comment créer nft

[GUIDE] Comment créer vos propres NFT et les vendre ?

Envie de vous lancer dans l’économie de la blockchain ? Découvrez comment créer vos propres NFT et les vendre sur une marketplace comme OpenSea pour gagner de l’argent !

Les NFT ou Non-Fungible Tokens (jetons non-fongibles) sont sous le feu des projecteurs. Le marché s’est envolé en 2021, atteignant une valeur de 22 milliards de dollars contre 100 millions de dollars en 2020.

Les 100 NFT les plus chers ont atteint une valeur cumulée de 16,7 milliards de dollars. Certains artistes ont pu gagner plusieurs dizaines de millions de dollars en vendant un seul token.

Face à ces sommes astronomiques, vous vous demandez peut-être comment créer vos propres NFT. Découvrez tout ce que vous devez savoir à travers ce guide complet !

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT est un actif numérique doté d’une identité unique stockée sur la Blockchain. Chaque token est non-fongible, ce qui signifie qu’il ne peut être échangé simplement avec un autre actif de valeur équivalente. C’est toute la différence avec les cryptomonnaies comme le Bitcoin, dont chaque jeton est identique aux autres.

Un NFT peut être un fichier informatique de n’importe quel type. Il peut s’agir d’une image, d’une vidéo, d’une musique ou encore d’un GIF. Il ne s’agit là que d’une poignée d’exemples.

La valeur des NFT est liée à leur caractère unique. Chaque NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire, et personne ne peut altérer la propriété ou monter le même NFT sur la blockchain. Le propriétaire d’un jeton peut donc définir sa valeur.

Comment fonctionnent les NFT ?

Les NFT requièrent la création de jetons numériques, par le biais d’une technique appelée cryptographie. Ce processus est appelé  » minting « , un terme employé pour désigner la frappe de monnaie physique traditionnelle.

Pour frappe un NFT, il est nécessaire de payer à l’aide de cryptomonnaie pour créer un  » Smart Contract « . Il s’agit d’un code informatique permettant de stocker une information sur la Blockchain de façon sécurisée et transparente. C’est ce code qui détermine la propriété d’un NFT.

Qui peut créer un NFT ?

N’importe qui peut frapper un NFT, en échange d’une petite somme. Les plateformes dédiées offrent des outils permettant de créer toutes sortes de NFT en toute simplicité, et d’attacher du contenu aux fichiers.

Un artiste, un musicien, un collectionneur, un entrepreneur ou une entreprise peut créer ses propres NFT en utilisant des outils de minting très simples disponibles sur les marketplaces.

Quelques exemples de NFT populaires

Avant de créer votre propre NFT, voici quelques exemples dont vous pourriez vous inspirer. Ces tokens ont rencontré un véritable succès et permis à leurs créateurs d’engranger des sommes massives.

Everydrays : The First 5000 Days

Ce NFT est un collage numérique de 5000 images créées par l’artiste digital Mike Winkelmann alias Beeple. Du 1er mai 2007 au 7 janvier 2021, Beeple a créé une image futuriste par jour. Ce collage a été frappé sur un fichier JPG et vendu pour une somme de 69,3 millions de dollars aux enchères en 2021.

GIF Nyan Cat

Avec les NFT, n’importe qui peut transformer sa création en actif numérique. Ainsi, pour le 10ème anniversaire du célèbre GIF Nyan Cat, son créateur a décidé de le transformer en NFT et de le vendre aux enchères. L’heureux acquéreur a déboursé 300 Ethereum, soit l’équivalent de près d’un million de dollars au cours actuel de l’ETH.

Bored Ape Yacht Club

Le Bored Ape Yacht Club est une collection de 10 000 images NFT à l’effigie de singes nonchalants, pourvus d’accessoire en tout genre attribués aléatoirement. Créée par un groupe de quatre amis, cette collection a rencontré un succès phénoménal.

En quelques mois, de nombreuses célébrités ont dépensé des centaines de milliers de dollars pour acquérir un NFT du BAYC et rejoindre le club. Récemment, Eminem a par exemple dépensé 462 000 dollars pour un Bored Ape.

Doge NFT

Les collectionneurs sont prêts à payer des sommes colossales pour des jouets cultes ou des marchandises rares. De la même façon, le NFT Doge démontre combien la rareté numérique peut donner de la valeur aux créations les plus emblématiques.

En juin 2021, le célèbre meme du chien Shiba Inu dénommé Kabosu s’est vendue pour 4 millions de dollars. Le groupe d’investissement qui a acheté ce NFT vend maintenant sa propriété sous une forme fractionnelle, et chacun peut en détenir une partie à partir de 1 dollar d’investissement.

Comment créer et frapper un NFT ?

Il existe différentes façons et différents outils pour créer des NFT. La première étape est de choisir le type de NFT que vous souhaitez créer. Il peut s’agir d’une oeuvre d’art, d’un ticket pour un événement, d’un meme, de musique, de jeux, d’objets virtuels et bien plus encore. Il est même possible de créer un NFT pour un objet du monde réel, comme une figurine à collectionner ou une photo signée par une star. Bien souvent, les NFT prennent la forme d’un fichier image, audio ou vidéo au format JPG, PNG, MP4, MOV ou autre format multimédia.

Pour créer un NFT relativement simple, il n’est pas nécessaire d’être développeur. En revanche, pour un NFT plus compliqué comme un jeu, ou avec un Smart Contract compliqué, l’aide d’un développeur peut être nécessaire.

Au moment de créer votre premier NFT, demandez-vous comment offrir une valeur à votre audience. Si vous gérez déjà une entreprise, vous pouvez tenter de créer une carte de fidélité ou un code promo exclusif. Il est possible de faire appel à un artiste pour créer une illustration personnalisée.

Choisir une marketplace NFT

Il existe de nombreuses marketplaces permettant de frapper un NFT. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important d’effectuer des recherches approfondies avant de choisir. Les trois plateformes les plus populaires sont OpenSea, Rarible et SolSea.

Ces plateformes simplifient la tâche pour les nouveaux créateurs souhaitant plonger dans l’univers des NFT. Certaines requièrent d’authentifier ou d’écrite le NFT sur la Blockchain, tandis que d’autres comme OpenSea et Rarible offrent des raccourcis. En plus d’un gain de temps, ceci permet d’éviter les frais en vendant un NFT sans l’écrire sur la Blockchain et en laissant ce coût à l’acheteur.

Les frais sont l’un des éléments les plus importants à prendre en compte pour les débutants. Chaque marketplace a ses propres frais, dépendant de la manière dont vous souhaitez frapper et vendre vos NFT. Par exemple, OpenSea requiert un coût initial à l’ouverture d’un compte pouvant atteindre 100 dollars dans certains cas.

Configurer un portefeuille crypto

L’étape suivante est la création d’un portefeuille numérique sur lequel stocker les cryptomonnaies et les NFT. Au moment de choisir, assurez-vous que ce wallet est compatible avec la Blockchain et la marketplace que vous comptez utiliser pour frapper vos NFT.

La plupart des créateurs de NFT utilisent le portefeuille MetaMask, proposé sous forme d’extension pour navigateur. Ce portefeuille est facile à configurer, et se connecte à la plupart des blockchains utilisées pour la création et le trading de NFT. Ceci inclut Ethereum et Binance Smart Chain. Les autres portefeuilles populaires sont Enjin, AlphaWallet et Trust Wallet.

Notons que la plupart des portefeuilles NFT sont basés sur navigateur. Leur niveau de sécurité dépend donc de celui de l’application de navigateur sous-jacente. Pour une sécurité maximale, il est recommandé d’investir dans un portefeuille hardware comme Ledger Nano X. Les portefeuilles hardware stockent les clés privées permettant de gérer les actifs sur les blockchains hors-ligne.

Acheter des crypto sur un exchange

Après avoir créé un portefeuille, vous devez acheter des cryptomonnaies pour pouvoir payer les frais de frappe des NFT. Le meilleur moyen est de créer un compte sur un exchange réputé comme Binance, Kraken ou CoinBase. Le processus est relativement simple, et peut être effectué depuis votre smartphone.

Connectez-vous ensuite à votre compte et achetez la cryptomonnaie. Pour le minting de NFT, vous aurez besoin d’acheter de l’Ethereum ou du Solana selon la Blockchain sur laquelle vous souhaitez frapper. Transférez ensuite la crypto vers votre portefeuille.

Connectez votre portefeuille à la plateforme NFT et frappez

Connectez-vous ensuite à la plateforme NFT de votre choix pour créer votre actif numérique. Si vous avez choisi Rarible, cliquez sur le bouton permettant de connecter un portefeuille et choisissez votre wallet dans la liste déroulante. Acceptez les conditions, et connectez votre portefeuille à Rarible.

Retournez sur la page d’accueil de Rarible, et cliquez sur le bouton de création en haut à droite. Choisissez si vous souhaitez créer une copie unique de votre NFT ou de multiples copies. Téléchargez ensuite le fichier numérique que vous souhaitez frapper en NFT.

Choisissez ensuite comment vous souhaitez vendre le fichier NFT. Vous pouvez vendre une version haute définition directement, ou ajouter du contenu à déverrouiller via un lien de téléchargement secret ou une page web. Ajoutez un titre et une description, et spécifiez le pourcentage de royalties que vous souhaitez recevoir sur les ventes secondaires. Cliquez ensuite sur le bouton de création.

Approuvez la transaction dans votre portefeuille crypto pour payer les frais de minting. Confirmez aussi l’intégration de contrat, et signez l’ordre de vente.

Voilà ! Votre NFT est frappé. Vous pouvez le retrouver dans votre profil sur Rarible ou toute autre plateforme utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest