Les prestataires de services savent bien que les expériences personnalisées sont toujours très appréciées des clients. Vivre une expérience unique procure une grande satisfaction.
Le marketing évolue rapidement dans ce monde de plus en plus compétitif. Chaque prestataire de service, chaque fournisseur de produit réfléchit aux manières d’attirer un maximum de clients. Ensuite, il s’agira de rendre ces derniers fidèles à leurs services ou produits. La personnalisation a déjà montré ses preuves en marketing. Elle est appréciée du fait que les clients y retrouvent un effort avancé pour les combler de manière personnalisée.
La personnalisation peut revêtir plusieurs formes. Cela peut être une voiture conçue uniquement pour les personnes à mobilité réduite. En sport, dédier un programme de remise en forme considérant les antécédents médicaux du client. Autre exemple, un programme nutritionnel personnalisé qui comprend que le client veut quand même manger sainement et à sa faim. Cette personnalisation évite que l’ajustement nutritionnel ne prenne des allures de privation drastique.
Dans tous les cas, l’objectif est de satisfaire personnellement le client ce qui reviendra à le rendre fidèle. Mais on ne peut personnaliser sans aller à la rencontre des clients et en collectant des données qui peuvent aider à la conception d’une expérience-client garantie unique. En ce moment, nous entendons parler d’Hyper personnalisation. Ce concept n’est autre que l’évolution normale de la personnalisation.
L’Hyper personnalisation : c’est quoi ?
Cette stratégie marketing fonde son intérêt dans l’exploitation des données des clients pour fournir une expérience client unique. L’Hyper personnalisation se sert de l’Intelligence Artificielle pour procurer aux clients des contenus, des services et des produits personnalisés sur leurs données.
Ces données collectées sont en général constituées de données démographiques, de localisation, de navigation, des préférences d’achats. Elles comprennent également des données concernant la connectivité et les réseaux sociaux ou plateformes préférées des utilisateurs.
Un marketing de plus en plus personnalisé grâce aux technologies avancées
L’Hyper personnalisation mobilise les technologies analytiques de l’IA, le Big data, l’analyse des données et l’automatisation à des fins de personnalisation pour les utilisateurs. L’Hyper personnalisation vise à transmettre des communications personnalisées. Celles-ci parviennent aux destinataires cibles au moment et à l’endroit opportuns et via le canal le plus approprié.
Pourquoi est-ce important de passer à l’Hyper personnalisation ?
Dans un contexte de compétition mondiale, la stratégie marketing doit être pensée de manière efficace. En utilisant l’Hyper personnalisation, les entreprises visent une satisfaction optimale des clients, leur fidélité et un marketing rentable dans son ensemble. Procéder ainsi permet de réduire judicieusement les dépenses marketing.
D’autre part, dans un monde de plus en plus axé sur le numérique, chaque client veut quand même être traité de manière personnelle. Si auparavant, les stratégies marketing des entreprises privilégiaient les regroupements en segments, ce n’est plus le cas maintenant. L’Hyper personnalisation par l’IA permet une meilleure interaction entre les utilisateurs et les entreprises.
Les entreprises parviennent alors à optimiser leurs contenus en fonction des besoins réels des clients. Les moteurs de recherche intelligents enregistrent les données de recherche. Les entreprises s’en serviront pour recommander des produits ou des services personnalisés. Enfin, l’exploitation des données des utilisateurs en temps réels permet l’automatisation des instances de décisions.
En pratique, comment cela se passe exactement ?
La mise en œuvre de l’Hyper personnalisation n’est pas une mince affaire. La première étape consiste à la collecte des données à grande échelle. Vient ensuite l’analyse de ces données. Les entreprises doivent surmonter ces deux grandes phases avant toute chose.
La complexité de l’Hyper personnalisation réside également dans ce processus d’automatisation des décisions en fonction des données des clients en temps réel. Ces données sont étudiées pour déterminer le comportement des utilisateurs. Une bonne analyse de ce comportement permet de prévoir un comportement futur et d’en anticiper les besoins.
Grâce au Machine Learning et à l’IA, les entreprises voient se développer des modèles d’Hyper personnalisation efficaces. En réalité, les ML partent des calculs d’algorithmes sur base des données collectées à grande échelle. De leur analyse, les entreprises s’informent et ajustent leurs propositions aux besoins personnels de la clientèle. Ces calculs d’algorithmes se font incessamment jusqu’à ce qu’ils se perfectionnent pour atteindre les cibles réelles.
L’Hyper personnalisation pour l’orientation client
Cette stratégie marketing convient à plusieurs domaines. Toutes les entreprises qui utilisent des stratégies marketing numériques peuvent s’en servir pour satisfaire au maximum leurs clients. Le secteur médical, les ventes et prestations de service, les produits de consommation, les finances ainsi que l’industrie automobile -à l’instar de Ferrari-approuvent déjà les mérites de l’Hyper personnalisation.
Pour aller plus loin, les calculs d’algorithmes permettent d’établir une cartographie de clients sur base des données. Ce genre de calcul permet d’avoir une idée des futurs besoins des clients pour les années qui viennent. Cette capacité d’anticipation est essentielle pour les entreprises de vente.
Dans le domaine médical, l’Hyper personnalisation permet d’agir à trois niveaux fondamentaux. En premier lieu, de connaître les données de tous les patients. Ensuite, de pouvoir les analyser et enfin, de pouvoir procurer des soins personnalisés pour une prise en charge plus humaine et authentique. Récemment, une étude faite sur le Big Data a pu révéler le secret des drogues psychédéliques, grâce au Machine Learning.
Netflix, une des plateformes populaires les plus appréciées par le grand public se sert des outils d’IA pour accompagner les utilisateurs. Comme le fait de demander après quelques heures de lancement si l’utilise regarde toujours.
Une stratégie accompagnant l’évolution numérique au quotidien des humains
La vie des êtres humains semble ne plus pouvoir se détacher du numérique. Les experts et les techniciens travaillent jour et nuit pour que les nouvelles technologies puissent améliorer et faire évoluer nos quotidiens. Grâce à l’apprentissage automatique et à l’IA ainsi qu’aux traitements des données, notre expérience client se retrouve améliorée.
Les qualités de prédiction que ces technologies procurent servent grandement aux entreprises. Historiquement, l’Hyper personnalisation laisse en fait place au Data Marketing qui inclut également une collecte de données et une étude du comportement des clients.
- Partager l'article :