arnaque

Faux policier : ce Parisien se laisse piéger, et perd 120K €. Voici son témoignage

Alors que cet homme croyait qu'il était assez vigilant pour échapper à une arnaque, il se retrouve au cœur d'un coup orchestré par des arnaqueurs de haut niveau.

Récemment, un résidant de Paris a été victime d'une arnaque très bien élaborée. La cible a perdu environ 124 600 euros au profit d'une personne usurpant l'identité d'un agent du service des fraudes de sa banque.

La tromperie a été tellement convaincante au point que la victime ne s'est doutée de rien qu'après avoir réalisé de nombreuses transactions véreuses. Une somme faramineuse gaspillée dans cette escroquerie.

La victime a déposé une plainte au commissariat du VIIIe arrondissement de Paris. Actuellement, l'enquête est menée par la BFMP ou Brigade des fraudes aux moyens de paiement.

Une arnaque sophistiquée qui commence par un SMS

Mardi 23 avril, cet habitant parisien a reçu un message textuel qui se révèle être assez anodin. Il ne se doutait pas que c'était le début d'une escroquerie bien élaborée. Le prétendu SMS de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions ANTAI demande une amende de 35 euros. Le message stipule que la cible doit régler cette somme pour éviter l'augmentation de la pénalité.

Une fois qu'il a payé l'amende par carte bancaire, il commençait à avoir du soupçon concernant la légitimité du message. C'est à ce moment qu'il a décidé de bloquer sa carte. Ce même jour, il reçoit l'appel d'un certain « Cohen ».

Cet individu s'est présenté comme un membre du service des fraudes de sa banque. Il lui explique que ses comptes étaient victime d'une tentative de piratage. Ainsi, sa situation est déjà examinée par des enquêteurs spécialisés.

Un scénario très convaincant

Peu de temps après l'appel du prétendu agent du service des fraudes, un commissaire du XVIIe arrondissement l'appel. La mise en scène était très bien élaborée que la cible de l'arnaque a eu tellement confiance et tombe dans la piège.

Pensant que l'échange d'information était sécurisé, la victime a fini par dévoiler des détails sur son patrimoine à Monsieur Cohen. En effet, ce dernier prétendait vouloir l'aider et a mandaté une autre personne au domicile de la cible.

Le parisien était content d'avoir une assistance, ainsi, il a fini par donner l'accès à son ordinateur.  C'est là que le complice de Cohen vol les codes de cartes bancaires et les codes d'accès. Par la même occasion, il a également convaincu la victime de mettre son coffre-fort dans un endroit sûr situé dans le IXe arrondissement.

Une histoire d'arnaque qui se termine mal

Le 24 avril, un nouveau complice entre en scène. Celui-ci prétend être un employé de la société de sécurité Brink's. Il était chargé de récupérer le coffre-fort pour le mettre à l'abri et bien évidemment, la victime a pensé que l'opération était légitime. D'autant plus qu'il a utilisé un code qui était convenu au préalable avec M. Cohen.

Le vendredi, deux jours après toutes ces opérations, la cible de l'arnaque constate que les débits frauduleux se poursuivent. C'est là qu'il a essayé de joindre M. Cohen qui était malheureusement injoignable.

La perte financière était énorme dans cette machination complexe.

Je pense que ce genre d'arnaque est de très haut niveau et qu'il est souvent difficile de les éviter. Et vous, avez-vous des solutions pour éviter ce genre d'arnaque ? Étiez-vous déjà victime de ce genre de piège ? Vous pouvez partager vos expériences en commentaire. 

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2 commentaires

2 Commentaires

  1. déjà eu ce genre de tentatives mais lorsque j’ai vu  » ANTAI » ,j’ai envoyé une capture d’écran du SMS et l’ai envoyé à signal spam .
    Il y avait le numéro de téléphone.
    J’utilise une appli de messagerie Android qui filtre les mots , » Key message » et il fait très bien son travail.

  2. J’ai retrouvé le SMS frauduleux dont on parle ici dans l’historique de ma messagerie et c’est le 07 83 79 24 68 .
    Si ça peut aider .

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