Accueil > Analytics > Google traîné en justice pour suivi abusif des données de localisation smartphone
google plainte données localisation

Google traîné en justice pour suivi abusif des données de localisation smartphone

Google vient de faire l’objet d’une action en justice pour suivi abusif des données de localisation de smartphones Android et iOS. La plainte a été déposée par un Californien qui souhaite recevoir des dommages-intérêts et représenter tous les utilisateurs de smartphones trompés par Google.

Le 14 août 2018, les chercheurs de l’Université de Princeton révélaient que Google enregistre les données de géolocalisation des smartphones iOS et Android, même lorsque les utilisateurs désactivent  » l’historique de localisation «  dans les paramètres.

Suite à cette révélation, une action en justice a été déposée devant un tribunal fédéral par un Californien. Ce dernier accuse Google de violer la loi sur la protection de la vie privée. Selon lui, Google indiquait de façon mensongère que la désactivation de l’historique de localisation empêcherait le suivi de géolocalisation.

Google poursuivi en justice suite aux révélations des chercheurs de Princeton

google maps

En réalité, même après désactivation de cette fonctionnalité, les données de localisation peuvent être récoltées lors de l’utilisation d’autres services tels que Google Maps ou Google Search. Suite à la publication de l’article des chercheurs de Princeton, Google a d’ailleurs modifié sa page d’assistance pour préciser que la désactivation de l’historique de localisation n’affecte pas ces autres services.

Le Californien qui a déposé une action en justice réclame des dommages-intérêts, et souhaite bénéficier du statut de recours collectif afin de représenter tous les utilisateurs américains de smartphones iPhone et Android. Il est fort possible qu’un recours en justice similaire soit déposé en France. Pour l’heure, de son côté, Google n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend