Macron a lancé son offensive de charme pour convaincre Elon Musk d'investir en France. Dans un entretien accordé aux journalistes français, le Directeur général de Tesla Motors se dit favorable à cette idée. Il a profité de l'interview pour dire ce qu'il pensait franchement de la France et des Français.
La France est … talentueuse et attractive
En France, l'univers technologique aura été marqué par la septième édition du salon VivaTech qui s'est déroulé au mois de juin dernier. Le salon, connu pour être le plus grand événement européen dédié à la tech et à l'innovation, a reçu cette année de prestigieux invités, dont Elon Musk.
Il a aussi détrôné le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en termes de fréquentation, soit dit en passant. Quoi qu'il en soit, le PDG de Tesla Motors (mais aussi fondateur des sociétés OpenAI, Neuralink, SapceX, ou encore X.com) a tenu une conférence durant l'événement. Au programme, discuter de la technologie verte et d'un éventuel investissement en France.
En marge de l'événement, il a été invité sur les plateaux de télévision français et s'est exprimé sans langue de bois sur ses impressions sur la France. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Elon Musk apprécie notre pays. Les français dit-il, sont talentueux et enthousiastes. Il avoue également être admiratif de ce côté particulièrement attirant de la France.
Lors d'une interview sur France 2, il déclare : « Il y a beaucoup de talents en France ». « Beaucoup de gens veulent venir en France, des gens du monde entier », ajoute-t-il. Cette bonne impression pourrait-elle jouer dans sa décision d'implanter une Gigafactory en France ?
Elon Musk tenté d'investir en France
Un mois avant le salon VivaTech, Musk a déjà rencontré personnellement Emmanuel Macron dans le cadre du sommet Choose France. Il s'agit d'une rencontre initiée par le président de la république lui-même pour convaincre les gros bonnets de l'économie d'investir en France.
Macron s'efforce notamment d'inciter les investisseurs à adhérer à des accords de technologies vertes grâce à de nouveaux crédits d'impôt qui leur seront bénéfiques. Il y a quelques années, il a déjà essayé de convaincre Musk de construire la Gigafactory européenne de Tesla en France. Mais le boss de Tesla a plutôt choisi l'Allemagne.
It's clear France wants Tesla to build a Giga France and is devoted to do a better job than Giga Berlin. Now the baton has been handed over to Elon Musk. Where will the next Gigafactory be in Europe? 🇫🇷⚡️ @elonmusk https://t.co/hNpkV7zQAH pic.twitter.com/qInkzrpvHQ
— Teslaconomics (@Teslaconomics) June 16, 2023
Le gouvernement français continue donc son offensive de charme pour retenter sa chance. Le fait d'avoir rencontré personnellement le président de la république pourra-t-il peser dans la décision de Musk ? En tout cas, la France semble susciter son intérêt. Lui-même dit vouloir investir au pays.
Certains rapport suggèrent en tout cas que Musk envisage un certain type d'investissement potentiel en France. Il est possible que la France devienne un site pour une autre Gigafactory européenne ou une usine de batteries EV. Cependant, aucune des deux parties n'a encore fait de déclaration officielle à ce sujet.
- Partager l'article :
Quel faux c.
La Gaule est un ramassis de flemmards geulards grévistes incapables