18 et 19 novembre prochains. Le groupe de pop rock anglais avait initialement prévu une seule date, mais face à l’affluence des demandes, les organisateurs ont décidé d’ajouter une seconde date.

La prévente a commencé le 15 mai dernier à 10 heures et s’est poursuivie jusqu’au lendemain, le 16 mai à 9 heures sur Ticketmaster. En l’espace de 24 heures, la liste d’attente comptait déjà 300.000 fans pour seulement 60.000 tickets disponibles.

La vente des billets grand public a été lancée le 16 mai à partir de 10 heures sur le site livenation.com.au. Les billets de ces concerts qui entrent dans le cadre du Music of The Spheres World Tour du groupe sont visiblement très convoités, une aubaine pour les arnaqueurs qui n’ont pas tardé à exploiter le filon.

Des tickets en vente sur des plateformes non autorisées

Les arnaques aux tickets pour les prochains concerts de Coldplay à Perth se multiplient. De plus en plus d’escrocs proposent des billets sur des plateformes non autorisées comme Gumtree et Facebook Marketplace

Le CPWA, l’organisme chargé de la protection des consommateurs en Australie-Occidentale, exhorte les consommateurs à être très prudents. Ils doivent acheter leurs billets uniquement sur des plateformes autorisées. « Ceux qui se tournent vers ces sites Web courent un risque élevé de se faire arnaquer », explique un enquêteur de l’organisme. 

Le gouvernement d’Australie-Occidentale avertit que toute personne reconnue coupable d’escroquerie de billets ou de vente de billets à un prix plus élevé recevra un avis d’infraction. Les amendes vont de 2 000 à 20 000 dollars

Concerts et festivals : les arnaques aux tickets explosent

Coldplay passera par l’Indonésie avant de performer en Australie. Le groupe donnera un concert à Jakarta le 15 novembre prochain, et là aussi, les arnaqueurs n’y vont pas de main morte. Les policiers locaux viennent d’ailleurs de signaler que le nombre de fans arnaqués ne cesse de croître et risque encore d’augmenter.

Malheureusement, ces concerts de Coldplay ne sont pas un cas isolé. Les arnaques aux tickets pour les concerts et les festivals ont littéralement explosé ces dernières années. Les chiffres font état d’une hausse de 529 % au cours de l’année écoulée, selon une enquête menée par Lloyds Bank (un groupe financier basé au Royaume-Uni).

Ces arnaques concernent principalement les concerts des artistes populaires comme Harry Styles, Adèle ou encore Lewis Capaldi. Les shows de Taylor Swift sont également la cible des escrocs. Avec l’été qui arrive, les concerts et les festivals se multiplient. Les fans doivent rester vigilants et n’effectuer aucun virement pour un billet trouvé sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, selon les experts. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *