google comité éthique

Google I/O 2021 : Android s’étoffe pour protéger votre vie privée

Une multitude de nouvelles fonctionnalités dans Android 12 vous donnent non seulement plus d’informations sur ce que font vos applications, mais elles offrent également des options plus granulaires pour limiter les données auxquelles ces applications peuvent accéder. 

Android 12 : quelques ajustement nécessaires avant le lancement officiel

Android 12 est déjà disponible en version bêta et sera officiellement lancé dans quelques mois. Google apporte cependant de petits ajustements et des fonctionnalités plus importantes qui vous aident à comprendre ce qui se passe dans les coulisses. Ces corrections amélioreront également la détection des comportements indésirables des applications

Certains de ces ajouts sont similaires aux fonctionnalités déjà disponibles dans iOS d’Apple. Mais d’autres font avancer la sphère de la protection de la vie privée de nouvelles manières. C’est-à-dire, donner un niveau de transparence supérieure aux utilisateurs.

Android 12 en pratique

Android 12 comprend un tableau de bord de confidentialité dans lequel vous pouvez voir quelles applications ont utilisé des autorisations potentiellement sensibles au cours des dernières 24 heures. Le tableau de bord répartit l’activité des applications par catégorie : emplacement, appareil photo, microphone. Il vous montre ensuite quelles applications ont accédé à ces mécanismes. 

Google demandera également aux développeurs de fournir des informations supplémentaires sur les raisons pour lesquelles ils utilisaient l’accès à ce moment particulier. Vous pouvez ajuster ou révoquer les autorisations des applications via le tableau de bord. Android 12 introduit également un voyant vert dans le coin supérieur droit de tout écran qui s’allume si le microphone ou la caméra de votre smartphone sont en cours d’utilisation. Il y a un accès rapide à partir de là pour révoquer l’autorisation si vous le souhaitez.

Focus sur l’accès à la caméra ou au microphone

smartphone données new york times

Google ajoute également deux commandes dans les Paramètres rapides d’Android pour désactiver complètement l’accès à la caméra ou l’accès au microphone pour toutes les applications. Cela ne révoque pas les autorisations sur une application, mais tue simplement l’alimentation du capteur. Plus important encore, le système d’exploitation lui-même exécute les commutateurs de la caméra et du microphone, ce qui signifie que les applications ne savent pas quand elles sont activées.

Lorsqu’il s’agit de partager des informations d’autorisation avec des applications, Android 12 va encore plus loin en ajoutant la possibilité de ne partager qu’une position approximative avec une application. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’indiquer à une application météo par exemple où vous vivez ou travaillez pour obtenir les prévisions dans votre localisation.

Autres nouveautés

Une nouvelle fonctionnalité baptisée Hibernation des applications est aussi prévue sur Android 12. En plus de supprimer les autorisations des applications que vous n’avez pas utilisées depuis longtemps, cette fonctionnalité supplémentaire arrêtera complètement les applications de s’exécuter en arrière-plan. Elle supprimera tous les fichiers temporaires et d’optimisation qu’une application stocke sur votre appareil et supprimera la capacité de l’application à envoyer des notifications.

Android 12 inclut également une nouvelle fonctionnalité appelée Private Compute Core. L’idée est d’établir un environnement isolé, ou un bac à sable, dans lequel les systèmes d’IA peuvent fonctionner sans accès direct au réseau et complètement séparés des autres fonctions du système d’exploitation. Seul un groupe défini d’interfaces de programmation d’application peut interagir avec Private Compute Core. Il sera ainsi beaucoup plus difficile pour un malware d’accéder à distance aux fonctionnalités d’apprentissage automatique locales ou aux données personnelles qui les alimentent.

Pin It on Pinterest