Récemment, des scientifiques ont fait une étude sur les avantages de l’énergie moléculaire. Serait-ce la voie vers une découverte importante ?
Les énergies fossiles sont à ce jour les références sur la planète. Toutefois, la majorité représente un danger pour l’environnement. Les scientifiques ont alors lancé des recherches pour trouver des alternatives. Et l’énergie moléculaire pourrait être une solution rentable, et facile à manipuler. En effet, cette ressource est en abondance sur la Terre. Son exploitation serait un vrai atout pour l’humanité.
Énergie moléculaire : qu’est-ce que c’est ?
Les molécules qui composent l’eau possèdent une énergie latente grâce à leur mouvement. Cette « énergie moléculaire » a intrigué la curiosité des certains scientifiques récemment. En effet, elle pourra résoudre les problèmes d’approvisionnements, car ces molécules sont présentes dans toutes formes de liquide sur la planète. Une ressource presque illimitée sous nos yeux.
Mais une question de recherche se pose : comment extraire cette énergie ? Effectivement, il faut un dispositif capable de traiter un élément à l’échelle nanométrique.
L’équipe de Yucheng Luan serait en bonne voie pour développer un appareil susceptible de remplir cette tâche.
Un dispositif clé pour résoudre les problèmes énergétiques
Des chercheurs, dirigés par Yucheng Luang, ont mené des expériences pour prouver l’efficacité de l’énergie moléculaire. Ils ont alors conçu un système de récupération pour capter l’énergie du mouvement des molécules.
Une condition se pose : il faut un appareil capable de collecter des éléments nanométriques. Les chercheurs ont suivi ce concept, en immergeant des matériaux piézoélectriques à base d’oxyde de zinc dans un liquide. À noter que cette molécule est susceptible de générer une énergie potentielle.
« En tant que matériau piézoélectrique bien étudié, l’oxyde de zinc peut être facilement synthétisé en diverses nanostructures, y compris des nanofils » Yucheng Luang.
Ces nanoréseaux entraînent des mouvements dans le liquide en question. Bien sûr, ces ondulations sont invisibles à l’œil nu. Mais les scientifiques les ont comparés aux oscillations des algues dans la mer.
Les résultats sont exceptionnels. Effectivement, ces mouvements peuvent générer une ressource électrique stable. Toutefois, le dispositif nécessite quelques perfectionnements pour l’adapter à une utilisation massive. La prochaine phase de recherche est aussi intéressante. Les chercheurs vont tester l’efficacité de leur appareil sur différents liquides, avec d’autres matériaux piézoélectriques.
Par ailleurs, cette étude est disponible sur le site APL Materials. Les scientifiques attendent les critiques de leurs pairs afin d’améliorer leur innovation.
Une seule source d’énergie, mais des utilisations variées
L’énergie moléculaire pourrait devenir une référence d’ici quelques années. Son élément de base, l’oxyde de zinc, peut être manipulé à volonté. De plus, le dispositif n’a pas besoin de force externe pour fonctionner.
Selon les scientifiques, cette ressource sera un grand atout pour les dispositifs médicaux. Et avec quelques perfectionnements, elle pourra prendre en charge d’immenses générateurs. En effet, l’objectif est d’alimenter des villes entières, à l’échelle du kilowatt.
« Nous croyons que ce nouveau type de système deviendra une façon indispensable pour les êtres humains d’obtenir de l’énergie électrique dans un avenir proche » équipe de chercheurs dirigés par Yucheng Luan
- Partager l'article :
Et l’énergie grâce à des aimants ?
Débile. Il y a des « chercheurs » qui feraient bien d’étudier la physique statistique* avant de se lancer dans des projets à la con. Pour ceux qui n’ont pas compris, ce qui est dit ici, c’est qu’il veulent construire un moteur thermique sans différence de température (extraire directement de l’énergie d’un environnement à l’équilibre thermodynamique), ils ne savent probablement pas que le démon de Maxwell est statistiquement aveugle (il y a trop de bruit, quelque soit les capteurs qu’il utilise pour interpréter son environnement, il ouvrira aussi souvent la porte à un bon qu’un mauvais moment).
*: C’est dingue: je ne conçoit même pas un physicien l’ignorer et surtout pas un physicien en matière condensée qui en bouffe à toutes les sauces.