On a eu l’opportunité de profiter des plugins ChatGPT depuis son lancement en 2022. Mais OpenAI vient d’annoncer une nouvelle qui pourrait s’opposer aux objectifs personnels de chaque utilisateur. Néanmoins, OpenAI a fixé la date pour le 1er mai 2024 pour la fin des plugins ChatGPT. Ce qui nous laisse du temps pour en trouver une alternative.
À titre d’information, si OpenAI a décidé de mettre fin aux plugins ChatGPT, c’est qu’il a une idée en tête qui pourrait intéresser ses clients. Dans un communiqué, le géant californien de l’intelligence artificielle a annoncé qu’il mettrait en place des modèles de GPT personnalisés. Prévu pour le 19 de ce mois, ce changement permettrait d’apporter une amélioration au niveau de l’expérience utilisateur.
À Dieu les modèles standards, bienvenus aux GPT personnalisés
Si OpenAI a décidé d’abandonner les modèles standards, c’est qu’il s’est rendu conscience de la nécessité d’un GPT personnalisé pour les utilisateurs. Cette décision est donc la réponse aux besoins spécifiques de chaque utilisateur en tenant compte de leurs comportements individuels, ainsi que leurs préférences.
Bien sûr, on a déjà vu sur l’ancienne version une fonctionnalité qui permet à ChatGPT de fournir des réponses plus adaptées en fonction du profil de l’utilisateur (en fournissant des informations sur son travail et son domaine d’activité entre autres). Mais cette fois-ci, le modèle personnalisé sera plus convaincant au niveau de la compréhension du contexte, de l’amélioration de l’interaction homme-machine, et surtout par rapport à la génération de réponses qui seront cette fois-ci plus pertinentes. Ce qui n’est pas encore sûr, mais on verra ce que ça donne une fois que le nouveau modèle arrivera sur le marché.
Fin des plugins ChatGPT, une transition qui n’est pas sans impact pour le domaine de l’IA
La fin des plugins ChatGPT marque un changement radical dans le domaine de l’intelligence artificielle. Mais apparemment, c’est une décision qui devrait permettre la stimulation de l’innovation pour chaque industrie concernée. On parle donc d’une véritable opportunité à la fois pour les entreprises et les développeurs.
Parallèlement, la décision d’OpenAI à mettre fin aux plugins ChatGPT soulève des questions. Notamment en ce qui concerne la continuité des applications alimentées par ChatGPT. Mais aussi l’avenir de cette IA conversationnelle devenue (presque) incontournable.
Eu final, OpenAI a relevé un défi majeur en annonçant la fin des plugins ChatGPT. On parle ici des coûts de maintenance et de migration vers les modèles personnalisés. Mais également la gestion de la transition vers les GPT individualisés. Ainsi que la formation des utilisateurs sur les modèles à venir.
- Partager l'article :