gpt store guide

GPT Store : combien pouvez-vous gagner et comment ? Guide pas à pas

Le GPT Store est enfin disponible, et vous permet de partager vos chatbots GPTs customisés avec les utilisateurs du monde entier. L’occasion de vous enrichir, grâce au système de partage de revenus mis en place par OpenAI ! Voici notre guide complet pour créer votre bot avec le GPT Builder et le vendre !

Ça y est : avec plusieurs mois de retard, le GPT Store d’OpenAI est enfin disponible depuis le mercredi 10 janvier 2024. C’est un grand jour pour l’IA, car cette plateforme va permettre aux utilisateurs de créer leurs propres chatbots GPT personnalisés et de les partager. Et ce, sans avoir besoin de savoir coder !

Ceci va permettre d’étendre considérablement les cas d’usage potentiel de la technologie derrière ChatGPT, et de prolonger l’écosystème OpenAI par-delà les produits qu’elle développe elle-même.

Les GPTs peuvent servir à toutes sortes de cas d’usage : créer un CV ou une lettre de motivation, trouver des synonymes, créer un régime diététique, optimiser le SEO d’un site web, transformer une photo en personnage des Simpsons…

Selon l’entreprise américaine, depuis le lancement du GPT Builder en novembre 2023, plus de 3 millions de chatbots GPTs ont été créés par les utilisateurs. Ils vont enfin pouvoir être partagés sur le Store.

Par ailleurs, OpenAI compte mettre en lumière chaque semaine une sélection de GPTs jugés utiles ou innovants. Si vous avez une bonne idée, vous pouvez donc potentiellement vous enrichir en vendant massivement votre robot ! Mais dans quelle mesure ?

Vendre ses GPTs, ça rapporte ? Comprendre le système de partage de revenus d’OpenAI

OpenAI annonce aussi qu’elle va lancer un programme de partage de revenus avec les créateurs de ChatGPT d’ici la fin du premier trimestre 2024. Vous pourrez être payé en fonction de l’engagement des utilisateurs avec vos chatbots.

Pour le moment, la firme n’a pas partagé de détails sur le fonctionnement de ce programme ou les sommes qui pourront être gagnées en cas de grand succès.

Elle précise en revanche qu’un nouveau système de passage en revue a été mis en place pour s’assurer que les GPTs respectent ses conditions d’utilisation. Les internautes pourront également signaler facilement un chatbot s’ils le jugent dangereux.

Vous souhaitez vous lancer dès maintenant et peut-être devenir l’un des premiers à faire fortune grâce à votre GPT ? Voici comment vous lancer !

Comment créer un GPT avec GPT Builder ?

Pour commencer, vous devez créer un GPT à l’aide de l’outil GPT Builder. Bonne nouvelle : c’est simple comme bonjour, et ne requiert aucune compétence en programmation. La seule chose dont vous avez besoin, c’est une bonne idée.

Mieux vaut toutefois vous y atteler très rapidement, car de nombreuses personnes sont tout aussi motivées que vous. Très bientôt, le Store risque d’être inondé de chatbots en tout genre et il deviendra plus dur de tirer son épingle du jeu.

Si vous ne l’avez pas encore fait, la première étape est de créer un compte ChatGPT Plus. Il vous en coûtera 20 dollars par mois. Il est également possible d’opter pour un compte ChatGPT Enterprise ou Team, nettement plus onéreux et destiné à plusieurs personnes.

Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur « Créer un GPT ». Une nouvelle conversation s’ouvre avec ChatGPT, accompagnée d’un menu de configuration sur le côté gauche. Sur la droite, vous pouvez prévisualiser votre chatbot via la vue « playground ».

À partir de là, il vous suffit d’indiquer à ChatGPT le GPT que vous souhaitez créer. Essayez d’être original en choisissant un domaine peu exploré, ou tout du moins de trouver un point sur lequel vous distinguer de la concurrence !

Entrez ensuite un nom pour votre GPT, et choisissez bien, car il servira de titre au modèle sur la boutique. Essayez de trouver un nom à la fois descriptif et attrayant.

Par la suite, vous devez ajouter un ensemble d’instructions claires que votre GPT devra suivre. Vous pouvez entrer vos propres instructions, ou choisir des options prédéfinies dans un menu déroulant.

Afin d’obtenir le meilleur résultat, ces consignes doivent être aussi détaillées que possible. Elles doivent inclure la fonction principale de votre GPT, la façon dont vous souhaitez qu’il réponde aux requêtes, et le langage qu’il doit adopter.

Vous pouvez aussi inclure des exemples de texte que vous voulez qu’il génère. Plus vous ajoutez de contexte, plus le résultat sera précis et réussi.

Il ne reste plus qu’à tester votre chatbot via le panneau de prévisualisation, en interagissant avec lui comme vous le feriez avec n’importe quel chatbot.

Il est recommandé de lui poser des questions difficiles pour le pousser dans ses retranchements, afin de pouvoir corriger les éventuels problèmes ou les lacunes dans sa base de connaissances.

Modifiez le robot jusqu’à ce que vous soyez pleinement satisfait du résultat. Pour plus d’informations détaillées sur la création de chatbot GPT, consultez notre guide complet sur le GPT Builder en suivant ce lien ! À présent, il est temps de partager votre IA avec le reste du monde !

Comment partager et monétiser votre GPT sur GPT Store ?

Pour le moment, seuls les abonnés à la version payante de ChatGPT peuvent commencer à utiliser le GPT Store. Vous devez être inscrit à ChatGPT Plus ou Enterprise, ou à une toute nouvelle offre dénommée ChatGPT Team.

Celle-ci s’adresse aux équipes d’environ 150 personnes, et offre l’accès à GPT-4, DALL-E 3 et la fonctionnalité d’analyse de données d’OpenAI. Les données et conversations ne seront pas utilisées pour entraîner l’IA.

Par ailleurs, les abonnés à ChatGPT Team peuvent créer des GPT pour les besoins de leur équipe ou utiliser d’autres GPT disponibles sur la boutique. Le tarif s’élève à 25 dollars par mois et par utilisateur en cas de paiement à l’année, ou 30 dollars par mois en paiement mensuel.

Une fois que votre chatbot correspond à vos attentes, vous pouvez cliquer sur « Publier » pour le créer ou sur « Update » si le modèle est déjà publié. Cliquez ensuite sur « Confirmer » pour finaliser le projet.

Un lien vous est alors fourni pour vous permettre de partager le robot avec d’autres utilisateurs. Pour le partager sur GPT Store, vous devez passer en revue les conditions d’utilisation d’OpenAI et vous assurer que votre chatbot est conforme.

Il faut également vérifier votre profil de constructeur en ouvrant les réglages et la section « builder profile ». Entrez votre nom ou un site web vérifié !

Vous pouvez maintenant configurer votre GPT sur « Public » afin qu’il apparaisse dans la boutique. Les utilisateurs pourront l’acheter et le partager à leur tour, ce qui peut vous permettre de générer un revenu passif.

Afin d’atteindre davantage d’utilisateurs, n’hésitez pas à faire la promotion de votre GPT vous-même sur les réseaux ou sur le web. Ceci vous permettra d’attirer encore plus d’acheteurs potentiels.

Une autre manière de générer des revenus est de créer du contenu directement avec votre GPT customisé, comme du matériel marketing, des publications de réseaux sociaux ou des e-books spécialisés.

Combiner les capacités de génération de texte de ChatGPT avec la génération d’images de DALL-E permet de multiplier les possibilités. N’hésitez pas à consulter les projets déjà existants pour vous en inspirer !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *