eSIM : comment ça marche ? Tout ce que vous devez savoir

eSIM, comment ça marche ? Quelle est la procédure à suivre pour migrer vers cette technologie de communication révolutionnaire ? Découvrez le fonctionnement de la SIM numérique !

Le choix de la rédac

A la recherche de la meilleure offre d'eSIM ? On vous propose Saily, le nouveau service de NordVPN qui couvre aujourd'hui jusqu'à plus de 150 pays dans le monde entier. L'abonnement à Saily vous permet de profiter d'un forfait de 1 à 20 Go de données. Vous pouvez choisir un abonnement de 7 à 30 jours selon vos besoins.

La communication cellulaire innove. En quelques décennies, la SIM standard est devenue une SIM électronique. Les concepteurs ont inventé une façon plus aisée de communiquer : l'eSIM. Ce qui change la donne, car désormais, plus besoin d'utiliser plusieurs cartes SIMs pour accéder aux services de plusieurs opérateurs. Mais comment une telle technologie fonctionne-elle exactement ? Est-ce qu'il s'agit d'une solution tout-en-un qui va révolutionner la communication ? Comment faire pour en profiter pleinement ? Les réponses dans cet article.

eSIM : c'est quoi ?

Avant de voir comment fonctionne l'eSIM, c'est-à-dire de dire comment ça marche, il convient d'emblée d'apporter une lumière sur ce que c'est réellement. En 1996, on a présenté, pour la première fois, la mini SIM, plus connue sous le nom de SIM standard. Sept ans après, c'est-à-dire en 2003, la micro SIM est apparue, suivie de la nano SIM en 2012. Ces différents changements attestent la réduction progressive de la taille de la carte SIM. Peu de temps après, en 2016, l'eSIM a fait sa première apparition chez une montre intelligente, plus précisément la Samsung Gear S2.

Celle-ci est plutôt une carte SIM virtuelle qui est intégrée au téléphone. Par conséquent, elle est capable de connecter l'utilisateur via n'importe quel réseau disposant du service. Certes, sa première utilisation était dans une montre connectée. Mais en majorité, ce sont les derniers modèles de smartphones qui intègrent cette option.

L'eSIM : une évolution au fil des années

Savez-vous que les premiers téléphones portables fonctionnent sans avoir besoin de carte SIM ? A la place, l'identification du réseau s'effectue via le compte utilisateur, ce dernier étant programmé par un opérateur. L'apparition de la carte SIM est associée à la norme GSM en 1991.

La norme GSM

Avec une telle norme, les utilisateurs peuvent choisir l'opérateur, et donc le réseau. Autrement dit, ils peuvent utiliser n'importe quel numéro avec n'importe quel téléphone. Il suffisait d'insérer une petite puce en plastique : la carte SIM. Ainsi, tout le monde pouvait se connecter en utilisant un téléphone ou un modem.

Au fil des ans, la carte SIM a pris une taille de plus en plus petite. Tout d'abord, il y avait la mini SIM ou SIM standard, puis la micro SIM. Quelques années plus tard, on commençait à utiliser la nano SIM, qui était en fait la plus petite de toutes.

L'essor de l'IoT

Avec l'avènement du concept d'Internet des objets ou IoT, une nouvelle forme a vu le jour. En réalité, les capteurs divers ainsi que les montres intelligentes ne pouvaient plus se permettre d'intégrer un emplacement dédié en raison de leur taille déjà lilliputienne. C'est pourquoi on a inventé l'eSIM, une carte intégrée à l'appareil.

A priori, cela renvoie à la case départ, c'est-à-dire à l'ère des téléphones programmables. Seulement, la puce numérique est bien plus qu'un dispositif de stockage de données d'abonnement. En effet, il est possible de la télécharger à distance. Ce qui signifie l'abandon d'une carte physique à insérer manuellement dans l'appareil. Chaque utilisateur peut également changer d'opérateur à volonté.

Fonctionnement de l'eSIM : comment ça marche ?

Le terme eSIM est l'abréviation de « carte de circuit intégré universel intégrée ». La carte eSIM dispose d'une installation Machine to Machine ou M2M, ainsi que des capacités de provisionnement à distance. Pour faire simple, elle est directement soudée à la carte mère de l'appareil, que ce soit un smartphone ou un autre appareil intelligent compatible.

L'intégration de provisionnement à distance permet d'activer et de gérer l'appareil en toute facilité. De ce fait, l'utilisateur n'est plus obligé de se rendre dans la boutique de l'opérateur mobile pour obtenir les services y afférents.

Une suscription et un abonnement ultra faciles

Si vous utilisez une carte SIM classique, la souscription à un abonnement nécessite votre présence, munie de votre appareil, dans la boutique de l'opérateur. Ce qui prend parfois plus de temps. En revanche, si vous utilisez un appareil compatible avec l'eSIM, vous n'avez plus à vous déplacer pour comprendre comment ça marche.

En fait, il suffit que vous vous abonnez auprès d'un opérateur qui prend en charge l'eSIM tel que Saily. Ce dernier va vous communiquer un code QR et d'autres éléments nécessaires à l'activation de votre compte. Une fois que l'eSIM est activée, vous pouvez profiter de votre abonnement à tout moment.

Si vous utilisez un smartphone double SIM combiné, alors vous pouvez basculer entre vos profils, tout simplement, avec votre téléphone. Un smartphone combiné n'est autre que celui qui prend en charge à la fois la carte SIM physique et l'eSIM.

eSIM : la solution ultime pour les voyageurs, comment ça marche ?

Explorateur, voyageur, ou employé en mission, vous pouvez choisir une carte eSIM pour éviter les frais supplémentaires au-cours de vos différents déplacements. Par exemple, si vous voyagez dans un autre pays, vous ne serez plus embêté avec l'achat d'une SIM « Touriste ». Vous pouvez activer votre compte et sélectionner un réseau local uniquement en scannant le code QR ou en saisissant les données utilisateur. Une telle solution vous permet ainsi de passer d'un opérateur mobile à un autre en toute facilité.

Notez toutefois que vous devez d'abord acheter un smartphone compatible avec l'eSIM pour bénéficier de telles offres. Actuellement, bon nombre de téléphones sous Android intègrent cette fonctionnalité. Un Pixel ou un Samsung Galaxy pliable peut, par exemple, faire l'affaire. Les utilisateurs d'iPhone peuvent aussi profiter de cette solution pratique sans tracas. Effectivement, l'iPhone 11 et les versions ultérieures sont généralement compatibles.

Migrer d'une SIM physique à une eSIM : comment ça marche ?

Vous êtes convaincu de l'utilité de l'eSIM et pourtant vous n'êtes pas encore habitué au service ? Dans cette partie, on vous fournit les éléments nécessaires :

Une fois que vous avez vérifié la compatibilité de votre appareil, vous pouvez demander à votre fournisseur d'envoyer le code QR par e-mail. Vous allez ensuite scanner le code obtenu via votre smartphone, puis suivre les instructions pour activer votre eSIM. Si tout se passe bien, l'activation se fait en quelques secondes.

Vous allez ainsi conserver votre numéro de téléphone, mais avec tous les avantages d'une SIM numérique. De plus, il faut noter qu'échanger une SIM ordinaire contre une carte eSIM n'affecte aucunement votre contrat avec votre fournisseur actuel.

eSIM comme SIM secondaire pour l'itinérance : les étapes à suivre

Actuellement, la plupart des téléphones compatibles sont combinés. Par conséquent, vous pouvez utiliser la SIM physique comme SIM principale et l'eSIM comme SIM secondaire pendant votre itinérance. Seulement, nombreux sont ceux qui hésitent encore à opter pour cette option de peur de ne pas être capable de la configurer correctement. Voici comment configurer votre SIM secondaire dans ce cas :

Première étape : Trouver la meilleure offre

La première chose à faire est d'abord de trouver la meilleure offre. Pour ce faire, sélectionnez le pays de votre prochaine destination. Calculez aussi la durée de votre séjour, ainsi que la quantité totale de données que vous pourriez consommer pendant ce temps. Ensuite, faites la comparaison de toutes les offres d'eSIM disponibles et demandez comment ça marche auprès de chaque opérateur.

Une fois que vous avez choisi votre opérateur, vous pouvez demander l'envoi du QR code, et éventuellement, les autres instructions nécessaires à la souscription. Enfin, téléchargez et installez le plan sur votre smartphone.

Deuxième étape : Modifier les paramètres d'itinérance

Pour pouvoir profiter pleinement de votre eSIM, vous devez paramétrer l'itinérance des données pour que la SIM secondaire soit la valeur par défaut pour les données. L'eSIM nouvellement installée devrait être facilement détectable par votre téléphone. Ainsi, il suffit de la sélectionner et autoriser l'itinérance de données et vous pourrez ensuite vous connecter sans tracas.

Dans le cas où vous utilisez une eSIM pour l'itinérance des données, il faut désactiver l'itinérance pour votre SIM physique qui est restée chez vous. Vous pouvez cependant utiliser ce numéro pour recevoir et émettre des appels et échanger des SMS. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer.

eSIM pour accéder à Internet et à tous les services connexes : comment ça marche ?

Maintenant, vous devez avoir accès à Internet depuis votre zone. Vous pouvez alors utiliser les données mobiles pour vous connecter à Internet, passer des appels ou échanger des SMS. Pour cela, vous devez utiliser les applications Internet liées à votre numéro principal.

WhatsApp est l'une des applications les plus populaires pour communiquer avec ses proches en toute sécurité. Mais il reste également d'autres applis fascinantes telles que le vieux Skype ou encore la récente appli FaceTime. Leur utilisation n'occasionne aucun frais d'itinérance de votre réseau domestique.

Vérifier les paramètres du forfait actuel

Selon votre fournisseur réseau, vos appels et SMS échangés depuis l'étranger peuvent être facturés. Cela dépend toutefois de votre forfait domestique. Pour que l'utilisation de l'eSIM ne vous soit pas décevante, il est recommandé de bien vérifier les paramètres actuels.

La vérification s'effectue avant même votre départ pour l'étranger. Comme ça, vous serez tranquille pendant vos déplacements. En outre, évitez de prendre des appels via réseau mobile. Privilégiez par contre ceux que vous recevez depuis une application Internet.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *