Accueil > Dossiers > Data Monetization : tout savoir sur la monétisation des données
data monetization tout savoir

Data Monetization : tout savoir sur la monétisation des données

La Data Monetization consiste à générer des revenus grâce aux données d’une entreprise, en les exploitant en interne ou en les vendant en externe. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la monétisation des données.

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises en activité ont accès à une grande quantité de données sur leurs chaînes logistiques, leurs opérations, leurs partenaires stratégiques, leurs clients, et leurs concurrents. Cependant, selon une étude menée par les analystes de A.T. Kearney, seule une entreprise sur 12 monétise ses données.

Data Monetization : qu’est-ce que c’est ?

La  » Data Monetization  » ou monétisation des données consiste à utiliser les données d’une entreprise pour générer du profit. Il peut s’agir de vendre les données directement contre de l’argent, ou de s’appuyer sur ces données pour créer de la valeur indirectement.

Selon Barbara H. Wixom, chercheuse au MIT, il existe trois grandes façons distinctes de monétiser les données. La première méthode consiste tout simplement à vendre les données directement, de manière autonome ou en faisant appel à un Data Broker en guise d’intermédiaire.

La seconde méthode est celle de l’échange d’informations. Il est possible d’échanger les données contre d’autres données, mais aussi contre des biens ou des services. Les données peuvent également permettre de négocier des arrangements avec ses partenaires.

La dernière façon de monétiser les données consiste à améliorer les performances de l’entreprise ou à créer de nouveaux produits en se basant sur les données. En effet, l’analyse de données peut permettre d’identifier les points faibles d’une entreprise pour trouver des solutions aux problèmes qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs.

De même, les entreprises data-driven peuvent s’appuyer sur les données pour mieux comprendre la demande et les besoins des clients. Il est alors possible de créer de nouveaux produits et services pour y répondre avec pertinence.

Comment monétiser les données de votre entreprise ?

À partir du moment où vous investissez dans votre infrastructure de Data Management, on peut considérer que vous monétisez déjà vos données. En effet, en dupliquant, standardisant, liant, transformant, déplaçant et sécurisant vos données à l’aide d’outils logiciels, vous permettez à votre entreprise de gagner en productivité et d’économiser un temps précieux.

Une plateforme de Data Management assure aussi l’intégrité des transactions concernant la gestion de commandes et de services ou encore la facturation. Pour cause, ces outils permettent de minimiser les données manquantes, incorrectes ou conflictuelles. Par extension, en éliminant les erreurs et les systèmes traditionnels qui en sont responsables, l’entreprise est en mesure de réduire ses coûts.

Il s’agit là d’une façon de monétiser vos données en interne. La seconde façon consiste à monétiser vos données en externe, en ouvrant l’accès à ces données à vos clients et vos partenaires pour générer de nouvelles sources de revenus.

Vos clients et vos partenaires pourront exploiter vos données à des fins d’automatisation, d’extension de la base logistique, de distribution, d’ajout de fonctionnalités numériques à des produits existants, de personnalisation, ou encore de création de plateformes numériques.

Cependant, de nombreuses entreprises monétisent leurs données à la fois en interne et en externe. C’est par exemple le cas des entreprises de télécommunication comme Verizon, Deutsche Telekom ou Telefonica. Ces entreprises monétisent leurs données en interne en les utilisant pour optimiser leurs activités et leurs services clients, mais aussi en externe en s’appuyant sur ces données anonymisées et agrégées pour proposer de nouveaux services à leurs clients B2B.

Parmi les offres proposées, on compte par exemple le geotargeting et le geofencting pour les retailers ou le secteur du tourisme. De même, les agences publicitaires, les compagnies de transports publics, les organisations du secteur de la santé ou les agences gouvernementales peuvent profiter de données sur le trafic.

Pour les entreprises de la finance, les données peuvent servir à la détection de fraude. Les marques et les annonceurs numériques peuvent quant à eux se servir des données pour le ciblage publicitaire.

La Data Monetization à l’ère du Big Data

data monetization big data

Avec l’essor de technologies comme le Big Data et l’internet des objets, le concept de Data Monetization a gagné en popularité. Les données sont de plus en plus nombreuses, notamment grâce aux capteurs et autres applications web, mais aussi de plus en plus convoitées, à l’heure où les systèmes analytiques permettent d’en dégager de précieuses insights.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises cherchent à monétiser leurs données. Pour les géants du web comme Google et Facebook, la Data Monetization est même devenue une activité centrale de par sa rentabilité inégalable.

Quels sont les défis liés à la Data Monetization ?

data monetization défis

La Data Monetization comporte de nombreux avantages pour l’entreprise, mais peut aussi apporter son lot de défis à relever. Tout d’abord, la vente et l’échange de données sont soumis à des réglementations strictes auxquelles l’organisation devra se conformer. C’est par exemple le cas du RGPD dans l’Union européenne.

De plus, en décidant de vendre les données de ses clients, une entreprise peut susciter des craintes concernant la confidentialité. On peut citer l’exemple de Facebook, qui s’est enrichi mais s’est mis de nombreux utilisateurs à dos en échangeant les données de ses utilisateurs avec des dizaines de partenaires.

Un autre défi de la Data Monetization est lié à la démocratisation des données. Désormais, la plupart des entreprises sont en mesure de monétiser leurs données. Il est donc nécessaire de faire preuve de compétitivité face à vos concurrents, par exemple en diversifiant vos sources de données.

Avant de vous lancer, posez-vous plusieurs questions sur la position de votre entreprise dans son industrie. Il est préférable que votre entreprise compte parmi les leaders du secteur (au moins 20% de parts du marché), et que vous soyez parmi les premiers à monétiser vos données. Soyez également sûr d’avoir le droit de réutiliser les données de vos clients légalement, et de disposer des infrastructures nécessaires.

En conclusion, la monétisation des données présente de nombreux avantages, mais il est indispensable d’opter pour une approche prudente. Tâchez de saisir les meilleures opportunités pour atteindre les objectifs de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend