Disney veut réduire ses coûts via l'IA : des têtes vont tomber

Disney veut réduire ses coûts via l’IA : des têtes vont tomber

Disney explore la puissance de l’IA pour réduire ses coûts. La société a donc formé un groupe de travail dédié à l’étude de la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans les différents domaines couvrant l’ensemble de ses activités. Cette stratégie suppose-t-elle d’éventuelles pertes d’emploi ?

Disney : développer ses propres applications d’IA

Selon Reuters, Disney souhaite développer ses propres applications alimentées par l’IA et nouer des alliances stratégiques avec des entreprises établies du secteur. Depuis presque 100 ans, la Maison de Mickey a toujours été à la pointe de la technologie, que ce soit dans la production cinématographique ou l’’ingénierie appliquée à ses attractions. 

Exploiter l’IA semble être une suite logique à cette stratégie de fonctionnement et de développement. Ceci, même si l’objectif principal de cette implémentation est la réduction des coûts

Un employé de Disney explique que l’IA pourrait être utilisée comme un outil de gestion et de contrôle des coûts de production des séries et des films. En explorant les solutions d’IA, la société vise à la fois à s’adapter à l’évolution du paysage du divertissement et à rester compétitif

Implémentation de l’IA : un risque pour les employés ?

L’implémentation de l’IA et l’automatisation des process est souvent associée à d’éventuelles pertes d’emplois. Pas nécessairement. Au contraire, cela permet d’ouvrir de nouveaux postes. Une source soutient également que la technologie viendra en complément des acteurs, pas en remplacement.

La poussée de l’IA dans les différentes branches de l’entreprise se reflète dans les offres d’emploi diffusées par Disney. La société recherche principalement des experts en apprentissage automatique et spécialités connexes.

Des sources ont révélé que Disney a publié près d’une dizaine d’offres d’emploi nécessitant une expertise en IA et en apprentissage automatique. Les postes couvrent des fonctions dans les studios d’animation, les parcs à thème, la publicité, etc.

L’utilisation croissante de l’IA chez Disney

Disney a depuis longtemps exploité la puissance de l’IA dans divers domaines et projets. On se souviendra de la technologie de réalité mixte comme Magic Bench il y a quelques années. Cette technologie permet de partager un espace avec un personnage virtuel à l’écran.

L’intelligence artificielle a également permis à Disney la création numérique d’humains. Cette technique permet de scanner les visages d’acteurs d’arrière-plan afin de générer leurs répliques. Celle-ci a notamment été utilisée dans la série WandaVision diffusée sur Disney+. 

La recherche sur l’IA a également contribué aux effets numériques de plus de 40 films, dont Black Panther : Wakanda Forever. Disney exploite aussi l’IA dans ses parcs à thème, où les applications pourraient améliorer l’expérience client ou permettre de nouvelles interactions. 

 

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